LES CAMPS PARACHUTISTES

première mission opérationnelle de l’avion de transport tactique A400M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31122013

Message 

première mission opérationnelle de l’avion de transport tactique A400M






Dimanche 29décembre 2013, l’armée de l’air a réalisé entre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et l’aéroport de Bamako au Mali la première mission opérationnelle de l’avion de transport tactique A400M Atlas.

Après avoir décollé à 10H30 de sa base de stationnement, l’A400M a effectué un vol de 6h40, acheminant du fret au profit des militaires français engagés dans l’opération Serval. A son bord, l’appareil emportait 22 tonnes de matériel.

Pour mener à bien cette première, une planification stricte et rigoureuse a été réalisée. « Nous avons minutieusement préparé ce vol, afin de pouvoir pallier à toutes les éventualités, ajoute le lieutenant-colonel Creuset, responsable de la mission. Nous avons notamment pu nous entrainer sur le simulateur « Full Flight Simulator », mis en service depuis quelques semaines au centre de formation A400M d’Orléans. »

Depuis le 02 août 2013, date de la réception du premier Atlas par l’armée de l’air, les équipages de la Multinational entry into service team (MEST) d’Orléans ont réalisé des vols d’expérimentation et d’entrainement. Cette première mission opérationnelle survient donc cinq mois seulement après l’arrivée de l’A400M dans les forces, et c’est l’exemplaire numéroté MSN8, reçu il y a moins de deux mois, qui l’a réalisée. Cela démontre toute la confiance placée par l’armée de l’air dans cet appareil, ainsi que dans toutes les équipes responsables de sa mise en œuvre.

« S’il s’agit d’une première pour l’A400M, ce n’est pas pour autant une inconnue pour les hommes qui la réalisent, précise le lieutenant-colonel Creuset. Le personnel de la MEST bénéficie d’une expérience riche et variée. Chacun dispose d’un vécu opérationnel permettant d’appréhender ce genre de mission avec professionnalisme et en toute confiance. »

Actuellement, deux A400M Atlas sont mis en œuvre par la MEST depuis la base aérienne 123 d’Orléans. Cette première mission opérationnelle illustre dès à présent les capacités de l’appareil et constitue une étape vers sa mise en service opérationnel complète, attendue à la fin de l’année 2014.

L’A400M Atlas est l’aéronef indispensable au renouvellement et à la modernisation de la flotte d’avions de transport tactique de l’armée de l’air. Sa montée en puissance accompagne le retrait progressif des C160 Transall et complète la flotte des C130 Hercules. Avion de transport tactique à allonge stratégique, l’A400M Atlas répond aux besoins actuels des forces pour la gestion des crises et des conflits modernes. Il permet aussi à la France de tenir son rôle auprès de ses partenaires étrangers et des différentes organisations internationales.




SOURCE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
avatar
ROSKO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

première mission opérationnelle de l’avion de transport tactique A400M :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 16 Jan 2014 - 8:09 par Invité

je serai heureux de savoir ou est fabriqué cet avion et la firme,

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 16 Jan 2014 - 11:26 par Lothy

Oh... Gus  Wink C'est AIRBUS Military qui construit cet avion... L'avionneur européen !

Huit pays participent à sa construction : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. Le premier essai a eu lieu à Séville (Espagne) et l'Armée Française a reçu son premier le 30 septembre dernier...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 17 Jan 2014 - 19:31 par Invité

si je comprend bien , les différentes pièces viennent de ces pays et assemblées dans plusieurs pays ? OK

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 17 Jan 2014 - 22:05 par Charbonnier

Bonsoir,
Je me souviens quand le Transall C160 de fabrication Franco/Allemand est sorti début des années 70
on nous disais que la carlingue, les hélices et les moteurs étaient de fabrication Allemande
et la peinture 100 % Française !!!!!!!!!!!     Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 18 Jan 2014 - 7:19 par Invité

Donc se doit être pareil pour l'A 400 M, nous avons fournit que les essuie-glaces            Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum