LES CAMPS PARACHUTISTES

L'engagement des femmes mis à l'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'engagement des femmes mis à l'honneur

Message par BRIOCHIN le Ven 7 Mar 2014 - 18:40

FELICITATIONS AUX 7 RECIPIENDAIRES;

A la veille de la Journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars, Jean–Yves Le Drian, ministre de la Défense, a décoré à l’hôtel de Brienne sept femmes civiles et militaires particulièrement méritantes. Figures symboliques présentes : la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et le médecin général inspecteur Valérie André, première femme nommée officier général. Lors de cette cérémonie, le ministre s’est exprimé sur les progrès accomplis en matière d’égalité professionnelle, et a abordé notamment les défis qu’il reste à relever.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a décoré jeudi 6 mars sept femmes de la Défense à l’hôtel de Brienne. Étaient présents à la cérémonie la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et le médecin général inspecteur Valérie André, première femme nommée officier général, ainsi que les différents chefs d’état-major.

« Qu’elles soient dans les forces, au sein de mon cabinet ou dans l’administration centrale, nombre de femmes jouent des rôles importants dans notre politique de défense », a déclaré le ministre lors de son allocution.
Ces sept femmes, dont cinq militaires, de profils variés et aux carrières brillantes, ont toutes une particularité commune : elles contribuent à la sécurité nationale, de par leurs parcours exemplaires et méritants, et participent donc activement à l’engagement en faveur des femmes.

« Voilà un siècle que les femmes ont rejoint le ministère de la Défense. Un siècle de cheminement, patient mais obstiné, pour faire réussir la parité femmes-hommes et l’égalité professionnelle. […] Qu’elles soient dans les forces, au sein de mon cabinet ou dans l’administration centrale, nombre d’entre elles jouent des rôles importants dans notre politique de défense. »

Jean-Yves Le Drian a aussi évoqué les enquêtes récentes sur la violence et le harcèlement des femmes au sein de la Défense. Il a ainsi annoncé qu’un plan d’actions contre ce phénomène a été mandaté à l’inspecteur général Bolelli et à la contrôleuse général Debernardy. Cette lutte sera structurée sur trois principes : Transparence. Prévention. Sanction.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pose aux côtés de Valérie André (à droite du ministre sur la photo) avec les femmes décorées. De gauche à droite: maître-principal Marquier, Françoise Gaudin,  médecin-chef Vidal, Valérie Le Gleut, capitaine Villard, lieutenant Kocher et brigadier-chef Pujapujane, à l'hôtel de Brienne à Paris, le 6 mars 2014.
A l’occasion de cette cérémonie et alors que se tiendra demain la journée internationale du 8 mars, la Rédaction vous propose de rencontrer d’autres femmes de la Défense et de revenir sur l’histoire des femmes dans les armées à travers le dossier « Femmes de la défense aujourd'hui ».

>>> Lire le dossier Femmes de la défense aujourd'hui:  http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/femmes-de-la-defense-aujourd-hui

.
DECORATIONS REMISES

Maitre principal Marquier : contrôleuse aérienne qui a participé à l’opération Harmattan en Libye.  La Médaille militaire lui a été concédée.
Mme Françoise Gaudin : haut fonctionnaire à l’égalité des droits. A été promue au grade d’officier de l’ordre national du Mérite.
Médecin-chef Vidal : A témoigné de ses compétences médicales lors du déploiement au Liban en 2006. A été nommée au grade de  chevalier de l’ordre national du Mérite.
Mme Valérie Le Gleut : sous directrice des relations sociales à la DRH du ministère. A été nommée au grade de  chevalier de l’ordre national du Mérite.
Capitaine Villard : affectée au 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales de Pau, a démontré ses mérites lors d’une opération au Mali. La croix de la Valeur militaire lui a été décernée.
Lieutenant Kocher : pilote de chasse de l’escadron Navarre, pour une mission d’appui à des soldats italiens en Afghanistan fin 2011. La croix de la Valeur militaire lui a été décernée.
Brigadier-chef Pujapujane : A démontré ces compétences en action sous le feu lors d’une mission de reconnaissance au Mali en 2013. La croix de la Valeur militaire lui a été décernée.

Droit : ministère de la Defense.
BRIOCHIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'engagement des femmes mis à l'honneur

Message par Lothy le Ven 7 Mar 2014 - 18:47

Félicitations aux récipiendaires !....

Toutefois, je trouve cette "Journée de la femme" tout à fait inutile ; c'est de l'utopie, une manière de se donner bonne conscience, et pourtant.... je suis une femme !....

Si l'on ne doit se soucier du sort des femmes qu'un jour par an, je ne vois pas ce que l'on peut faire pour celles qui ont besoin d'une aide quelconque...
Quant à celles qui méritent d'être remerciées, décorées, je ne vois pas pourquoi, elles ne seraient pas récompensées en même temps que les hommes. Ne serait-ce qu'au nom de cette sacro-sainte parité.

Enfin si les époux, compagnons, enfants et petits enfants, ne pensent aux femmes de leur entourage qu'un ou deux jours par an - si nous ajoutons la fête des mères.... Eh bien ! Quelle tristesse !

Néanmoins, j'ai apprécié les quelques marques reçues à l'occasion de cette journée... Elles ne sont pas nombreuses, mais l'important c'est d'en avoir reçues.... Wink 

Lothy
EXPERT
EXPERT

L'engagement des femmes.

Message par DE PAOLI le Ven 7 Mar 2014 - 21:55

Je redis ce que je pense,
les femmes nous sont supérieures!
Une mère ne provoquerait pas de guerre !
Femmes, je vous aimes!!

Amitiés paras!

MARIO.
DE PAOLI

L'engagement des femmes.

Message par DE PAOLI le Ven 7 Mar 2014 - 23:14

Surprised 
DE PAOLI

Re: L'engagement des femmes mis à l'honneur

Message par Jean-Luc BOSSET le Sam 8 Mar 2014 - 10:14