LES CAMPS PARACHUTISTES

[Euronaval] Hélicoptère NH90 Caïman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24102014

Message 

Arrivée du dernier Caïman Marine




Le jeudi 23 octobre 2014, la Marine a reçu le 12ème Caïman Marine. L'hélicoptère est arrivé à la flottille 33F, sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.


Le Caïman Marine est un hélicoptère embarqué de combat aéromaritime multi-missions de dernière génération. Ses missions sont principalement concentrées dans la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-navire et le contre-terrorisme maritime.

La flottille 33F effectue aussi des missions de service public dans la recherche et le sauvetage en mer, l'assistance technique pour navire en difficulté et l'évacuation sanitaire. Elle assure également des missions de contre-terrorisme maritime, notamment en collaboration avec les commandos marine.

Le programme prévoit la livraison de 24 Caïman marine d’ici 2019.



Sources : © Marine nationale

avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20103
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Euronaval] Hélicoptère NH90 Caïman :: Commentaires

avatar

Message le Mer 29 Oct 2014 - 11:10 par BRIOCHIN

L’hélicoptère NH90 se caractérise par sa polyvalence au service du combat aéromaritime.
Ses missions principales : le combat aéromaritime embarqué ; la lutte anti-sous-marine (FREMM prioritairement) ; la lutte antisurface (FDA prioritairement) ; le contre-terrorisme maritime (alerte permanente métropole).
Ses missions secondaires : le transport de personnel et de matériel (20 passagers, 3 000 kg de fret) ; les missions de secours maritime et l’évacuation sanitaire (9 civières).





source : ministère de la défense

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 5 Nov 2014 - 16:53 par Jean-Luc BOSSET

Complément...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 6 Nov 2014 - 9:07 par BRIOCHIN

Le 3 novembre 2014, deux hélicoptères NH90 Caïman du 1errégiment d’hélicoptères de combat (1erRHC) sont arrivés à Gao, au Mali.



Ce déploiement vise à faire bénéficier à la force Barkhane du matériel de dernière génération en opérations. Déployé dans sa version TTH (transport tactique), il peut transporter jusqu’à 20 combattants ou 2,5 tonnes de fret. Le Caïman offre une autonomie deux fois plus importante que le Puma et assure une meilleure protection en cas de crash ou de tir, à l’équipage comme aux passagers.

Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manœuvrabilité et une agilité lui permettant d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions aussi éprouvantes que le désert.

Les deux appareils remplaceront deux Puma qui rentreront en France à la fin du mois de novembre. Ils viennent ainsi renforcer les capacités du sous-groupement aéromobile (SGAM) du groupement tactique désert Ouest (GTD-O) de la force Barkhane.

Les deux appareils ont décollé de Phalsbourg le 28 octobre et ont fait étape à Malaga, Gran Canaria et Dakar avant de rejoindre Gao. Dans le même temps, le fret technique et les 15 personnes en charge de la maintenance ont été acheminés sur le théâtre par avion. Une fois posés à Gao, les hélicoptères effectueront des opérations de maintenance, puis les équipages réaliseront leurs premiers vols, de jour comme de nuit, pour être déclarés pleinement opérationnels et être engagés dans les missions de lutte contre les groupes armés terroristes.

L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes qui agissent dans la bande sahélo-saharienne (BSS).




Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 21 Avr 2017 - 11:38 par RAY2285

ola   Very Happy

quelques photos lors du meeting aérien de Rennes st Jacques en 2012






Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum