Les tombés du 1° R.C.P. auront bientôt leur Stèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

23112011

Message 

Les tombés du 1° R.C.P. auront bientôt leur Stèle




Les tombés du 1° R.C.P. auront bientôt leur Stèle
Le Président de la République s'est prononcé vendredi dernier pour un «nouveau 11-Novembre». Il souhaite que les soldats morts en Afghanistan soient aussi célébrés ce jour. A Pamiers, les réactions divergent.
Florian Morillon, Cyrille Hugodot, Thomas Gauvin, Laurent Marsol. Voici les quatre nouveaux noms qui figureront d'ici deux mois sur l'un des monuments aux morts de Pamiers.
Ces quatre soldats du 1er RCP tués en Afghanistan en l'espace de trois semaines au début de l'été dernier seront ajoutés à la longue liste des tombés appaméens pour la France lors de la première et de la seconde Guerre Mondiale.
Après l'annonce du Président de la République vendredi dernier, d'un projet de loi « nouveau 11-Novembre » lors duquel tous les morts pour la France seront célébrés, André Trigano n'a pas tardé à se positionner : « dès que le décret sera passé, dès que nous pourront légalement le faire, nous inscrirons les noms des quatre malheureux disparus, c'est une histoire d'un mois ou deux », assure le maire.
Fini le 8-Mai ?
Si l'idée de rendre hommage aux soldats appaméens fait l'unanimité, imaginer réaliser la commémoration le 11 novembre, jour de l'Armistice de la guerre de 14-18, fait débat. Pour Francis Teychenné, de l'union fédérale ariégeoise des anciens combattants et victimes de guerres, « cela signifie que l'on rendra hommage aux militaires de carrière, de la même manière et le même jour que les réservistes qui étaient appelés lors de la première Guerre Mondiale ». Et selon lui, la stratégie de Nicolas Sarkozy va encore plus loin. « Cette annonce entame le chemin vers une suppression du 8-Mai, pour rassembler toutes les commémorations le même jour », estime-t-il. Le président de l'Union des anciens combattants ariégeois d'ajouter : « Nous inscrivions déjà les noms de tous les tués des communes sur les monuments aux morts, désormais c'est obligatoire, soit ».
________________________________________
Le chiffre : 4
soldats> Gravés. Les 4 tués appaméens en Afghanistan auront bientôt leurs noms gravés dans le marbre.
________________________________________
Vive émotion appaméenne
Le 13 juillet 2011, Thomas Gauvin et l'adjudant Laurent Marsol du 1er RCP de Pamiers ont été tués en Afghanistan lors d'une attaque suicide. Leur mort avait suscité une vive émotion chez les Appaméens qui avaient déjà perdu deux des leurs, Florian Morillon et Cyrille Hugodot le 18 et le 25 juin 2011 à la suite de tirs d'insurgés.
Selon un sondage Ifop, 64 % des Français approuvent le projet de loi « nouveau 11-Novembre » annoncé vendredi dernier lors de la commémoration de l'Armistice 1918 par le Président de la République.




avatar
la Géline

Messages : 483
Points : 25772
Réputation : 1747
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les tombés du 1° R.C.P. auront bientôt leur Stèle :: Commentaires

avatar

Message le Mer 23 Nov 2011 - 11:02 par Lothy

A mon sens, le 11 Novembre a et aura toujours une signification.... La Grande Guerre a été un tournant très important dans notre Histoire et dans celle des pays alliés ou hostiles de l'époque.

Pour ma part, je trouve judicieux de rassembler dans un même hommage, les Soldats d'hier, d'avant-hier et ceux d'aujourd'hui.... Ils sont tombés au Champ d'Honneur... Cette tradition existe dans d'autres pays peut-être plus soucieux et plus respectueux de la mémoire de leurs Anciens et de ceux qui, aujourd'hui, servent leur Patrie.

Des mécontents, il y en aura toujours... Dans le discours du président il a bien été précisé, que ce "nouveau 11 Novembre" ne changeait rien aux autres célébrations.... Mais les années passant, les vétérans seront de moins en moins nombreux !

Quant à l'inscription des noms de tous ces hommes tombés en OPEX, y compris les guerres d'Indochine et d'Algérie, sur les monuments aux morts, elle est loin d'être à jour dans toutes les communes.....

Une question cependant, qu'adviendra-t-il de ce projet après mai 2012 ?.....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum