LES CAMPS PARACHUTISTES

Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  Mac Breheny le Jeu 8 Mai 2014 - 9:09

Hello everybody,

L'Elysée et Le Ministère de la Défense vient de nous informer du décès d'un sous officier du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi dans la nuit de mercredi à jeudi.
Plus d'informations à venir.
La sinistre liste s'allonge ; il s'agit du 8ème soldat mort lors de cette opex.
Une pensée à sa famille (nous ne connaissons pas son identité) et à ses frères d'armes.
Cdlt

Mac
avatar
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Messages : 451
Points : 2780
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  bergham le Jeu 8 Mai 2014 - 9:25

Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 08/05/2014

   

Un soldat français de la Légion étrangère a été tué en opération au nord du Mali dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mai, annonce l'Elysée. Il a été victime d'un engin explosif "improvisé", selon Jean-Yves Le Drian, minsitre de la Défense. Le soldat était un sous-officier du 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi, précise l'Elysée.

Le Président de la République, François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français". Il a exprimé sa "totale confiance" aux forces françaises engagées dans la lutte "contre les groupes armés terroristes".

Le ministre de la Défense a indiqué sur BFM TV et RMC Radio que l'opération Serval au Mali était "en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes jihadistes". "Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme", a expliqué Jean-Yves Le Drian, précisant que 1 000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3 000 autres sur la "bande sahélo-saharienne".


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Né le 19 novembre 1987 en Ex-Tchécoslovaquie, célibataire, sans enfant, le sergent Marcel KALAFUT, de nationalité slovaque, aura servi les armes de la France depuis quasiment 7 ans. A 20 ans, le 10 mai 2007, il s’engage pour cinq ans au titre de la Légion étrangère.

A l’issue de sa formation au 4e régiment étranger de Castelnaudary, il intègre le 2e régiment étranger de parachutistes, en qualité de grenadier-voltigeur, le 19 septembre 2007 Légionnaire sérieux et motivé, il se révèle compétent et efficace, se montrant particulièrement rigoureux dans l’exécution des missions confiées. Le 1er mars 2008, il obtient la distinction de légionnaire de première classe.

Nommé caporal le 1er juillet 2009, énergique et déterminé, il se distingue par son remarquable investissement et son excellente condition physique. Manifestant un fort potentiel, le caporal KALAFUT intègre alors la section des commandos parachutistes et est rapidement orienté vers le corps des sous-officiers. Il est nommé sergent le 1er septembre 2011. Il se perfectionne alors dans le domaine des transmissions et devient un technicien confirmé. Faisant preuve depuis toujours d’un remarquable dévouement pour son métier et d’une disponibilité sans faille le sergent KALAFUT a effectué plusieurs missions extérieures : au Gabon (2008), en Afghanistan (2010), en République centrafricaine (2013) et au Mali (2013).

Le 7 mars 2014, il est projeté de nouveau au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL, en qualité d’équipier spécialiste en radiographie. D’une fiabilité sans faille, il se révèle être un élément moteur pour le groupe dans des missions opérationnelles qui lui sont assignées. Dans la nuit du 7 au 8 mai un peu avant minuit, au cours d’une mission d’infiltration dans le massif du TIGHARGHAR, le véhicule léger dans lequel il se trouve saute sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tessalit. Grièvement blessé, le sergent KALAFUT décède des suites de ses blessures.

Le sergent KALAFUT était titulaire de 3 citations (dont une sans croix) avec attribution de la croix de la valeur militaire. Il était également titulaire de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et de la médaille outre-mer avec agrafes « République centrafricaine » et « Sahel », de la croix du combattant et de la médaille de la défense nationale – échelon argent.


"source Ouest France, Philippe Chapleau"

_________________


bergham

Messages : 448
Points : 3494
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  Lothy le Jeu 8 Mai 2014 - 20:21


_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4628
Points : 9296
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  Mac Breheny le Sam 10 Mai 2014 - 9:37

Hello everybody,

Merci pour cet hommage et ces infos !
Qu'il repose en paix. Il ne sera pas oublié.
Cdlt

Mac
avatar
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Messages : 451
Points : 2780
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  Charbonnier le Dim 11 Mai 2014 - 22:41

Plus que jamais,
Cet Etranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé.
Mort pour une chose morte.
Mort pour qui ? Pourquoi ?
Mort : Pour la France ? ou
Mort : Par la France
Honneur à toi Camarade

RIP sergent Kalafut. Nos pensées vont à sa famille, à ses camarades et à ses proches.

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1422
Points : 5617
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  baltique le Mar 13 Mai 2014 - 10:09



Ce lundi 12 mai 2014, se sont déroulés les honneurs militaires rendus au sergent-chef Marcel Kalafut, mort au Mali à la suite de ses blessures.
Une cérémonie pour le légionnaire mort au Mali.

Le cortège s’est rendu aux Invalides, en passant par le pont Alexandre III, où de nombreux concitoyens sont venus manifester leur hommage à ce jeune légionnaire mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission, ainsi que leur solidarité à sa famille.

le mardi 13 mai 2014, le ministre de la Défense présidera la cérémonie d’hommage au sergent Marcel Kalafut, au camp Raffali de Calvi, où est basé le 2e REP.

Cette huitième victime française, rappelle à tous l’importance du soutien qu’il faut apporter à ses combattants envoyés à l’étranger.



"source ministère de la défense"
avatar
baltique

Messages : 253
Points : 3024
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  BRIOCHIN le Mar 13 Mai 2014 - 12:11

Bonjour,

condoléances à ses proches et à ses frères d'armes.

Pensées aux blessés.

yohann
avatar
BRIOCHIN

Messages : 754
Points : 3250
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mali sergent Marcel Kalafut

Message  Béghin Bernard le Mar 13 Mai 2014 - 15:05

Encore un p'tit gars mort pour nous protéger des " combattants de la cachette " , en balançant des saloperies

sur la piste . Un soldat légionnaire d'origine étrangère ayant pris la prénom de Marcel , ça symbolise une bonne intégration dans notre France .

Respect et Hommage . Condoléances à ces frères d'armes . Qu'ils sachent que bon nombre de citoyens les soutiennent . Et encore une fois , pourquoi seulement la France ?
avatar
Béghin Bernard

Messages : 931
Points : 3530
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mali - Sergent Kalafut mort au combat

Message  Place d'Armes le Jeu 15 Mai 2014 - 13:36

Recueillement et dignité au cours de la cérémonie d’hommage au sergent-chef Marcel Kalafut. Une cérémonie présidée par le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, qui lui a remis, à titre posthume, la médaille de chevalier de la légion d’honneur. Une reconnaissance de la nation et un signe de solidarité pour celui qui est tombé au combat au Mali.
avatar
Place d'Armes

Messages : 134
Points : 2467
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum