LES CAMPS PARACHUTISTES

CESIMCO, structure dédiée à la simulation chirurgicale opérationnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20022014

Message 

CESIMCO, structure dédiée à la simulation chirurgicale opérationnelle




Le Centre de simulation médico-chirurgicale opérationnelle (CESIMCO) a vu le jour lors du Cours avancé de chirurgie en mission extérieure antenne (CACHIRMEX) réalisé au profit de la 5e Antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) du 10 au 12 décembre 2013 au Centre de formation opérationnelle du service de santé (CeFOS) deLa Valbonne. Ila été inauguré en présence du médecin général inspecteur Pons, directeur de l'école du Val-de-Grâce, du médecin chef des services Belat, commandant le CeFOS et du médecin chef des services Rigal, titulaire de la chaire de chirurgie de guerre.

Depuis deux ans, l'enseignement dédié aux chirurgiens (CACHIRMEX) s'est enrichi d'un nouveau module destiné à faire travailler l'ensemble des personnels d'une antenne chirurgicale. Ce module allie cours théoriques et activités de cohésion. Il réserve une grande part à la simulation.


La première partie  de cette simulation a été effectuée sur des mannequins en conditions réelles dans l'antenne chirurgicale préalablement déployée.Ainsi l'ensemble du personnela pu trouver sa place lors de la prise en charge d'un blessé grave. La seconde partie a consisté en un exercice de triage et de prise en charge d'une dizaine de patients grimés appartenant au Régiment médical (RMéd). Ces exercices de simulation ont été organisés par le médecin en chef Martinez, et largement animés  par plusieurs médecins anesthésistes réanimateurs et urgentistes de l'Hôpital d’instruction des armées (HIA) Desgenettes. Un débriefing a été réalisé par les « encadrants » à chaque étape de la simulation.

La seconde partie a été effectuée au sein du CESIMCO. Cette structure, installée au sein du CeFOS, comporte un bloc opératoire permettant au personnel de l'antenne chirurgicale d'intervenir en conditions réelles sur un réacteur biologique anesthésié. Le but est  de permettre aux chirurgiens, anesthésistes, personnes du bloc opératoire et de l'antenne (pouvant être amené à être aides-opératoires en mission) de gérer une situation grave avec hémorragies majeures. Cette simulation, encadrée par des enseignants de la chaire de chirurgie, évalue la prise en charge de l'équipe confrontée à des plaies vasculaires, thoraciques ou cardiaques. Cette simulation nécessite une logistique importante en amont et en aval de cet exercice dans un cadre réglementaire strict géré par le pharmacien en chef Gachet et les personnels permanents du CESIMCO.


L'ensemble de cet exercice de team training a été très apprécié par les participants de la 5eACA nouvellement formée, tant pour sa partie simulation sous tente que pour la partie plus chirurgicale. Cet  exercice a permis également de renforcer les liens au sein de cette antenne huit jours avant son départ pour une mission au Tchad.

Médecin en chef  F. Rongiéras
Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique
HIA Desgenettes – Lyon

BRIOCHIN

Messages : 754
Points : 3164
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum