LES CAMPS PARACHUTISTES

1914-18 - Mon père Marceau HAUTRIVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1914-18 - Mon père Marceau HAUTRIVE

Message  HAUTRIVE Alain le Lun 20 Jan 2014 - 17:00

Mon père est né le 7 Mars 1898 à Plainpalais, un quartier de Genève, Suisse. En 1917, à l'âge de 19 ans, il s'est engagé pour la durée de la guerre au 25ème Bataillon de Chasseurs à Pied.

Il a participé à de nombreuses batailles de Verdun de Grivesnes, des Éparges, etc. Il a obtenu une citation à l'ordre du bataillon pour un acte de bravoure, avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

En 1939, il a été rappelé (mobilisation générale) mais père de cinq enfants a été renvoyé dans ses foyers à Chatou, Yvelines. Il a néanmoins continué de combattre l'occupant allemand, dans les F.F.I. et a contribué à la libération de Chatou le 25 Août 1944. Il a failli être le 28ème martyr de Chatou.

Il est décédé le 23 Décembre 1997 à l'âge de 100 ans moins 2 mois 1/2.
Il était décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 14-18.
HAUTRIVE Alain

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1914-18 - Mon père Marceau HAUTRIVE

Message  ROUGE le Lun 20 Jan 2014 - 19:42

merci Alain de nous faire partager le parcours de ton papa.
respects pour cet homme qui a su à des époques bien difficiles garder son honneur.

tu peux être fier de lui, mais cela tu le sais déjà .
ROUGE

Les décorations de mon père 1914-18

Message  HAUTRIVE Alain le Mar 21 Jan 2014 - 8:42

Un très grand merci à Sylviane qui a fait ce post.
Alain
HAUTRIVE Alain

Message  Lothy le Mar 21 Jan 2014 - 10:26

Merci Alain... Mais je n'ai fait que t'aider !....

Je profite de ce message pour te remercier de nous apporter ce témoignage, lequel n'est pas encore complet. Comme l'écrit Rouge, tu peux être fier.... Félicitations !...

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  junker le Mar 21 Jan 2014 - 13:01

Félicitations Alain, tu peux être fier de ton PAPA, il a fait plus que son devoir et surtout s'en est sorti  sans trop de séquelles,  et c'est ça le principal !!

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Ton père, ce héros au sourire si doux ...

Message  Arcimboldo_56 le Mar 21 Jan 2014 - 14:29

Fierté légitime Alain.

Ton père est au royaume des braves.

Cordiales salutations à toi.

Arcimboldo
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message  HAUTRIVE Alain le Mar 21 Jan 2014 - 18:34

Merci à tous ceux qui ont visionné ce post et qui le trouvent intéressant en me donnant des appréciations favorables.
Je sais que depuis là-haut où il se trouve, mon père sera content de le voir aussi.
HAUTRIVE Alain

PAPA!

Message  DE PAOLI le Mar 21 Jan 2014 - 21:49

Bonjour, Alain.

Un très grand respect pour ce papa combattant !

Tu es fier de lui , nous le sommes aussi!

Amitiés paras!

MARIO.
DE PAOLI

Message  Lothy le Mar 21 Jan 2014 - 23:55

DE PAOLI a écrit:Bonjour, Alain.

Un très grand respect pour ce papa combattant !

Oui, un grand respect pour ce Papa et pour tous ceux qui n'ont personne pour témoigner de leur courage, ainsi que pour tout ceux qui n'ont pas eu le temps de devenir père....

Lothy

Message  BRIOCHIN le Mer 22 Jan 2014 - 10:10

Bonjour alain,

Un sacré combattant ton père!!!!!

Il a 2 étoiles sur sa CG comment a-t-il eu la seconde???

Tu nous mets l'eau à la bouche, raconte pour le 28 ème martyrs ?

Pour finir, peux tu nous donner la liste de ses décos.

yohann
BRIOCHIN

Message  Lothy le Mer 22 Jan 2014 - 11:16

BRIOCHIN a écrit:Bonjour alain,

Tu nous mets l'eau à la bouche, raconte pour le 28 ème martyrs ?

Pour finir, peux tu nous donner la liste de ses décos.

yohann

Si je peux me permettre de répondre à la place d'Alain.... Je vous demanderai un tout petit peu de patience...

C'est en préparation  study Le "28e martyr" ce sera dans 39-45....

Lothy

Message  HAUTRIVE Alain le Mer 22 Jan 2014 - 12:24

Je vais essayer de répondre à Yohann (Briochin) avant que Lothy ne le fasse mieux que moi.
Les décorations de mon père : Légion d'Honneur (Chevalier), Médaille Militaire.

Pour 14-18 : Croix de Guerre 14-18 avec 2 étoiles (il faut que je recherche concernant la 2ème citation), Croix du Combattant 14-18, Croix du Combattant de moins de 20 ans, Médaille de Verdun, Médaille Commémorative 14-18

Médailles placées dans l'ordre ci-dessus indiqué

Pour les autres, elles concernent 39-45 et elles apparaîtront dans la rubrique adéquat Voir ICI

Pour ce qui est du "28ème martyr" cela concerne aussi 39-45

Je reviendrai plus tard, lorsque Lothy aura répondu, car il faut mettre des images, et là, je ne suis pas très qualifié !

@+

Alain Hautrive
HAUTRIVE Alain

Message  Lothy le Jeu 23 Jan 2014 - 17:39

Après quelques ennuis avec Servimg....

Les citations qui valurent au Chasseur 1ère Classe Marceau HAUTRIVE la Croix de Guerre avec étoile d'or et de bronze

Lothy

Message  HAUTRIVE Alain le Jeu 23 Jan 2014 - 20:20

Super Sylviane, une nouvelle fois, tu as fait quelque chose de formidable que j'aurais été bien incapable de réaliser.
Un très grand merci.  Alain
HAUTRIVE Alain

Message  Lothy le Ven 24 Jan 2014 - 0:39

HAUTRIVE Alain a écrit:tu as fait quelque chose de formidable que j'aurais été bien incapable de réaliser.
Alain

Bien sûr que si... Ce n'est qu'une question d'habitude...

N'oublions pas que nous n'en sommes qu'au milieu de l'histoire....

Lothy

Message  junker le Ven 24 Jan 2014 - 7:56

C'est une chance qu'Alain possède encore tout les papiers de son père dans un état plus qu'honorable, il faut pas oublier que certains ont presque cent ans !!Remarquable !!! GUS...

junker
EXPERT
EXPERT

Message  BRIOCHIN le Ven 24 Jan 2014 - 10:47

Bonjour

merci pour tes précisions très impressionnant son placard qui nous laisse voir qu'il était un sacré combattant.

Pour la 2ème étoiles il est écrit sur son livret, feuille de gauche dernière ligne de la rubrique blessures, actions d'éclats et citations : 2° étoiles , à priori il en a eu 1 pour le diplôme que tu as au dessus et la seconde pour les faits cités sur cette rubrique.
Par contre il est étonnant qu'il a d'écrit : une en or et une en bronze car les citations sont décernées « à l’ordre » de l’armée (palme), du corps d’armée (étoile de vermeil), de la division (étoile d’argent) et de la brigade ou du régiment (étoile de bronze).
Il n'y a pas d'or mais peut-être qu'à l'époque il y en avait???? Veux tu que je me renseigne pour savoir ????

Pour terminer il doit y avoir une petite erreur sur la Croix de la valeur militaire elle est sortie en 1956 destinée à récompenser les militaires ayant accompli des actions d’éclat en cours ou à l’occasion d’opérations de sécurité ou de maintien de l’ordre, pendant la seconde guerre il y avait uniquement des croix de guerre.

yohann

BRIOCHIN

Message  HAUTRIVE Alain le Ven 24 Jan 2014 - 11:10

Réponse à Yohann:

oui, je veux bien que tu te renseignes concernant les étoiles, or ou argent ou autre ?

Pour la Commémorative 14-18, c'est pourtant celle que j'ai !
HAUTRIVE Alain

Message  BRIOCHIN le Ven 24 Jan 2014 - 12:05

ok je m'en occupe

puis je mettre tes photos sur un autre site, de connaisseurs sur les décos, pour qu'ils puissent voir et me repondre???

yohann
BRIOCHIN

Message  HAUTRIVE Alain le Ven 24 Jan 2014 - 14:16

Bien sûr, Yohann, pas de problème.

Au dos de cette médaille Commémorative 14-18, il est indiqué: République Française, Grande Guerre 14-18.
HAUTRIVE Alain

Message  Lothy le Ven 24 Jan 2014 - 19:30

Pour terminer il doit y avoir une petite erreur sur la Croix de la valeur militaire elle est sortie en 1956 destinée à récompenser les militaires ayant accompli des actions d’éclat en cours ou à l’occasion d’opérations de sécurité ou de maintien de l’ordre, pendant la seconde guerre il y avait uniquement des croix de guerre.

Je me suis fait la même réflexion.
A mon sens, la Croix de la Valeur Militaire était la "Croix de Guerre" pour les combattants de l'Algérie, l'AFN, pour lesquelles nous n'étions pas en guerre contre un pays....

Lothy

Message  junker le Ven 24 Jan 2014 - 20:58

Effectivement, comme nous étions pas en état de guerre , c'est la Croix de la Valeur Militaire qui a remplacé la Croix de Guerre .

junker
EXPERT
EXPERT

Message  BRIOCHIN le Sam 25 Jan 2014 - 11:22

Bonjour,

oui comme le dit junker c'était pour récompenser une action dans un pays "pas en guerre" mais dans le cadre de maintien de l'ordre.

texte officiel : Le décret du 11 avril 1956 institue une « médaille dite de la valeur militaire », destinée à récompenser les militaires ayant accompli des actions d’éclat en cours ou à l’occasion d’opérations de sécurité ou de maintien de l’ordre. Le décret du 12 octobre 1956 remplace la « médaille » par une « croix ». La croix de la valeur militaire peut être attribuée au cours d’une opération extérieure, où l’état de « guerre » n’est pas reconnu officiellement.

elle a les mêmes citations qu'une croix de guerre : es citations sont décernées « à l’ordre » de l’armée (palme), du corps d’armée (étoile de vermeil), de la division (étoile d’argent) et de la brigade ou du régiment (étoile de bronze). Toutes les citations se terminent par la formule : « cette citation donne droit au port de la croix de guerre (ou la croix de la valeur militaire) avec palme (ou étoile) ».
Seules les citations à l’ordre de l’armée, donc avec « palme », sont publiées au Journal Officiel. Les autres sont inscrites sur les « journaux de marche » des unités militaires correspondant au rang de la citation : corps d’armée, division, brigade et régiment ou de leurs équivalents dans l’armée de l’Air et la Marine.
Une même personne peut mériter d’être « citée » plusieurs fois. Cela se traduit par autant de palmes ou d’étoiles accrochées « en plus » sur le ruban de la croix de guerre ou de la valeur militaire, qu’elle a le droit de porter depuis sa première citation.

yohann
BRIOCHIN

Message  HAUTRIVE Alain le Sam 25 Jan 2014 - 14:03

Merci Yohann de ces explications.
Qu'y a-t-il indiqué au dos de la médaille ?
HAUTRIVE Alain

Message  BRIOCHIN le Lun 27 Jan 2014 - 11:06

Bonjour alain,

par HAUTRIVE Alain le Sam 25 Jan - 14:03 Qu'y a-t-il indiqué au dos de la médaille ? a écrit:

Les réponses que j'ai pour l'instant concernant l'étoile d'or : Le scribouillard de la compagnie ne faisait aucune différence entre or et vermeil. Comme pour les échelons des médailles d'honneur, il transcrivait bronze, argent et or. Je ne pense pas qu'il faut voir plus loin. Vermeil, c'est plus long et le risque d'une faute !!!

tu peux aller sur ce lien pour suivre les réponses sur un site de décorations avec des personnes très pointues : clique ici

yohann
BRIOCHIN

Message  Lothy le Lun 27 Jan 2014 - 14:05

Je viens d'aller voir ce cite.... Je ne suis pas très convaincue !

Je veux bien qu'à l'époque du père d'Alain, et bien longtemps après encore, les livrets militaires aient été tenus par des "scribouillards", mais ces gens faisaient leur travail avec soin, peut-être davantage qu'aujourd'hui !

Il n'est pas difficile de lire la page dudit livret, j'ai vu des calligraphies bien plus difficiles à décrypter.

D'après cet autre cite voir ICI il semble que les étoiles étaient de vermeille, d'argent ou de bronze....

Ci après le tableau des décorations d'un maire, plusieurs d'entre elles sont identiques à celles de Marceau HAUTRIVE

Lothy

Message  BRIOCHIN le Lun 27 Jan 2014 - 15:46

Bonjour,

effectivement lothy pour les étoiles mais là il est écrit or et cela ne représente aucunes citations.

Les citations des CG sont comme pour la VM :

à l’ordre de l’armée : palme de bronze

du corps d’armée : étoile de vermeil

de la division étoile : étoile d’argent

de la brigade ou du régiment : étoile de bronze

Quand il parle de "scribouillards" ce n'est pas pour se moquer, c'est un terme pour dire qu'ils recopiais souvent au plus simple car la quantité de documents était très importante et pour cette époque il n'est pas rare de voir ce genre d'erreurs.

C'était pour tenter d'expliquer le mot or, la personne qui écrit cela est très très calée sur les décos.

yohann
BRIOCHIN

Message  Lothy le Lun 27 Jan 2014 - 16:04

Après quelques recherches effectuées auprès d'un de mes amis, colonel à la retraite, voici ce que j'ai trouvé concernant la Croix de la Valeur Militaire. C'est peut-être une piste à suivre

La Croix de la Valeur Militaire
Les origines.

En 1914, dans les début de la Grande Guerre, l’écrivain Maurice BARRÈS demanda la création d’une nouvelle récompense militaire sous la forme d’une médaille de bronze, pour que le chef puisse décorer ses plus braves soldats sur le champ de bataille. Déjà dans quelques unités du front, il semblerait que certains officiers faisaient porter une marque distinctive à leurs hommes qui avaient été cités à l’ordre, mode de récompense relativement récent. Plusieurs députés déposèrent le 23 décembre 1914 une proposition de loi pour instituer une médaille dite de la VALEUR MILITAIRE destinée aux officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des armées de terre et de mer cités à l’ordre de l’armée, du corps d’armée ou de la division. Ce projet de médaille ne vit pas le jour et fut remplacé par la Croix de Guerre.

Le 1er novembre 1954 commence la rébellion algérienne entraînant des opérations militaires et, au cours de celles-ci, des actes de courage sanctionnés par des citations. Il en avait été de même au Maroc depuis 1953 et en Tunisie depuis 1952 jusqu’à l’indépendance de ces deux pays en 1956.

Le gouvernement français d’alors se refusait à voir dans les exactions commises depuis novembre 1954 en Algérie un réel état de guerre et c’est pourquoi les actions d’éclat individuelles de la part des soldats français engagés dans des opérations de maintien de l’ordre ne pouvaient être récompensées par l’attribution de la croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE)

C’est pourquoi, il fut envisagé de créer une nouvelle décoration bien particulière pour ce genre d’opérations militaires.

Voir l'article ICI

Lothy

Mon père, Marceau Hautrive

Message  Béghin Bernard le Mer 1 Oct 2014 - 17:02

Bonjour Alain

J'avais déjà lu et apprécié tout ce récit pour votre père, aussi, hier soir, lorsque, par hasard, en cherchant un n° de brevet d'un colonel du 35 RAP, un nom sur la liste des brevetés m'a sauté aux yeux ; le vôtre. 

Alain Hautrive n° 115326 1er RCP Betap Pau Astra. Or sur votre profil, on lit que vous étiez au 5e BPC. Aussi, je me pose la question, avez vous déjà parlé de vous dans le forum ?

Je vois que vous avez plus de 80 messages, donc je pense que vous êtes un fidèle.

Ce n'est pas que je sois curieux, mais vous savez, j'aime les petites histoires, car différentes de la Grande, mais totalement intégrées, elles ne font que la glorifier.

Excusez moi de placer ceci en 14 -18 mais c'est ici que j'ai vu votre nom.  Merci
Béghin Bernard

Mon père, Marceau Hautrive

Message  HAUTRIVE Alain le Mer 1 Oct 2014 - 19:28

Bonjour Bernard,

J'étais EVDA (Engagé Volontaire par Devancement d'Appel), j'ai été breveté à la BETAP de Pau (camp Astra) le 21 Juillet 1956 et porte le numéro 115 326. En Octobre 1956 je suis parti à Madagascar au GCCPM (Groupement Colonial de Commandos Parachutistes de Madagascar) jusqu'en Mars 1958, date à laquelle le GCCPM est devenu le 5ème BPC, puis par la suite 5ème RPIMa. Je n'ai jamais appartenu au 1er RPC. Dans la rubrique "Présentez-vous" de ce forum, j'ai donné tout mon parcours militaire. Peut-être le retrouverez-vous.
Amtiés parachutistes,
Alain
HAUTRIVE Alain

Message  Lothy le Mer 1 Oct 2014 - 19:35

Merci Alain pour ces précisions.

J'ai moi-même consulté le document auquel Bernard Beghin fait allusion. 

J'y ai trouvé des informations surprenantes, et surtout une quantité impressionnante de "manquants" dans la liste des brevetés Paras... du 2e classe au général....

Lothy

Message  Béghin Bernard le Mar 8 Sep 2015 - 0:59

Cliquer sur l'image pour l'avoir dans sa qualité maximale....
Béghin Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut