LES CAMPS PARACHUTISTES

Général de Villiers "Il n’y a plus de gras dans nos armées, on attaque le muscle...."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21102014

Général de Villiers "Il n’y a plus de gras dans nos armées, on attaque le muscle...."

"Il n’y a plus de gras dans nos armées, on attaque le muscle. C’est mon devoir de vous le dire."
A déclaré le général Pierre de Villiers aux députés....

À trop tirer sur la corde, elle finit par casser… Et c’est ce que redoute, le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), d’après le compte-rendu de son audition devant les députés de la commission de la Défense, diffusé par la Saint-Cyrienne.

Tout d’abord, pour le CEMA, l’actualité internationale de ces derniers mois a validé l’analyse stratégique du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) qui a conduit à préserver un modèle d’armée complet. Cependant, les contraintes budgétaires étant ce qu’elles sont, l’effort de défense a été calculé au plus juste dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Pour rappel, le budget de la Défense ne prend pas en compte l’inflation jusqu’en 2016 et restera, pour l’année prochaine, au niveau qui était le sien en 2011. À plusieurs reprises, le président Hollande s’est engagé à ne pas toucher à ces crédits. Et pour cause : en cas de nouvelle coupe budgétaire, tout l’édifice s’écroulerait.

« Le chef des armées, le Président de la République, m’a confié une mission. Il a garanti les moyens de cette mission : ce sont les 31,4 milliards d’euros pour 2015. Certes, rien que les 31,4 milliards d’euros, mais la totalité des 31,4 milliards d’euros! C’est sur ce projet que nous sommes engagés », a affirmé le général de Villiers. « Je crains l’infiltration rampante, le grignotage progressif de nos ressources financières. J’ai besoin des ressources 2015 en temps et en heure. Cette lisibilité m’est indispensable pour maîtriser les risques et mettre en œuvre une gestion efficiente », a-t-il ajouté.

Or, l’année 2015 est cruciale pour le respect de la trajectoire financière définie par la LPM. Elle prévoit un recours – sans doute excessif – aux recettes exceptionnelles à hauteur de 2,3 milliards qui ne sont, pour le moment, pas garanties. Pour la fin de cette année, il y a un risque sur le report de charge du ministère de la Défense. Report de charges qui avait atteint 3,45 milliards d’euros fin 2013 (autant dire que pour une entreprise classique, ce serait le dépôt de bilan). « Là encore, on ne peut pas, me semble-t-il, aller plus loin! », a estimé le CEMA.

Les contraintes financières obligent les armées à trouver de nouveaux modes de fonctionnement plus économiques. Seulement, les années passent et, à force, les marges de manoeuvres se réduisent comme peau de chagrin. Et, dans le même temps, les armées répondent toujours présentes quand elles sont sollicitées (défense du territoire, dissuasion, Mali, Bande sahélo-saharienne, Centrafrique, Irak, Ukraine, etc…).

« Oui, je le dis souvent : le costume est taillé au plus juste. Les marges de manœuvre sont inexistantes. Avec la Révision Générale des Politiques Publiques puis la Modernisation de l’Action Publique, toutes les pistes d’optimisation ont été explorées et mises en œuvre », a expliqué le général de Villiers.

Ainsi, s’agissant de la masse salariale, le CEMA a rappelé qu’ »en 10 ans, entre 2009 et 2019, nos effectifs auront diminué d’un quart ». « C’est considérable! », a-t-il lancé. « En 2014, le ministère de la défense, à lui seul, assumera près de 60% des suppressions d’emplois d’Etat. En 2015, ce ratio augmentera encore jusqu’à 66% », a-t-il poursuivi. Aussi, « plus on avance, plus il est difficile d’identifier des postes à supprimer », a-t-il dit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Opex360.com

Lothy
Fondateur / Administrateur

Revenir en haut Aller en bas