LES CAMPS PARACHUTISTES

Journée nationale des sous-marins à Lorient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25112014

Journée nationale des sous-marins à Lorient

La journée nationale du sous-marin se tiendra le 27 novembre 2014 à Lorient, sur le site de la base de Kéroman, un lieu symbolique pour les Forces Sous-Marines (FSM) françaises. La plupart des enseignements techniques et stratégiques, qui ont permis à la France de se doter d’une force sous-marine moderne, sont nés et ont été développés à Lorient même.

La journée nationale du sous-marin a été créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre Thierry d’Arbonneau, alors commandant de la force océanique stratégique et des forces sous-marines. Cet évènement commémore l’évasion du port de Toulon, le 27 novembre 1942, des sous-marins Casabianca, le Glorieux, le Marsouin et l’Iris, sous les bombardements allemands. Cette journée vise à resserrer les liens entre les générations de sous-mariniers, à rendre hommage aux victimes des accidents survenus sur les sous-marins, tout en participant au rayonnement des forces sous-marines et de la Marine nationale auprès de la population.

Le sous-marin Flore, présent sur le site, célèbrera également à cette occasion ses 50 ans.

Programme de la journée nationale du sous-marin:

À Lorient

9h30 : messe du souvenir à l’église Saint Louis

11h15 : cérémonie militaire au monument aux morts, place Glotin

12h20 : dépôt de gerbes au carré du souvenir de la base des sous-marins de Kéroman (situé près du musée du sous-marin Flore)

15h : aubade du Bagad de Lann-Bihoué

De 10h à 17h30 sur le site de Kéroman : visites d’infrastructures historiques de la base des sous-marins ; conférences sur différents domaines des forces sous-marines ; salon du livre sur le thème des sous-marins ; expositions (forces sous-marines et autres forces de la Marine nationale) ; informations sur les carrières au sein de la Marine nationale ; modélisme naval ; marcophilie navale ; exposition DCNS…

À Cherbourg

Une exposition de maquettes sera ouverte au public dans le Salon de l’impératrice de l’hôtel de ville de 9h30 à 12h et de 13H30 et 19h. Puis, le capitaine de frégate Xavier Ruelle, commandant du Groupe des sous-marins de Cherbourg, donnera une conférence intitulée « Du Casabianca au Barracuda, sur la trace des sous-mariniers qui ont libéré la France ».

Sources : © Marine nationale
BRIOCHIN

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Journée nationale des sous-marins à Lorient :: Commentaires

Message le Mer 26 Nov 2014 - 10:39 par Jean-Luc BOSSET

J'ai eu l'occasion de visiter à Saint-Nazaire, l'Espadon, un sous-marin classique. Impressionnant...

J'ai beaucoup d'admiration pour les sous-mariniers, passer des semaines et même des mois sous l'eau (sur les SNLE -sous-marins nucléaires lanceurs d'engins-) sans savoir où ils sont (à l'exception du "pacha"), sans voir le jour... chapeau.

Message le Mer 26 Nov 2014 - 11:36 par Arcimboldo_56

Bonjour amis paras et matafs,
l'ancien aviateux que je suis a pu visiter le Flore à Lorient, avec mon épouse.

J'ai pu réaliser une vidéo mais très et trop lourde pour être postée ici.

Nous en sommes sortis de la visite avec un sentiment de respect pour ceux qui vivent dans ces sous-marins.
(quels qu'ils soient, SNLE ou d'attaque)

Impressionnant.

Chapeau, les gars.

Arcim

Message le Mer 26 Nov 2014 - 17:08 par Lothy

J'ai eu également ce privilège dans les années 80, avoir un oncle dans la Royale a du bon.

Je ne me souviens plus du nom du bâtiment, ce pourrait être le Flore, car ce dont je suis certaine c'est qu'il s'agissait d'un des "frères" des Minerve et Eurydice ! Bâtiments dont nous connaissons tous la fin.

La visite de ces submersibles est très impressionnante, elle nous donne un aperçu de la vie de l'équipage à bord, probablement bien loin de la réalité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut