LES CAMPS PARACHUTISTES

Décès d'André Verrier - Compagnon de la Libération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès d'André Verrier - Compagnon de la Libération

Message  Lothy le Mer 1 Jan 2014 - 1:43

La mort d'André Verrier - Compagnon de la Libération
Il faisait partie du groupe des évadés par la Russie.

On apprend la mort d'André Verrier, compagnon de la Libération, à l'âge de 94 ans. Il ne reste plus que 19 compagnons en vie, sur les 1036 que compta l'Ordre fondé par le général De Gaulle.

Avec la disparition, en septembre dernier, de Jean-Pierre Mallet, la vie d'André Verrier permet de mieux comprendre ce que fut la France libre. A côté du fils de la haute société protestante et la banque, voici donc André Verrier, issu d'un milieu ouvrier d'Indre-et-Loire, embauché à 14 ans comme aide-chimiste. Fait prisonnier en 1940, détenu en Prusse orientale, il s'évade le 15 avril 1941 par la Russie avec un camarade et est  interné par les Soviétiques, alors allié de l'Allemagne. Détenu en URSS, il retrouve plusieurs dizaines de Français évadés, dont le futur dessinateur Tim, l'historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, le futur génénral Billote ou Alain de Boissieu, le futur gendre du génénral De Gaulle. Ce groupe de 185 évadés parvient finalement à convaincre les Soviétiques qui, après l'attaque allemande, les laissent rejoindre l'Angleterre en septembre 1941.

Lire la suite ICI

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4809
Points : 9595
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum