Barkhane : point de situation du 4 décembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

04122014

Message 

Barkhane : point de situation du 4 décembre 2014




Point de situation sur les opérations de la force Barkhane, engagée dans la bande sahélo-saharienne (BSS), du 27 novembre au 4 décembre 2014.



Le 29 novembre 2014, vers 21h (heure française), un hélicoptère EC725 des forces françaises s’est écrasé dans le nord du Burkina Faso alors qu’il effectuait un vol nocturne d’entraînement, provoquant la mort d’un militaire et blessant deux autres membres de l’équipage. Le militaire français décédé est un adjudant du 4erégiment d’hélicoptères des forces spéciales. Il appartenait au service des essences des armées. Le pronostic vital des deux militaires blessés n’est pas engagé. Une enquête du Bureau enquêtes accidents défense (BEAD) déterminera les circonstances et les causes de cet accident, qui n’est en aucun cas lié à une action de combat.

Du 26 novembre au 2 décembre, le groupement tactique Désert Ouest (GTD-O) de la force Barkhane a conduit une opération de contrôle au Mali, dans la région de Tessalit, à proximité de la frontière algérienne. Au cours de cette opération, qui a mobilisé plus d’une centaine de militaires français, la force a effectué des missions de reconnaissance, de contrôle de véhicules, et de fouilles de caches potentielles. Ces actions s’inscrivent dans la continuité des récentes opérations menées au nord du Mali. Elles visent à maintenir la pression sur ces groupes armés terroristes en perturbant leurs flux logistiques.

L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.




Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 21353
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum