LES CAMPS PARACHUTISTES

D-Day, ils ont inventé le Débarquement, sur France 3 le 30 mai 2014, dans l'émission Thalassa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D-Day, ils ont inventé le Débarquement, sur France 3 le 30 mai 2014, dans l'émission Thalassa.

Message par rangers le Jeu 29 Mai - 9:48

Ce documentaire de Marc Jampolsky a été produit par MC4, LCL, Dassault Systèmes et Canopé CNDP, avec la participation de France Télévisions, de la Région Basse-Normandie, du Département du Calvados et Média. Il a reçu le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA).

Ce documentaire sera diffusé sur France 3, le 30 mai 2014, dans l'émission Thalassa.

"[...] On se souvient du 6 juin 1944 comme le D-Day, le jour le plus long. Mais avant de poser le pied sur les plages normandes, tous ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Un peu plus d’un an pour penser, organiser, mettre en musique ce gigantesque rendez-vous avec l’histoire. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque : les bateaux, les pontons, les ports flottants. Et, au-delà du 6 juin 1944, les opérations ont continué jusqu’à la fin décembre. Au total, ce sont 3 millions de soldats qui ont transité par la Normandie. Nombre d’entre eux sont morts. Pour leur rendre hommage, Thalassa et la société de production MC4 avec la collaboration de Dassault Systèmes, ont fédéré ce que l’on fait de mieux en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marines. Ce sera une évocation exceptionnelle du D-Day. Grâce à la cartographie de la baie de Seine qui regorge d’épaves, fidèles témoignages engloutis du génie de l’homme. Grâce à la reconstitution en 3D des engins qui ont permis de s’adapter à la terre normande et à ses falaises hostiles. Tout a été mis en œuvre pour être à la hauteur de la performance technique et humaine, synonyme de liberté pour tout un continent il y a soixante-dix ans ! [...]" Georges Pernoud

EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Re: D-Day, ils ont inventé le Débarquement, sur France 3 le 30 mai 2014, dans l'émission Thalassa.

Message par BRIOCHIN le Jeu 29 Mai - 10:11

Bonjour,

vivement demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un petit aperçu pour faire patienter...

BRIOCHIN

Re: D-Day, ils ont inventé le Débarquement, sur France 3 le 30 mai 2014, dans l'émission Thalassa.

Message par Lothy le Jeu 29 Mai - 17:08

C'est peut-être bien tout cela.... Mais Ike et son Etat Major ne disposaient pas de matériel de science fiction, il n'avait même pas une équipe d'ingénieurs météo pour donner un créneau afin de faire débarquer les troupes au meilleur moment !

Je sais bien qu'il faut vivre avec son temps, mais il ne faut pas refaire l'Histoire 70 ans après....

Enfin... C'est juste mon avis !

Ceux du D-Day, l'ont vécu plus qu'en 3D.

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par BRIOCHIN le Ven 30 Mai - 12:02

Bonjour,

effectivement: Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus, mais être heureux pour ce qui a été, tel est la devise de ce site, mais c'est aussi une manière de rendre hommage à ces valeureux et de ne surtout laisser tout cela tomber dans l'oublie, ce que beaucoup malheureusement font!!!
Un site ami de para a cette devise : « ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

yohann
BRIOCHIN

Message par Lothy le Ven 30 Mai - 12:43

Cette devise, je la connais bien, même si sur ce forum, on a oublié de mentionner le nom de l'auteur : un "Vieux Soldat" qui me fait l'honneur de son amitié !

Loin de moi l'idée de reprocher à quiconque de rappeler ce que fut le Débarquement de Normandie et celui de Provence que l'on oublie trop souvent à mon goût. Les jeunes doivent apprendre, les moins jeunes ont besoin d'une piqûre de rappel...  study 

Il existe une quantité considérable de documents d'archives, civiles et militaires venant de tous les pays engagés, y compris l'Allemagne, lesquels sont en parfait état de conservation... Sans parler évidemment des lieux de mémoire.

Je ne vois donc pas la nécessité d'aller jouer les Steven Spielberg ou les James Cameron !....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Fabrègue le Ven 30 Mai - 14:57

ouh là là .............

il faut revoir vos classiques

l'auteur(e) de ce beau texte est Marguerite Yourcenar  !

pas vraiment un vieux soldat .

pour le reste OK avec briochin, on ne peut fustiger ceux qui ne font rien pour la mémoire et en même
temps ceux qui font .

bravo à ce forum d'honorer le 70 du Jour J

ce DOC ce soir sur la 3 , avec des moyens technique hors normes mis à disposition par Dassault system va au contraire mettre l'accent
sur les prouesses des ingénieurs de l'époque sous un angle méconnu.
Fabrègue
Invité

Message par MF46 le Ven 30 Mai - 17:52

Fabrègue a écrit:ouh là là .............
il faut revoir vos classiques
l'auteur(e) de ce beau texte est Marguerite Yourcenar  !
pas vraiment un vieux soldat .

Pourriez-vous être plus précis quant à l'oeuvre concernée, afin de rendre à César.....

MF46
Membre AMI
Membre AMI

Fabrègue : présentation SVP

Message par Arcimboldo_56 le Ven 30 Mai - 19:25

ou peut-être à Marguerite ...

OK je sors  Arrow Arrow Arrow 
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Dim 1 Juin - 13:25

@MF46 a écrit:

Pourriez-vous, être plus précis quant à l'oeuvre concernée, afin de rendre à César.....

Oui, une réponse serait la bienvenue, car je ne compte pas, cher Arcim, que Marguerite nous réponde....

Il est aisé de nous renvoyer à nos chères études, et de faire passer un officier honorablement connu et apprécié par nombre d'entre nous, pour un menteur, voir un amnésique, le tout sans s'être ni inscrit, ni présenté !...

Avec la citation toute entière j'ai effectué des recherches, elles m'ont ramenée à des forums ou blogs traitant des Anciens, paras ou non....
Mais pas dans les oeuvres de Marguerite Yourcenar, même en affinant la recherche avec le nom de cet auteur !.....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Magueritte a-t-elle écrit ...

Message par Arcimboldo_56 le Dim 1 Juin - 14:51

Mes recherches identiques m'envoient au même résultat.

Il conviendrait que Fabrègue se présente et nous présente ses classiques  Smile 

Afin de lever le doute ce qui me permettrait de dire au Vieux soldat que je respecte qu'il aura toujours mon amitié.
(peu importe ce qu'aurait pu écrire la Marguerite)

Arcim

PS : Marguerite, c'est un ou deux T ?
Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Dim 1 Juin - 16:23

@Arcimboldo_56 a écrit:
PS : Marguerite, c'est un ou deux T ?

Sauf erreur de ma part, c'est un seul.... Mais !.....

Quant au "Vieux Soldat" qui n'est pas si "vieux"  Wink , ce n'est pas cela qui changera mon opinion à son sujet, encore moins le respect et l'amitié que je lui porte....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut