LES CAMPS PARACHUTISTES

L'hélicoptère H34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11032014

L'hélicoptère H34

H34, HSS, Sikorski... Des appellation différentes selon l'arme.
Les plus anciens ont dû le connaître...

Jean-Luc BOSSET

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L'hélicoptère H34 :: Commentaires

Message le Mar 11 Mar 2014 - 9:53 par Geresp

Bonjour,

En AFN, H34.
Indispensable, "une vraie bête de somme".

Amicalement. Geresp.

Message le Dim 6 Avr 2014 - 1:03 par Béghin Bernard

Un héliportage du 14 RCP en Algérie

Message le Dim 6 Avr 2014 - 9:49 par Jean-Luc BOSSET

Les HSS "Marine" ont été équipés de ces curieuses protubérances sur les trains d'atterrissage:

En fait un peu à la manière des airbags, en cas de ditching ces ballonnets se gonflent et l'hélicot reste à flot...

Message le Mar 8 Avr 2014 - 18:41 par Arcimboldo_56

Bonjour à vous,

Ce que je vous raconte ci-dessous, je ne l'ai pas vécu mais de ce qui me reste de mémoire je peux vous le raconter et si un des aviateurs qui l'a vécu lit mon texte, qu'il le corrige afin de l'améliorer ou de l'amender.
Lorsque l'évènement s'est passé, je n'étais pas à cet escadron et je ne me souviens pas de la date.

L'EH 1/67 Pyrénées est un escadron hélico de l'armée de l'air des plus opérationnels notamment pour la rescue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_d%27h%C3%A9licopt%C3%A8res_1/67_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

Le H 34 était était équipé de système de flottabilité qui lorsqu'il était déclenché apparaissait tel le HSS dont la photo nous est présentée plus-haut par Jean-Luc.

Sur les moyeux des 2 roues du train principal était installé un bol comportant le ballon qui se gonflait lorsqu'il était déclenché. Un autre ballon était installé à l'intérieur de l'appareil dans le cône de queue.
Pour les déclencher, les pilotes avaient un interrupteur ou une manette (?). De plus un système de déclenchement automatique était placé dans les bols à hauteur des roues des trains, le gonflement des 3 boudins se faisait alors par une capsule qui "fondait" lors de contact avec de l'eau ... salée !

Lors d'un entrainement avec les plongeurs de l'escadron d'hélico le Pyrénées au-dessus du lac de Cazeaux, un H 34 a subi une panne moteur en stationnaire alors qu'il était en pleine opération de treuillage.
Panne moteur à cette altitude, c'est le plouf immédiat, imparable ! Le pilote aux commandes a du tout faire pour amortir l’amerrissage. Ce que j'ai entendu dire, est qu'ils n'ont pas eu le temps de déclencher les flottaisons.
Le H 34 s'est posé sur l'eau, s'est couché puis s'est enfoncé dans l'eau.

C'est là que vous allez dire : "mais le système automatique ?" !
Eh bien il n'a pas fonctionné parce que le lac est un lac d'eau ... douce !  Surprised 

L'équipage et les plongeurs ont pu ainsi appliquer la procédure de sortie dans l'eau apprise à Saint Mandrier chez nos amis de l'aéronavale : on appelait ce stage "la gloutte" !
Pour les plongeurs, aucun souci, les pilotes non plus, manquait le mécano-nav dont la fonction était la mise en œuvre du treuil dans le cargo.
Il était resté coincé dans l'appareil. Un plongeur est allé aussitôt pour le sortir et avec le peu de clarté de l'eau qui s'était troublée, il a aperçu le mécano qui nageait non pas pour remonter à la surface mais vers le fond et il en mettait un bon coup parait-il !  Smile 
Le mécano m'a raconté ensuite son aventure, un breton comme moi qui n'avait pas peur de l'eau  Very Happy 
Il a fait du Noratlas ensuite en changeant d'escadron, il est venu en Normandie.  Smile 

Le H 34 a pu être sorti de l'eau plus tard, car le lac n'était pas profond.

Voilà mon petit récit qui a fait l'objet en son temps d'une fiche au bulletin de sécurité des vols de l'armée de l'air et du COTAM.

Bonne soirée

Arcim

PS : si quelqu'un de l'escadron à cette époque peut compléter le sujet ...

Message le Mar 8 Avr 2014 - 19:02 par Arcimboldo_56

Amis paras, voici un H 34 tel que vos ne l'avez jamais vu.

La photo a été prise sur la base de Saint-Dizier qui hébergeait à l'époque l'escadron EH 02/067 Valmy.
J'y étais mécanicien sol à ce moment-là. Je suis passé navigant 4 années plus tard.

Le cliché date de décembre 1971.

Je ne me souviens plus de qui est cette œuvre magnifique, d'un collègue mécano, c'est sur.

La tradition du Noël des enfants des familles de l'escadron qui voyaient le père Noël descendre de l'hélico qui faisait un petit tour au-dessus de l'escadron.

Je suppose que la tradition perdure selon les disponibilités opérationnelles.

Allez, je dépose ici la photo des mécanos dont l'un a fait ce beau déguisement de Noël.
Vous me reconnaitrez de suite, je suis en second plan sans calot juste à la hauteur du hublot sous l'étoile filante.  Smile 

Je salue mes compagnons mécanos de cette époque toujours des nôtres ou partis au paradis des mécanos hélico.

Arcimboldo

Message le Mar 8 Avr 2014 - 20:12 par Jean-Luc BOSSET

Un plongeon qui se termine heureusement bien...

Une autre livrée pour les HSS:

Mais ça... c'était avant.

Message le Mar 8 Avr 2014 - 21:37 par Béghin Bernard

Y a pas à dire , avec vous 2 on en apprend des choses sur ces engins volants ....fabuleux .

J'ajoute cet adjectif car après mon dîner , un gros bruit m'attire dehors .

C'était un énorme hélico supportant un truc que je ne savais définir et il volait au dessus des pylônes de HT et
déroulait un long fil .
 Perception de l'appareil photo , pick-up en route et direction l'événement .
C'est à 1 km de chez moi et là je suis ébahi , le pilote pose le fil, qui se déroule d'un touret ( le truc que je savais définir de loin ) sur le pylône dans un emplacement de la taille "d'un fil " . Impressionnant de le voir en stationnaire , avec une infinie patience et une grande dextérité .
Mais je ne sais pas identifier la bête , mais j'ai admiré la virtuosité du pilote , aidé par un agent EDF en haut des pylônes à équiper. Si je suis autorisé , je mettrais quelques clichés sur notre forum , mais ce sont des civils de couleurs bleue et blanche . A vous de me dire

Message le Mar 8 Avr 2014 - 21:59 par Arcimboldo_56

Pour vous prouver l'opérationnalité de cet escadron d'hélicoptères, ce lien ci-dessous d'un journaliste breton :

http://lemamouth.blogspot.fr/2014/04/le-caracal-biberonne-italien.html

Bravo le 1/67.

Arcimboldo

Message le Mer 9 Avr 2014 - 0:36 par Lothy

Bravo ! vous avez réussi à faire parler notre incontournable mais très discret Arcim !....

Quelle épopée ! Un bon Ange Gardien veillait sur l'équipage le jour de ce plongeon imprévu.... C'est bien quand les histoires se terminent bien...

Merci à tous les trois ! Si j'ai besoin de photos d'hélicos, je saurai où m'adresser  sunny 

Message le Jeu 10 Avr 2014 - 11:14 par Lothy

Puisque vous vous intéressez à ces "objets volants" identifiés, (pas toujours  Embarassed ) voici quelques photos que m'a expédié le "Vieux Soldat..." !

Prises en Algérie, elles datent de 1962, le H34 ou "le Pirate" dans le jargon des Paras du 9 et autres, nettoyait le passage avant que les célèbres "Bananes" qui les transportaient, ne les posent dans les meilleures conditions possibles !

Message le Jeu 10 Avr 2014 - 14:03 par Jean-Luc BOSSET

Belles photos... Merci de nous en faire profiter. J'en ai encore quelques unes, ainsi que des "bananes" si ça vous intéresse, mais dans quelle rubrique ?

Toujours du HSS ou H34 ou "le pirate" pour le moment...

Et les pleins, à la pompe Japy...

Message le Dim 30 Nov 2014 - 16:25 par michel duparet

Algérie

Michel Duparet

Message le Dim 30 Nov 2014 - 17:39 par Arcimboldo_56

Juste histoire de dire que je visite le site, nous sommes ici dans le secteur réservé au S58 ou H34 pour l'AA !

Arcimboldo

Bonne soirée

PS : rajout pour info, le H19 était aussi appelé familièrement "petit bidon".

Message le Lun 8 Déc 2014 - 17:10 par Arcimboldo_56

Bonjour à tous,

sur le site de mon association AHA (http://www.aha-helico-air.asso.fr/) vous pouvez accéder à cette vidéo :

Sur la page d'accueil à gauche vous cliquez sur matériel puis technique et enfin résonance en milieu de page.

Le copyright de la vidéo est cité dans celle-ci. C'est un film réalisé par le Vice-amiral Bertrand Bonavita et il a été gracieusement présenté à l'association "un siko en vol". Adresse internet de leur site ; http://sikoenvol.jimdo.com/

Bon visionnage de cet accident impressionnant apparemment sans dommage corporel.

Arcimboldo

PS ; à noter la bande son émouvante pour certains.  Very Happy

Message le Lun 8 Déc 2014 - 18:44 par Béghin Bernard

Salut Arcim.

Quelle était sa mission à son retour sur la PA?

Les passagers étaient bien des civils .

Message le Lun 8 Déc 2014 - 18:56 par Arcimboldo_56

Bernard,

je ne pense pas que c'étaient des civils mais plutôt des marins qui devaient rejoindre Clipperton pour quelques travaux sur le platier.

L'hélico a surement fait plusieurs rotations avant d'avoir ce problème.

Jean-Luc reconnaitra la tenue des marins embarquant dans l'hélico.

Arcim

Message le Lun 8 Déc 2014 - 19:00 par Béghin Bernard

Merci de ta réponse Arcim .

J'aurais pu la poser tout à l'heure cette question.

Peux tu expliquer ce phénomène ? please

Message le Lun 8 Déc 2014 - 19:02 par Lothy

Civils ou militaires, ces images sont vraiment impressionnantes !

Quel "vol plané" pour ne pas utiliser un terme moins élégant... S'il n'y a eu aucune victime, cela tient du miracle... 

Très émouvante bande son...

Merci Arcim Wink

Message le Lun 8 Déc 2014 - 19:42 par Jean-Luc BOSSET

Difficile à dire si ce sont ou non des militaires, même en mettant sur pause on a du mal à distinguer.
Il peut très bien arriver que des civils soient transportés, par exemple pour permettre la visite du bâtiment si celui ci n'est pas amarré dans un port mais au large.

La résonance est une vibration transmise du rotor au train d'atterrissage et qui s'amplifie jusqu'à causer la destruction comme c'est le cas. La seule solution est de quitter le sol au plus vite, donc décoller, peut-être que là ils attendaient que les gens soient installés... Le même phénomène peut se produire sur un pont au passage d'une troupe importante marchant au pas, on nous avait expliqué que dans ce cas de figure il faut adopter le "sans cadence, marche" pour éviter ce risque.

Dans cette vidéo, des essais de résonance "volontaires", on voit que les hélicos sont amarrés.

Message le Lun 8 Déc 2014 - 19:50 par Béghin Bernard

Chat alors!!!!!

Merci Jean Luc pour cette promptitude de réponse à ma question .

Merci aussi de l'illustration qui franchement est impressionnante .

Donc , conclusion , la résonance est un phénomène extrêmement puissant, au point qu'elle en arrache un moteur.

Message le Lun 8 Déc 2014 - 20:37 par Arcimboldo_56

Bernard,

j'ai dans un post plus haut donné le chemin à suivre afin de se renseigner sur ce phénomène.

Sur le site de l'association dont je suis membre : http://www.aha-helico-air.asso.fr/

Sur la liste à gauche, cliquer sur matériels puis sur technique et au milieu de la page cliquer sur résonance sol.

Une explication simple sur ce phénomène impressionnant.

Bonne lecture.

Arcim

Dernière édition par Arcimboldo_56 le Mar 30 Déc 2014 - 13:57, édité 1 fois

Message le Mar 30 Déc 2014 - 13:13 par Vct Rbc

Bonjour à tous sur le sujet, et en cette fin d'année, meilleurs voeux pour 2015,

je me suis présenté à l'entrée, mais en gros, pour faire rapide, je viens vous voir sur ce site pour les H34/HSS et S58.
Mon nom est Vincent Ribaric, ou pseudo Vct Rbc (c'est plus court et plus rapide)
Vous pouvez voir mon nom à la fin de la vidéo "Requiem pour Mike Juliet" et sur les newsletter d'un Siko en vol que je
co-rédige avec Jean-Pierre Montreuil, le président de notre association bénévole "un Siko en vol".
Merci en particulier à Arcimboldo 56 (j'irai voir sur le site de l'AHA à propos de la résonance sol) et à JL Bosset qui a déjà posté quelques superbes photos de nos HSS sur Clipperton. Justement, cette prochaine newsletter à venir fera l'objet d'un exposé détaillé des conditions qui ont entouré la disparition du HSS 119 Juliet. Parution prévue fin mars 2015... car l'accident s'est produit le 29 mars 1979. Ce sera donc le 36 anniversaire (si l'on peut dire!)
Alors, encore un peu de patience, mais si d'ici là, vous aviez des éléments nouveau, photos, témoignages, infos, etc.. n'hésitez pas à me contacter. Pour le reste, je vous ferai savoir quand notre newsletter 2015-01 "Requiem pour Juliet" sera terminée et disponible en ligne sur notre site.

A bientôt et encore merci à tous.
Vct Rbc:D Very Happy Very Happy

Message le Mar 30 Déc 2014 - 15:50 par Lothy

Bonjour Vincent et bienvenue chez les Paras, où la Royale compte désormais un membre de plus...

Je suis convaincue que tu trouveras des infos ; dès qu'il s'agit de ces engins volants, il y a toujours du monde, peut-être un peu moins pour cause de réveillon tout proche...

Message le Mar 30 Déc 2014 - 16:15 par Jean-Luc BOSSET

Bonjour Vincent, nous n'avons pas eu l'occasion de nous côtoyer dans l'Aéronavale puisque j'ai fait la majeure partie de ma carrière à Nîmes Garons et majoritairement sur Atlantic.
Je me sentirai moins seul... quoique ce forum soit largement plus convivial que certains autres, typiquement "Marine"...
Bien qu'ayant quitté en 1990, j'ai conservé ce virus qui me fait toujours aimer les avions... et les hélicoptères. Quant aux bateaux...
Je n'ai jamais embarqué, donc...

Je profite de l'occasion pour à mon tour adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2015 qui pointe le bout de son nez...

Message le Mar 6 Jan 2015 - 10:36 par BRIOCHIN

Bonjour,

t'es pas seul jean-luc, on est là nous.

Merci à vous de nous faire partager votre passion, à nous les bleus de"l'aéro",

sujets très passionnants et c'est très intéressant de voir la passion qui vous habitent toujours.

yohann

Message le Ven 21 Avr 2017 - 11:44 par RAY2285

hello

Celui conservé par le musée aéronautique navale de Rochefort sur Mer

Message le Jeu 27 Avr 2017 - 14:50 par RAY2285

HELLO

Quelques vues de H34/HSS1

Ici des HSS1 de la Royale

Message le Jeu 27 Avr 2017 - 14:51 par RAY2285