LES CAMPS PARACHUTISTES

Dossier : Comprendre l’OTAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04122014

Message 

Dossier : Comprendre l’OTAN




Défense collective. C’est la tâche fondamentale de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Alliance politico-militaire régionale, elle réunit 28 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Depuis que la France a réintégré la structure de commandement militaire intégrée de l’OTAN, en 2009, son influence et sa visibilité se sont renforcées. Zoom sur les arcanes de cette organisation et sur les Français qui y servent.


Comprendre l’OTAN (Photo 1)

« Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles […] sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties et, en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles […] assistera la partie ou les parties ainsi attaquées […] y compris par l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord ».
Article 5 du Traité de Washington qui signe la naissance de l’Alliance, le 4 avril 1949.
Les nations membres restent souveraines et responsables de leur propre défense, de leurs moyens et de leur utilisation. Toute décision prise par l’Alliance est le fruit d’un consensus et l’expression de la volonté collective des 28 pays membres. Une décision de l’OTAN a donc du poids. Son siège à Bruxelles se compose notamment du conseil de l’Atlantique Nord (NAC) pour la partie politique, et du comité militaire (MC). Le NAC est l’instance décisionnelle de l’Organisation. Les États membres y sont représentés par des ambassadeurs permanents, qui se réunissent régulièrement sous la conduite du secrétaire général. Pour agir militairement, l’OTAN s’appuie sur deux commandements stratégiques : d’un côté les opérations, de l’autre la transformation.

Le saviez-vous ?
La contribution financière des pays membres est évaluée en fonction de leur produit intérieur brut (PIB). À hauteur de 11 %, la France est, avec le Royaume-Uni, le troisième contributeur financier de l’OTAN, derrière les États-Unis et l’Allemagne.


Comprendre l’OTAN (Photo 2)

Les états-membres
1949 : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni
1952 : Grèce, Turquie
1955 : Allemagne
1982 : Espagne
1999 : Hongrie, Pologne, République Tchèque
2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie
2009 : Albanie, Croatie

Retrouvez la suite du dossier sur l'OTAN demain.

Droits : Armée de Terre 2014
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 20113
Réputation : 254
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum