LES CAMPS PARACHUTISTES

Un commandement au féminin au 35ème RAP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28052014

Message 

Un commandement au féminin au 35ème RAP




Bonjour,

Félicitations mon capitaine.


Le jeudi 16 mai 2014, sur la place de l’hôtel de ville de Tarbes, le commandement de la 1re batterie du 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) a été confié au capitaine Marie De Lazzer. Cette unité élémentaire connue sous le nom de batterie de renseignement de la 11e brigade parachutiste, est la première batterie du régiment à avoir une femme à sa tête.



Un commandement au féminin


-  Prendre la tête d’une batterie de ce régiment, était-ce l’objectif à atteindre ?

À ma sortie de Saint-Cyr, j’ai effectué un stage en corps de troupe au 35e RAP. J’y suis retournée comme lieutenant, chef de section. Prendre le commandement de cette batterie de renseignement, que je connais bien, s’inscrit dans la continuité de mon parcours. Mais en effet, devenir commandant d’unité est pour moi l’aboutissement d’un travail dans ce régiment de cœur qui m’a vu grandir.

- Quel changement pensez-vous apporter, sur le plan du commandement, par rapport à vos prédécesseurs ?

Pour moi, à chaque personne, homme ou femme, son style de commandement. L’avantage, c’est que je connais le fonctionnement de la batterie, je connais les personnels. Ce qui est certain, c’est que je m’engage à prendre les difficultés à bras-le-corps. Pour moi, trois choses sont importantes : la fidélité, l’enthousiasme et la fierté d’exercer ce métier. Voilà ma ligne de conduite.

- Qu’espérez-vous retirer de cette expérience ?

Une richesse exceptionnelle sur le plan humain et certainement un souvenir inoubliable. Mais pour l’instant, je la vis avec enthousiasme, au service de mon pays.


Les passations de commandement sont toujours un événement dans la vie d’un régiment militaire. L’occasion pour le 35e Régiment d’artillerie parachutiste d’en faire un événement populaire ce jeudi 15 mai 2014. C’est devant l’Hôtel de Ville de Tarbes que la 1re batterie du 35e RAP était réunie, sous le commandement du Chef de Corps, le Colonel Eric Durieux.

Un événement qui se déroule tous les deux ans, mais qui avait une saveur un peu particulière en ce mois de mai, puisqu’une femme devait prendre le commandement de la 1re batterie. Une première dans l’histoire du 35e RAP de Tarbes.

Devant les soldats réunis, le Colonel Durieux a rappelé les actes du Capitaine Geoffroy Challan Belval, qui a su moderniser et bousculer les habitudes de la batterie pour toujours améliorer son efficacité opérationnelle. En poste depuis 2011, le Capitaine a notamment dirigé la batterie lors de la projection au Mali en janvier 2013 pour l’intervention Serval.

Puis le Capitaine a décroché l’étendard de sa batterie pour le transmettre au nouveau commandant, le Capitaine Marie de Lazzer. La nouvelle commandant n’est pas une inconnue au 35e RAP puisqu’elle y est affectée dès 2007 en tant que lieutenant et chef de section Ratac et Fac. Elle participera aux projections au Tchad (2008) et en Nouvelle-Calédonie (2009). Sortie de Saint-Cyr en 2006, elle deviendra instructeur au 4e bataillon de l’école militaire de Saint-Cyr en 2010, avant de revenir à la 1re Batterie du 35e RAP en 2012 en tant qu’officier adjoint. C’est donc tout naturellement qu’elle succède au capitaine Geoffroy Challan Belval ce jeudi.




Droits : Armée de Terre 2014
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20123
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum