LES CAMPS PARACHUTISTES

Un résistant juif centenaire à l’honneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29102014

Message 

Un résistant juif centenaire à l’honneur




La médaille de citoyen d'honneur de la ville de Strasbourg remise à Georges Loinger

La médaille de citoyen d'honneur de la ville de Strasbourg  a été remise vendredi 24 octobre 2014, à Georges Loinger, né dans cette ville, pour son rôle pendant la résistance et son œuvre de transmission tout au long de sa vie, des mains du Maire Roland Ries dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a également reçu la médaille de citoyen d'honneur de la ville à cette occasion.  




Georges Loinger a 104 ans. Il a reçu aujourd'hui la médaille d'honneur de la ville de Strasbourg. C'est là qu'il a vécu les premières années de sa vie, et qu'est née son envie, viscérale, de lutter contre le nazisme. Il a fait le voyage aujourd'hui depuis Paris où il réside.

Il naquit en 1910 à Strasbourg dans une famille juive. Dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, il s'occupe d'accueillir de jeunes réfugiés juifs d'Allemagne dans une propriété de la baronne de Rothschild.

Il est mobilisé à la déclaration de guerre et fait prisonnier durant la débâcle. Parvenant à s'évader de Bavière, il rejoint sa femme à la Bourboule, où celle-ci a déjà pris en charge de jeunes réfugiés. Avec le soutien du docteur Joseph Weill, l'un de ses amis de Strasbourg et dirigeants de l'Œuvre de secours aux enfants, il organise jusqu'à la Libération le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants juifs qu'il fait convoyer via Annemasse jusqu'en Suisse. Quelques convois connaîtront une fin tragique et entraîneront la perte d'enfants et de jeunes héroïnes comme Mila Racine, Marianne Cohn ou Thérèse Tédesco.

Après la guerre, il œuvre pour faciliter le passage des rescapés du nazisme en Palestine sous mandat britannique et joue un grand rôle dans l'affaire de l'Exodus lorsque ce bateau fait escale en France. Il sera ensuite directeur de la filiale française de la compagnie de navigation israélienne Zim.


photo prise dans france3tvrégion.fr

Georges Loinger est Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire et a reçu la Médaille de la Résistance, la Croix de guerre avec palmes et la Médaille d'Or du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports.

source : CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20443
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum