LES CAMPS PARACHUTISTES

Geneviève de GALARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Geneviève de GALARD

Message  opex le Jeu 24 Nov 2011 - 11:42

Portrait de Geneviève de Galard par Guillemette de Sairigné

Au plus fort de la tourmente, une grande agence de presse américaine lui avait proposé des milliers de dollars pour l’exclusivité de ses souvenirs : elle n’avait pas estimé nécessaire de répondre . Très peu pour Geneviève de Galard, "l’ange de Diên Biên Phu", l’idée de tirer la couverture à elle .

Même de longues années plus tard, à l’approche du cinquantième anniversaire de la bataille, il aura fallu les dons de persuasion de Laurent Beccaria, le jeune et talentueux éditeur d’Hélie de Saint Marc, pour qu’elle accepte à 78 ans de livrer l’histoire de ces 58 jours qui ont marqué sa vie entière . Une histoire racontée sans la moindre emphase, au plus près de la vie, de la souffrance .
En 1953, Geneviève, fille de la bonne aristocratie du Sud-Ouest, soucieuse de se montrer digne de sa lignée et d’un père disparu quand elle avait neuf ans, intègre le corps des convoyeuses de l’air. Basée à Hanoï au Tonkin, elle reçoit mission le 28 mars 1954 de se poser une fois encore à Diên Biên Phu cernée par le vietminh, afin d’évacuer les blessés vers l’arrière. Son avion ne repartira jamais. A 29 ans, Geneviève se retrouve prisonnière, la seule femme à partager le sort des 15 000 soldats de l’armée française pris dans la nasse de cette sinistre cuvette.
Affectée à l’antenne médicale centrale, la petite infirmière aux yeux clairs et au visage rond parsemé de taches de rousseur a en charge les blessés graves à leur sortie de la salle de réanimation. Certains forcent son admiration comme ce jeune légionnaire triple amputé qui trouve encore le moyen de plaisanter. Pour eux tous, Geneviève est " un peu la mère, un peu la sœur, un peu l’amie", sa seule présence rend moins inhumain ce enfer de feu, de boue et de sang. Lors des rares accalmies, elle fait la tournée des popotes, casque sur la tête, vêtue d’une tenue camouflée qu’elle a remise à sa taille avec une aiguille chirurgicale et du catgut, une manière de faire le lien entre le monde combattant et celui des blessés. Le soir, elle ouvre un brancard par terre dans l’espoir de grappiller quelques heures de sommeil. Mais sa place, elle ne la céderait à personne . La peur ? Pas le temps ! L’angoisse de la mort ? Sa foi chrétienne la protège." A suscité l’admiration de tous par son courage tranquille et son dévouement souriant ", précise la citation accompagnant la Légion d’Honneur et la Croix de guerre qui lui sont remises fin avril par le général de Castries qui commande le camp retranché .
Après la chute du camp, le 7 mai 1954, elle restera près de trois semaines à soigner ses chers blessés, démunie de tout, de pansements, de médicaments, avant d’être libérée . A sa descente d’avion à Hanoï, les flashs crépitent . Geneviève de Galard, promue star d’une guerre mal-aimée, jouit en France d’une incroyable popularité . Elle sera même accueillie deux mois plus tard comme une héroïne par le Président des Etats-Unis, le Général Eisenhower, applaudie au Congrès américain, fêtée sur Broadway au cours d’une parade triomphale suivie par 250 000 New-Yorkais . "Vous ne pouvez plus vous permettre d’être une femme comme les autres ", lui avait écrit Hélie de Saint Marc après Diên Biên Phu : il ne faudra pas longtemps à Geneviève pour comprendre qu’elle peut vivre cette haute exigence dans les actes les plus simples de la vie . En continuant à assurer ses convoyages en Algérie et en Indochine . En reprenant, après la fin de son contrat avec l’Armée de l’Air, son métier d’infirmière auprès de grands invalides de guerre . En épousant la vie nomade du capitaine Jean de Heaulme, un lointain cousin rencontré en Indochine, dont elle aura trois enfants . En oeuvrant enfin pendant 18 ans comme adjointe au maire du 17ème arrondissement de Paris : " J’ai essayé de vivre cette vie sans jamais trahir le passé", dit seulement Geneviève la discrète, toujours agacée qu’on la prenne pour une sorte de Jeanne d’Arc des rizières . Pour un peu, elle s’en voudrait d’avoir souri en lisant cette lettre de sa mère, datée d’Avril 1954 : " Au fond, je ne suis pas mécontente que tu sois à Dien Bien Phu ; au moins, tu ne risques plus d’accident d’avion "…
texte de Guillemette de Sairigné Un extrait de ce portrait a été publié dans le Figaro Madame (septembre 2003)

opex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Geneviève de GALARD

Message  Invité le Jeu 24 Nov 2011 - 18:48

THEO BAYARD , mon petit fils de 5 ans , le 11 Novembre 2011 place de l'étoile avec cette figure légendaire , L'ange de Dien Bien Phu

Invité
Invité

Message  Charbonnier le Mar 20 Mar 2012 - 9:02

•Geneviève de Galard, elle a vingt ans quand la guerre d’Indochine commence.
Elle rêve d’aventures et veut servir. Elle choisit le métier de Convoyeuse de l’Armée de l’Air. Sa mission : soigner les blessés lors des évacuations aériennes. Auteur du livre "Une femme à Dien Bien Phu". Elle fut la seule femme présente lors de la Bataille de Dien Bien Phu.

Geneviève de Galard soigne un blessé à Diên Biên Phu.

Charbonnier
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Mar 20 Mar 2012 - 11:35

Une grande dame ,
Qui restera à tout jamais gravée dans la mémoire de mon petit fils Theo
Ce jour de 11 Novembre 2011

Invité
Invité

Geneviève de Galard

Message  Béghin Bernard le Dim 13 Avr 2014 - 15:44

Aujourd'hui 13 Avril 2014 , souhaitons un joyeux anniversaire à MADAME GENEVIÈVE DE GALARD.

C'est le 89ème pour cette dame qui fait mon admiration depuis que je connais ses moments passés à DBP, auprès de Dr PAUL HENRI GRAUWIN , d'après leurs 2 livres .

Béghin Bernard

Message  Lothy le Dim 13 Avr 2014 - 17:01

Merci de nous rappeler cet anniversaire ! Que Dieu la protège, ainsi que St-Michel.... Et quelques autres Anges Gardiens !

Lothy
Fondateur / Administrateur

Elevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur

Message  Lothy le Jeu 24 Juil 2014 - 14:12

C'est avec plaisir que je vous fais part de ce message de notre ami Lucien Piers 

Ordre National de la Légion d'Honneur J.O du 13 juillet 2014

Madame Geneviève de Galard ancienne convoyeuse de l'air
Fut fait prisonnière par les forces du  Vietminh le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu.
Les ancien de D.B.P se réjouissent pour leur amie honorée 6O, ans après la fin des combats de D.B.P
Lucien Piers 

Il nous fait également savoir que "notre Grande Geneviève" est actuellement en vacances où il est difficile de la joindre, que ce soit par téléphone, ou Internet .... 

Dans cette honneur qui lui est fait elle veut y voir un hommage rendu à tous ceux qui combattirent à Diên Biên Phu. Lucien Piers

Rappelons que Geneviève de Galard est Grand Officier de l'Ordre national du Mérite depuis 2008, depuis 2010, elle était élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur.... 

Dernière édition par Lothy le Dim 27 Juil 2014 - 10:45, édité 1 fois

Lothy

Geneviève de Galard

Message  Béghin Bernard le Ven 25 Juil 2014 - 20:52

Ah !!! que voilà une récompense nationale ultra méritée pour "notre Grande Geneviève " comme l'appelle très justement notre amie ; Lothy .

Je préfère voir des militaires ou anciens ( nes) militaires décorés (ées) de leur vivant plutôt qu'à titre posthume comme cela arrive très (trop) souvent .

C'est dommage ( encore une fois ) que cette bonne nouvelle soit passée presque inaperçue .

Mais ....nous , nous avons notre forum et cela c'est inestimable .

Il me semble qu'une broche "aviation" orne son habit .  Elle n'oublie pas d'ou elle vient et ce par quoi elle est devenue célèbre .  Quelle femme !

Béghin Bernard

Genevieve De GALLARD.

Message  DE PAOLI le Sam 26 Juil 2014 - 14:16

Bonjour à tous et toutes !

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Bernard !

Quelle femme admirable !

Amitiés paras!

MARIO.

DE PAOLI

Message  Lothy le Dim 27 Juil 2014 - 10:48

DE PAOLI a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Bernard !

Quelle femme admirable !

Oui, Mario, une femme admirable.... et tellement accessible à tous !

Quel modèle.

Lothy

Elevée à la dignité.....

Message  Lothy le Sam 3 Jan 2015 - 19:14

Comme je vous l'annonçais grâce à notre ami Lucien Piers, notre "Grande" Geneviève de Galard a été officiellement élevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur, le 13 novembre dernier aux Invalides...

Ci-après la copie de l'article que consacre l'UNP dans son bulletin de décembre à cette cérémonie....

Lothy

Message  pierre marie le Sam 3 Jan 2015 - 19:31

meritee et du etre accordee depuis de nombreuses annees;par opposition aux "copains "qui obtiennent la rouge juste par un tour de passe passe;il me smble que du temps de napoleon bonaparte cette decoration etait reservee aux militaires et il pouvaient vivre de la rente(francs or)

pierre marie

Message  Lothy le Sam 3 Jan 2015 - 19:39

Oui Pierre Marie, ce n'est que justice... Mais quelle justice en ce domaine ?

Elle a été élevée à la dignité de Grand Officier en 2011, je crois qu'un délai doit être respecté avant d'accéder au rang suivant...

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, elle mérite cet honneur et toutes nos félicitations... ainsi que notre plus grand respect.

Lothy

Message  Béghin Bernard le Sam 3 Jan 2015 - 21:10

Je me joins à vous pour féliciter Madame Geneviève de Galard, envers laquelle je ne trouve plus d'adjectifs dignes d'elle pour la définir.
Une dame d'une extrême simplicité, j'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai eu l'honneur de lui parler plusieurs fois au téléphone, et après l'avoir vue à Fréjus le 20 novembre 2012, lors du transfert des cendres du  Général Bigeard.

Je suis heureux de voir que l'on continue de reconnaître les valeurs de personnes qui ont servi la France, certes, mais surtout, en ce qui concerne Geneviève (dont c'est la fête aujourd'hui), une femme qui a soigné des Soldats blessés dans leur chair, et qui a su, par sa gentillesse sans borne, leur remonter le moral, afin qu'ils puissent surmonter, ou essayer, leurs douleurs.

Comme l'ont dit les Américains, " Elle est plus qu'une Dame, c'est un Ange " !

Béghin Bernard

Message  charly71 le Dim 4 Jan 2015 - 10:50

comme vous tous, j'ai apprécié à sa juste valeur cette promotion...

charly71

Message  Lothy le Dim 4 Jan 2015 - 10:57

Il n'est pas indiscret, je pense, de révéler que "notre" Grande Geneviève aura 90 ans au printemps.... Elle ne m'en voudra pas.... 

Il était donc temps d'y penser !.... 60 ans plus tard... Même si nous savons qu'il existe des délais comme indiqué plus haut...

Lothy

Message  BRIOCHIN le Mar 6 Jan 2015 - 10:04

Félicitations à cette très grande dame.

yohann

BRIOCHIN

Message  Kaki92mobile le Ven 6 Mar 2015 - 23:49

90 ans, cela se fête.

Les (ex) Éditions LumièreBro vous offrent un petit témoignage de Madame de Galard de Heaulme sur son dernier séjour à Diên Biên Phu.

Télécharger la vidéo (clic droit > enregistrer sous - 408 Mo - Rushs non montés - (c) 2011 LumièreBro Productions.)

Dernière édition par Kaki92mobile le Lun 20 Fév 2017 - 23:52, édité 3 fois

Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Message  Lothy le Ven 6 Mar 2015 - 23:52

Merci Didier.... Je ne parviens pas à entrer sur le site en question, mais je réessaierai...

Toutefois, sois galant, les 90 printemps n'arriveront que le 13 Avril !.....

Lothy

Message  Kaki92mobile le Ven 6 Mar 2015 - 23:58

j'avais contrôlé, ça marche pour moi.

oui, le 13 avril, mais j'ai des scrupules de garder ces rushs pour moi, alors je les mets à la dispo de mes camarades parachutistes, moi qui vient de finir une Grise de Heller au 72e ! Cool

Vu que je ne sais pas comment demain sera fait et vu que j'ai appris que mon "ami" l'ancien patron de l'ECPAD (de funeste mémoire) est maintenant le patron du SHD, il ne risque pas de voir arriver mon fonds... donc je vais publier (où, je ne sais pas encore) tous les rushs complémentaires aux "Lieutenants de Bigeard" qui, eux, sont montés et en vente sur Amazon.

(je suis en train de convertir les souvenirs de Marcel Clédic en .avi, il y en a pour une heure trente !)

Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Message  Béghin Bernard le Mer 13 Avr 2016 - 16:25

13 avril 2016, madame Geneviève de Galard, épouse du colonel Jean de Heaulme, fête son quatre vingt onzième anniversaire. Je lui ai parlé ce matin au téléphone, heureuse de voir que nous ne l'oublions pas, et triste d'apprendre la mort de trois jeunes soldats français, en lutte contre les salopards.

Elle ne se porte pas trop mal, mis à part ses problèmes de dos et de genoux, elle ne pourra se rendre à l'hommage aux Invalides.  

Bon anniversaire Madame et merci encore pour tout ce que vous avez fait pour les soldats de notre pays.

Béghin Bernard

Message  Lothy le Mer 13 Avr 2016 - 18:12

Ouff.... J'ai eu peur !

Qu'elle ne soit pas à l'hommage national, c'est hélas un moindre mal... Souhaitons qu'elle nous honore de sa présence le 7 Mai tant à Nogent qu'à l'Arc de Triomphe....

Bon Anniversaire Madame... Que Dieu et St-Michel vous garde en bonne santé, vous et les vôtres !

Lothy

Message  Béghin Bernard le Mer 4 Jan 2017 - 10:59

Hier, c'était la fête de Sainte Geneviève. Je n'ai pu résister à l'envie de passer un coup de fil à Madame Geneviève de Heaulme de Galard et profiter de l'occasion pour présenter mes voeux à ce couple pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. La santé est toujours délicate, mais ils ne se plaignent pas.
Madame de Galard est très sensible aux pensées que nous lui portons. Geneviève on vous aime et on vous embrasse.
Je vais la guider pour accéder au forum.

Béghin Bernard

Message  Lothy le Mer 4 Jan 2017 - 12:14

Chaque fois que je vois une alerte sur ce sujet, j'ai une frayeur....

Les nouvelles sont les mêmes qu'il y a deux mois, donc tout va pour le mieux !

Lothy

Message  Cerbère le Mer 4 Jan 2017 - 15:38

Mon cher Bernard,

Je m'autorise un commentaire quelque peu décalé (thème et époque) de ton post du 13 avril dans lequel tu écrivais en parlant de madame Geneviève de GALARD, épouse de HEAULME de BOUTSOCQ :

... et triste d'apprendre la mort de trois jeunes soldats français, en lutte contre les salopards.

NON, nos Soldats, en plusieurs points du monde, ne sont pas en lutte contre des salopards !
Si ce n'était "que cela", le problème serait déjà réglé !

Nos Soldats qui se battent sur ces terres lointaines, largement "oubliés" par les veaux qui ne pensent qu'à la bamboche, à la ripaille, à leurs 35 heures, à la neige qui ne tombe pas en quantité suffisante alors qu'ils sont en vacances ... se battent contre un ennemi qui a juré de faire la peau aux Nations de l'Occident, essentiellement chrétiennes.
Ceux qui les arment sont bien connus, ils se vautrent dans les pétrodollars, et ils ont de nombreux "amis" dont certains se targuent d'être aussi les nôtres !
Considérer que ceux qui tuent nos Soldats sont des salopards n'est rien d'autre qu'une sous évaluation de l'adversaire : il n'y a pas de faute plus grave dans la guerre totale qui nous est livrée !

Cerbère

Message  Béghin Bernard le Mer 4 Jan 2017 - 16:29

Merci Cerbère pour cette plus ample analyse sur ces gens que je nomme "salopards". Je les appelle ainsi, c'est surtout par mépris, mais cela ne veut pas dire que je ne prends pas l'affaire au sérieux, loin de là.

Je comprends qu'il ne faille pas démériter le travail de nos soldats sur ce terrain très difficile.

Enfin, ne nous égarons pas avec ce sujet, car nous avons de bonnes nouvelles de madame Geneviève.

Et c'est une bonne chose. Si jamais, je devais en apprendre une mauvaise, j'y viendrai avec délicatesse.

Béghin Bernard

Message  Lothy le Mer 4 Jan 2017 - 16:49

Et c'est une bonne chose. Si jamais, je devais en apprendre une mauvaise, j'y viendrai avec délicatesse.

Merci d'avance !
Nous serions probablement plusieurs à être informés rapidement, mais quelle que soit la manière, ce sera vraiment pour moi, une très mauvaise nouvelle....

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut