LES CAMPS PARACHUTISTES

A400M : expérimentation en facteur humain (Vidéo)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A400M : expérimentation en facteur humain (Vidéo)

Message par BRIOCHIN le Jeu 16 Oct 2014 - 18:53

Fatigue, vigilance, charge de travail… Les équipages de l’A400M Atlas ont été mis à contribution par les équipes du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) et l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) pour mener une expertise terrain avant, pendant et après des vols de longue durée.



Depuis son arrivée dans les forces, l’A400M Atlas n’a cessé d’être l’objet d’expérimentations pour valider les différentes étapes de sa mise en service opérationnel. Aujourd’hui, c’est sur le domaine du facteur humain que les équipes du CEAM se penchent. Le département de médecine aéronautique opérationnelle  (DMAO) et l’IRBA ont intégré, en moins de trois semaines, un protocole scientifique de tests à une mission d’expérimentation, conduite par l’équipe de marque avions de transport tactique (EMATT) et élaborée sur une série de vols internationaux et transméridiens. L'Atlas a d'ailleurs effectué une escale sur le terrain bolivien de La Paz, situé à 4061m d’altitude.

Mesure de bruit suivant les postes de travail, installation de capteurs de température et de pression dans la soute, prélèvement d’air pour analyse de la pollution éventuelle, mais aussi mesure de la fatigue et du niveau de vigilance de l’équipage… Tout est passé au crible par les équipes expertes. Des mesures ont même débuté une semaine avant le vol et continueront la semaine suivant le retour des équipages.

Cette étude minutieuse vise à fournir des éléments d’objectivation scientifique rigoureux nécessaires pour l’emploi optimisé de toutes les capacités de l’A400M.

Les résultats permettront notamment de repousser les temps d’activité et de vol, tout en garantissant la sécurité aérienne.




Sources : CEAM
Droits : © Armée de l'air
avatar
BRIOCHIN

Messages : 752
Points : 3379
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: A400M : expérimentation en facteur humain (Vidéo)

Message par Jean-Luc BOSSET le Jeu 16 Oct 2014 - 19:51

Autres temps... autres méthodes. Tout évolue heureusement, il est vrai que la sécurité du personnel comme du matériel mérite bien qu'on s'y attache...
avatar
Jean-Luc BOSSET

Messages : 147
Points : 1540
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum