LES CAMPS PARACHUTISTES

Ile Longue : commémoration de l’appel du 18 juin 1940 et à Philippe Kieffer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21062014

Message 

Ile Longue : commémoration de l’appel du 18 juin 1940 et à Philippe Kieffer




La commémoration des 74 ans de l’appel du général de Gaulle a pris une ampleur exceptionnelle à Roscanvel (29). A cette occasion, en présence des nombreuses autorités civiles et militaires, une centaine de fusiliers marins de la compagnie de l’Ile longue se sont déplacés, mercredi 18 juin dans cette localité.

Deux hommages vibrants ont ponctué cette cérémonie, l’appel du 18 juin et un hommage au commando Kieffer.


L’appel du 18 juin

Pour cette partie de la cérémonie et avec l’objectif fort de promouvoir l’esprit de défense et de renforcer le lien armée-jeunesse sur la presqu’île de Crozon, les élèves du de 3ème du collège Alain ont été mis à contribution en faisant la lecture du contexte historique, une mise en lumière d’un portrait du général de Gaulle. Ils ont également entonné un émouvant arrangement du chant des partisans et ont lu la biographie d’Etienne Schlumberger, compagnon de la libération et Crozonnais.





Un hommage à Philippe Kieffer

Après l’appel proprement dit, un hommage a été rendu à Philippe Kieffer par le capitaine de corvette Philippe Sierra, le commandant de la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue a prononcé un discours mettant en lumière l’origine et les faits d’armes de nos glorieux anciens. Cet hommage s’est clos par le chant de la Marseillaise entonné par l’ensemble du personnel présent et initié par la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue.



Cette compagnie très investie dans la politique d’échange et de partenariat avec le milieu civil (établissements scolaires, municipalités, etc. ….), organise de nombreuses actions ayant une portée civique, de citoyenneté et de solidarité avec la société civile et les armées. Les différentes actions menées soulignent la forte capacité d’intégration de l’unité dans le tissu local.

L’ensemble des projets réalisés avec les établissements scolaires et les communes s’inscrivent dans le cadre des actions de rayonnement et de communication de la Marine nationale, de la force des fusiliers marins et des commandos et de la force océanique stratégique menées par la compagnie de fusiliers marins et la base opérationnelle de l’Ile Longue renforçant ainsi le lien armée-nation.





Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20653
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum