LES CAMPS PARACHUTISTES

Parachutiste de l'infanterie de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11022014

Parachutiste de l'infanterie de l'air

Bonjour,

Je réalise la biographie de Raymond Maufrais (1926-1950), qui obtint le 18 mai 1945 le brevet de parachutiste de l'infanterie de l'air (soldat de 2e classe).
J'aimerais en savoir plus sur cette unité : localisation, existence d'une association d'anciens, accès aux archives, etc.
Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir accès à son dossier militaire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Geoffroi Crunelle

PS Je n'arrive pas à joindre le fichier image du brevet de R. Maufrais : comment le joindre au message ?
Crunelle

http://www.maufrais.info

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Parachutiste de l'infanterie de l'air :: Commentaires

Message le Mar 11 Fév 2014 - 19:20 par BRIOCHIN

Bonjour et bienvenue,

Peux tu nous dire qui est ce monsieur pour toi ?

Pour avoir accès à son dossier militaire, si tu es un descendant il n'y aura pas de soucis.

Si il a été breveté en 1945 je suis impatient de connaitre son N°, il ne doit pas être très élevé.

L'insigne en tissu du Brevet de Parachutiste de l’Armée de l’Air :
Il est créé en 1936 et porté par le personnel de l’Infanterie de l’Air de 1937 à 1940 composée des 601 et 602ème G.I.A. L’insigne est repris par le R.C.P. jusqu’en 1946. Le port en est réglementé par un certificat ; L’insigne est brodé en argent, les ailes et l’étoile en fils dorés.
Il est important de souligner que par décision ministérielle n°349/EMGA/35 du 31 juillet 1945, l’Armée de l’Air « cède » ses Troupes AéroPortées à l’Armée de Terre.
Le 1er août 1945, toutes les unités parachutistes de l’armée de l’air sont reversées dans l’armée de terre.
(Source UNP)

cordialement

yohann

Message le Mer 12 Fév 2014 - 7:51 par Crunelle

Bonjour Yohann,

Peux tu nous dire qui est ce monsieur pour toi ?

Je suis président de l'Association des Amis de l'Explorateur Raymond Maufrais, créée en 1951 après sa disparition. Un site lui est consacré :  ICI

Pour avoir accès à son dossier militaire, si tu es un descendant il n'y aura pas de soucis.

Raymond Maufrais n'a aucun héritier. Il est donc impossible de connaître son parcours militaire pour quelqu'un qui n'est pas de sa famille ?

Si il a été breveté en 1945 je suis impatient de connaitre son N°, il ne doit pas être très élevé.

N° 4.129

Y a-t-il moyen d'entrer en contact avec des para de l'infanterie de l'air brevetés en mai 1945 ?

Merci pour l'aide apportée.

Cdlt,

Geoffroi

Message le Mer 12 Fév 2014 - 8:39 par BRIOCHIN

Bonjour geoffroi,

Raymond Maufrais n'a aucun héritier. Il est donc impossible de connaître son parcours militaire pour quelqu'un qui n'est pas de sa famille ? a écrit:

Très bonne question!!!! je ne sais pas, je t'invite à contacter le

Centre des Archives du Personnel Militaire
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau cedex

Tél : 05 59 40 46 92
Fax : 05 59 40 45 53

Tu leur explique ce que tu fais ils vont te dire directement. Donne moi la réponse c'est toujours intéressant à savoir.

Je suis allé sur le site, très intéressant, je ne connaissais pas cette histoire.

Un sacré gaillard ce raymond, croix de guerre à 17 ans ce n'est pas donné à grand monde!!!!!!

Un N° de brevet bien bas.

Bonnes recherches

yohann

Message le Mer 12 Fév 2014 - 9:14 par Crunelle

Merci beaucoup !

Je prends contact avec les archives et ferai un feed-back !

Cdlt,

Message le Mer 12 Fév 2014 - 9:17 par Lothy

Merci pour ces précisions.

Des Paras brevetés en 1945.... Il n'y en a aucun sur ce forum, le plus ancien de nos membres, l'a été en octobre 1946, avec un n° 11732 ce qui est déjà très ancien. Bien qu'à cette époque, les numéros aient été attribués dans un savant désordre.

Le temps, hélas, fait son oeuvre...

Je partage l'avis de Yohann, tentez de joindre Pau ou encore Vincennes.... Au nom de l'association, éventuellement, car il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas d'héritier, sauf s'il avait eu des neveux et nièces, voire des cousins.

Bonne chance...

Message le Dim 31 Jan 2016 - 18:33 par raichlen

Je pense que Mr Maufrais a été breveté à Avord avec le 1° RCP, qui a sauté en démonstration ce jour là.
voyez le site du 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes

Message le Dim 31 Jan 2016 - 19:02 par Crunelle

Bonjour,
Désolé de répondre si tardivement...
J'ai eu un excellent accueil à Pau, qui a eu l'amabilité de m'envoyer une copie de l'état de services de Raymond Maufrais (ce qui m'a économisé un déplacement pour avoir 2 pages...).
J'ai donc eu ce que je cherchais, merci beaucoup pour votre aide à tous !
Cordialement,

Message le Lun 1 Fév 2016 - 8:55 par charly71

tout est bien qui finit bien ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut