LES CAMPS PARACHUTISTES

UNP Vaucluse "Geneviève de Galard" - au gal Cambournac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29102014

UNP Vaucluse "Geneviève de Galard" - au gal Cambournac

Intervention de M. Christian Daram, Président de la Section Sud Vaucluse "Geneviève de Galard", lors de la réunion PACA du vendredi 24 octobre 2014 à Marseille.

Texte adressé:
- Au Général d'Armée (2S) Thierry Cambournac Président de l'UNP

En présence
du Vice-président le Général d'Armée (2S) René Peter
- du Secrétaire National Monsieur Dominique Courtine
- du Trésorier National Monsieur Roger Lantz
- et des 9 Présidents de Sections de la région PACA

Mon Général,

Je tiens à vous remercier de me donner la parole, aussi je serai le plus bref possible dans cette intervention.
Le 7 mars 1960, un général autoproclamé achevait "sa tournée des popotes" en Algérie...il voulait rassurer la troupe...nous connaissons la suite...parjure, trahison et mensonges.
Aujourd'hui mon Général vous avez décidé également de rassurer les vôtres et cette initiative est tout à votre honneur !!
Cette opportunité offerte me permet de vous interpeller, aux noms de mes camarades Présidents de Sections PACA, Anciens Combattants, Vétérans parachutistes et adhérents de notre Association.

Ce honteux 14 juillet ne passe pas...quelle amertume !!! quelle déception !!!
Ce moment d'unité et de joie, ce jour privilégié, ce jour de recueillement et de communion autour des sacrifices consentis par nos Soldats ayant servi notre pays au prix du sang...est un jour à oublier !!
Nous n'avons eu en contrepartie que colère et frustrations...nos camarades parachutistes sont blessés...aucun Officiers Supérieurs n'a bronché, aucun parti politique n'a réagi (à l'exception de la déclaration courageuse de Louis Aliot !!)...quelle tristesse, quel manque de courage !!!!

Vous vous êtes mis au garde à vous devant le drapeau vert des fellaghas  et celui du Vietnam communiste, notre marraine Geneviève de Galard à dû apprécier !!!
Mon Général, vous nous avez affirmé, par courriel du 10 juillet 2014, ..."qu'il n'y aurait pas de défilé, que la commémoration prendrait la forme d'un tableau statique ..." ??!! soit le Général Gouverneur de Paris vous a menti soit, par obéissance à vos supérieurs vous nous avez menti !!!
Pas un mot sur les 180 000 Pieds Noirs (18%  de la population) sur ces Français mobilisés entre 42 et 45...pas un signe de compassion pour nos 27 000 morts au feu, pas de communiqué de presse de votre part dénonçant cette parodie ....

Dois-je vous rappeler mon Général, que notre précédent Président, le Général Piquemal, nous avez affirmé d'une façon courageuse et non-ambigüe que "... si le drapeau FLN devait défilé sur les Champs Elysées il convoquerait toutes les Sections, appelant tous les adhérents à manifester leur désapprobation devant cette ignominie "...rajoutant " quitte à faire face à une dissolution disciplinaire le lundi suivant !!! "

Quel changement drastique !!! Vous nous dites que " l'UNP n'a pas vocation à s'exprimer et ne s'exprimera pas sur ce sujet "Alors avec le respect que je vous dois, je vous dis non mon Général, nous avons tout au contraire le droit, l'obligation de marquer notre différence, par respect pour nos Anciens, pour nos Harkis égorgés, dépecés, émasculés ...

Ma question, mon unique question sera celle-ci.
- Dois je comprendre que l'Union Nationale des Parachutistes est morte le jour de son cinquantième anniversaire ?
Que votre mission (ou plutôt la mission que l'on vous a donné ) est de rebâtir notre Association, épurée, incolore et inodore ?...à la botte du Pouvoir !!!
Que doit-on dire à nos adhérents, à nos amis Harkis ??!!!
Soyez clair dans votre réponse mon Général...Nous avons toujours respecté nos Chefs, pas ceux qui sont allés à la gamelle pour un barreau supplémentaire ou une étoile au képi, mais les autres, ceux qui ont respecté leurs paroles données, ceux qui ont tout sacrifié pour un idéal...pour la grandeur de nos trois couleurs.

Je vous remercie de votre attention.

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

UNP Vaucluse "Geneviève de Galard" - au gal Cambournac :: Commentaires

Message le Mer 29 Oct 2014 - 9:44 par charly71

OUAH ! ! Merci Lothy, j'avais pas vu cette lettre, elle date de quand, tu le sais ?

Message le Mer 29 Oct 2014 - 9:45 par Lothy

Bonjour Charly.... 

Cette lettre est datée du 24 octobre....

Message le Mer 29 Oct 2014 - 9:50 par charly71

@Lothy a écrit:Bonjour Charly.... 

Cette lettre est datée du 24 octobre....

Merci ma Lothy préférée.... donc toute récent... tu permets que je la transmette à ma section UNP ?

Message le Mer 29 Oct 2014 - 9:54 par Lothy

@charly71 a écrit:
 tu permets que je la transmette à ma section UNP ?

J'y compte bien. Merci d'avance  Wink

Message le Mer 29 Oct 2014 - 9:56 par charly71

C'est fait, et à d'autres aussi qui vont être intéressés .

Message le Mer 29 Oct 2014 - 11:22 par BRIOCHIN

Bonjour,

oui très intéressante mais la réponse va-t-elle venir???????????????????

probablement avec une teneur très politiquement correcte certainement et nos grands officiers au service d'un état et non d'une patrie!!!

putain, Bruno et tous ces gars, nos gars qui ont donné, offerts leur vie pour la cause patriotique doivent se retourner dans leurs tombes.

Pourtant ils méritent amplement qu'on les laisse reposer tranquillement en paix!!!!!!

Nous ne pouvons avancer qu'avec des officiers qui ont l'envie de faire avancer les troupes, pas leurs carrières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

yohann

Message le Mer 29 Oct 2014 - 11:37 par Lothy

A propos de Bruno, il semblerait que la stèle d'Aix en Provence érigée en sa mémoire, ait été une nouvelle fois vandalisée !

Il y a cela de positif, c'est qu'elle sera toujours neuve  Exclamation

Message le Mer 29 Oct 2014 - 12:46 par BRIOCHIN

oui bien qu'ils la laisse vieillir ...

rien sur la toile concernant cela!!!!!! et pas la peine d'attendre qu'un journal en parle!!!!!

yohann

Message le Mer 29 Oct 2014 - 14:37 par Lothy

J'ai mes sources  Wink.... Il y avait longtemps !... 

L'anniversaire de "Castor" approche, cela va réveiller quelques vieilles rancoeurs....

Message le Mer 29 Oct 2014 - 18:22 par Invité

Si j'ai bien été membre de l'UNP de 1978 à 1993, effectuant de nombreux séjours à l'étranger, cette longue période a comporté plusieurs silences radios.

Des différents Présidents, ceux dont je me souvienne le mieux ont été le Colonel ROMAIN-DESFOSSES et mon Ancien le Général AUSSARESSES.

Cette introduction permet de comprendre pourquoi je n'ai aucune compétence pour prendre part à une discussion sur des événements concernant l'UNP aujourd'hui.

Par contre, je vous propose mes quelques réflexions relatives aux Associations patriotiques.

Ce n'est pas un hasard si sur les drapeaux de la Régulière figure la devise Honneur et Patrie et si sur les drapeaux des unités de la Légion Étrangère figure la devise Honneur et Fidélité. Ces deux devises correspondent à l'état d'esprit des Soldats de France, qu'ils soient Français de naissance ou qu'ils soient Français par le sang versé !

« Ce qu'ils ont fait, jamais aucune bête ne l'aurait fait ! »

De cela il découle que tous nos Anciens qui ont servi sous les Couleurs de la France, quelle que soit la couleur de leur peau, qu'ils aient un Dieu ou qu'ils n'en aient pas, plus particulièrement ceux qui sont tombés ou qui ont été meurtris dans leur âme et dans leur corps, ont un droit inaliénable à ce que nous conservions et fassions vivre leur mémoire auprès des générations présentes et à venir.

Ceci est pour moi la seule justification de l'existence des Associations patriotiques.

Il en découle leurs quatre grandes missions :

- par les témoignages, faire vivre, faire connaître à chaque citoyen de la Nation française et sur tout le territoire de la République, les faits d 'armes, les souffrances, les doutes de ceux qui se sont battus pour que les générations les suivant puissent vivre libres. C'est le Devoir de mémoire ;

- par le soutien moral et financier de ceux qui, du fait de leur engagement total, souffrent encore aujourd'hui, ou sont dans des situations matérielles indémerdables. C'est le Devoir de Fraternité ;

- par des cérémonies, des conférences, des expositions ... faire comprendre, plus particulièrement aux jeunes générations ce qu'est un Soldat et pourquoi il se bat. C'est le devoir de maintien du lien Armée - Nation ;

- par des actions auprès des Corps de l’État, faire en sorte que les intérêts moraux et matériels de ceux qui se sont battus pour la Patrie soient préservés, et que les jeunes générations du feu bénéficient des mêmes conditions.

On pourrait imaginer d'autres missions pour les Associations patriotiques, mais les quatre présentées ci-dessus ne peuvent pas ne pas être prises en charge, sauf à n'être que des amicales de « pécheurs à la ligne » se réunissant de temps en temps pour faire des « bonnes bouffes ».

De ces missions, il découle plusieurs conséquences qu'il convient de garder permanentes à l'esprit, nécessairement respectueuses de la Constitution et des Lois, aucune Association patriotique ne peut :

- être la courroie de transmission ou être à la botte du pouvoir politique, plus particulièrement quand il renie les valeurs d'Honneur et de Fidélité, et quand il fait fi de ceux qui sont tombés sous les plis du Drapeau : elle ne serait qu'une officine recevant et acceptant des oukases. Ce faisant elle se déconsidérerait et n'aurait donc plus de raison d 'exister ;

-  être une émanation d'un parti politique quelconque, tout comme la FNACA dont bon nombre de ses « dignitaires » sont membres d'un parti n'ayant jamais caché son soutien aux soviétiques, aux ennemis de la France et de son Armée, jusqu'à avoir transporté des fonds, saboté des équipements et des munitions et à avoir encouragé et soutenu des déserteurs en temps de guerre, avec emport d'armes. Ce faisant elle est complément déconsidéré et n'a donc plus de raison d 'exister

-  être une organisation dans laquelle les dirigeants accepteraient, qu'elles qu'en soient les « bonnes » raisons, d'être une officine du pouvoir, une émanation d'un parti politique, alors que cela va à l'encontre des buts de l'association, tel que précisé dans ses statuts : acte d'engagement partagé par tous ses membres. Ce faisant, les dirigeants se déconsidéreraient et devraient en tirer les conséquences s'imposant ;

-  être une organisation dans laquelle certains dirigeants considéreraient l'association comme étant « leur chose », à leur service . Dans les associations d'Anciens combattants, il n'est pas rare que certains dirigeants cherchent à recréer une hiérarchie de type militaire dont ils auraient le commandement, alors que le statut de dirigeant d'une telle association ne donne qu'une seule responsabilité véritable : la Servir conformément au(x) but(s) fixés lors de sa création. Dans une association d'Anciens, il ne peut y avoir de hiérarchie de type militaire, ni de baronnies. Tous, sont camarades de combat. Si ce n'était pas le cas , les dirigeants se déconsidéreraient et devraient en tirer les conséquences s'imposant.

« Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu ». Il ne dit pas : « Mes soldats ont été battus ».

(Antoine de Saint-Exupéry - Extrait de Pilote de guerre)

Message le Jeu 30 Oct 2014 - 2:25 par BRIOCHIN

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi cerbère

et il peut être rajouter qu'une association loi 1901 est à but non lucratif!!!!! ce qui ne veut pas dire que cette association ne peut recevoir d'argent par différents moyens (cotisations, dons, pubs, etc...) bien au contraire, mais cela veut dire que les personnes chargées de la faire fonctionner, communément appelé le bureau, ne peuvent s'enrichir personnellement. Ni une, ni plusieurs personnes ne peuvent se mettre les cotisations des adhérents dans leurs poches, cela doit servir l'association!!!!!! d'où le terme non lucratif...

à côté de cela il y a aussi beaucoup d'associations qui font très bien leurs devoirs !!!!!

yohann

Message le Jeu 30 Oct 2014 - 22:26 par Béghin Bernard

Alors, suite à tout cela, le rappel des obligations et buts des associations patriotiques, très bien expliqués par Cerbère, si on s'aperçoit que "l'élastique du pantalon" ne tient plus celui ci, il suffit d'en changer . (l'élastique, pas le pantalon).

Message le Sam 1 Nov 2014 - 19:58 par Lothy

Un envoi de Georges Tamburini

Message le Dim 2 Nov 2014 - 7:58 par charly71

tu dois faire partie des "condamnées avec la plus grande fermeté"
Cela t-a t-il empêché de dormir cette nuit ? Smile Smile

Message le Dim 2 Nov 2014 - 9:34 par Geresp

@charly71 a écrit:tu dois faire partie des "condamnées avec la plus grande fermeté"

Bonjour,

"charly71",

Un exemple à éviter !, a qui faite vous référence ?

Cordialement. Geresp.

Message le Dim 2 Nov 2014 - 9:37 par charly71

@Geresp a écrit:
@charly71 a écrit:tu dois faire partie des "condamnées avec la plus grande fermeté"

Bonjour,

"charly71",

Un exemple à éviter !, a qui faite vous référence ?

Cordialement. Geresp.

Lire la dernière phrase de la réponse du Gal Cambournac plus haut....

Message le Dim 2 Nov 2014 - 10:12 par Lothy

Non Charly !... Pas le moins du monde, j'ai bien dormi.

Lorsque l'on poste un texte comme celui du Président de la Section Sud Vaucluse, dès que l'on a connaissance de la réponse, il est bien normal de la communiquer Wink

Message le Dim 2 Nov 2014 - 10:14 par charly71

@Lothy a écrit:

Non Charly !... Pas le moins du monde.

Lorsque l'on poste un texte comme celui du Président de la Section Sud Vaucluse, dès que l'on a connaissance de la réponse, il est bien normal de la communiquer Wink

Bravo à toi et encore merci de l'avoir fait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut