LES CAMPS PARACHUTISTES

Vers une école européenne des troupes aéroportées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02032014

Message 

Vers une école européenne des troupes aéroportées ?




Vers une école européenne des troupes aéroportées ?


Dans un entretien accordé au magazine spécialisé Air Fan (n°423), le lieutenant-colonel Christophe Bultez a évoqué sans fard les défis que doit relever l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP), qu’il commande.

L’une des difficultés de l’ETAP, qui délivre, chaque année 2.000 brevets de parachutisme, est de trouver des avions disponibles pour les largages. Des appareils “civils externalisés peuvent être affrétés pour une partie des sauts des chuteurs, mais à ce jour, il n’en existe pas d’intéressants pour le saut automatique”, a expliqué le lieutenant-colonel Bultez. D’où l’attente forte suscitée non seulement par l’A400M Atlas et le standard 235-300 du Casa 235, lequel reste “souvent le mieux adapté aux formats actuels des stages”.

De par ses capacités, l’A400M va “inévitablement révolutionner la formation et l’entraînement”, en permettant d’effectue, selon le commandant de l’ETAP, près de 1.000 sauts par demi-journée.

S’agissant de l’instruction de base, l’arrivée de l’Atlas ne changera pas grand chose dans l’absolu. En revanche, pour l’entraînement des cadres aéroportés et les chuteurs opérationnels, il autorisera des “modes opératoires sans commune mesure avec les appareils actuels, comme des sauts au-delà de 10.000 mètres d’altitude et les largages mixtes de palettes et de parachutistes”.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Opex360.com

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.

Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4262
Points : 8643
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum