1er RCP au D.DAY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

13062014

Message 

1er RCP au D.DAY




Quelques photos de la présence du régiment lors des cérémonies commémorant le 70e anniversaire du Débarquement


C'était le 6 juin 1944. Les alliés appelaient ce jour le «D.Day». Les Français le «Jour-J» C'est sous ce vocable qu'il est d'ailleurs resté dans nos esprits, jusqu'à ce que les commémorations du 70e anniversaire nous ramènent ce souvenir sous son expression anglo-saxone». Jour de liberté entre tous, cet événement a été commémoré avec le faste que l'on sait. Pamiers n'en était pas absent, grâce aux parachutistes du 1er RCP, dont un solide détachement avait pris le chemin de la Normandie pour prendre part à plusieurs étapes de ces cérémonies.

Aux côtés des parachutistes américains, anglais, néerlandais, canadiens… et allemands, les Rapaces ont assisté à plusieurs cérémonies, notamment celles au «Pegasus Bridge», dans la commune de Ranville.

Le 6 juin, un piquet d'honneur du 1er RCP a eu l'honneur de représenter les parachutistes lors de la cérémonie à Ouistreham, en présence de 19 chefs d'État. Et c'est Ouistreham, rappelons-le, qu'ont débarqué les commandos français le 6 juin 1944.

Source : La Dépêche


Voir la page officielle du régiment ICI

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4777
Points : 30589
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum