LES CAMPS PARACHUTISTES

Ouvrage : La vie inimitable. Dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20062014

Message 

Ouvrage : La vie inimitable. Dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944




Ce livre d'Yves Pérotin et de Anne Pérotin-Dumon a été édité par les Presses universitaires de Grenoble, dans la collection "Résistances".




Cet ouvrage a deux facettes. D'un côté, il présente le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces maquisards de l'ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. De l'autre, c'est l'histoire d'un manuscrit inédit, oublié pendant soixante-dix ans, exhumé par la fille de l'auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d'annotation du texte original en dégage toute la force historique.

Le témoignage d'Yves Pérotin a la puissance du vécu, l'intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d'Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les évènements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.

Ouvrage : "La vie inimitable. Dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944"

Auteurs : Yves Pérotin et Anne Pérotin-Dumon

________
Pour en savoir plus :

PUG : www.pug.fr

Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20413
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum