LES CAMPS PARACHUTISTES

Cachez ces crèches que je ne saurais voir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma tite crèche

Message  Arcimboldo_56 le Dim 21 Déc 2014 - 11:36

Arcimboldo a aussi sa crèche !

Arcimboldo vous la présente.

Arcimboldo l'a placée sous la protection d'un tagazou mythique.

Arcimboldo demande comment vous l'appréciez.

Arcimboldo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Arcimboldo_56
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cachez ces crèches que je ne saurais voir

Message  Lothy le Dim 21 Déc 2014 - 11:38

Je connaissais la photo du tagazou... Mais pas celle de la Crèche ! santa

Elle est peu banale, c'est le moins que l'on puisse dire... C'est superbe !

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  bergham le Mer 2 Déc 2015 - 19:05

Bonsoir
Je viens de lire sur un journal que l'association des maires de France, appelait à ce que les maires n'installent pas dans les mairies de crèches de Noël.

comme en 2014 la polémique continue !
mais que l'association des maires de France prête son concours à ce scandale me surprend vraiment.

Pauvre France

Dans un vade-mecum publié mercredi, l'association des Maires de France considère que la présence de crèches en mairies n'est pas « compatible avec la laïcité » et « demande une « clarification législative ».

Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, l'association des maires de France (AMF) avait décidé de plancher sur la laïcité. Crèches, cantines, sorties scolaires, signes religieux, égalité filles-garçons, toutes les questions sont abordées dans un guide de «bonne conduite laïque» publié mercredi à destination des élus locaux et censé les aider à affronter «la laïcité au quotidien».

«La laïcité a subi un certain nombre de reculs ces dernières années et les maires sont les premiers confrontés au problème», fait valoir l'association. «C'est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité, qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d'émancipation de l'être humain», écrivent François Baroin (Les Républicains) et André Laignel (PS), président et premier vice-président de l'AMF, dans leur présentation.

Plusieurs responsables ont été entendu par le groupe de travail, comme le maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, et le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Selon une source bien informée, les responsables religieux ont été entendus en dernier, alors que les propositions avaient déjà été formulées.

Des crèches aux «funérailles républicaines», le document égrène les «thèmes de la vie communale» pour lesquels «l'administration doit respecter le principe de laïcité». Il reprend sur chacun de ces sujets, «l'état du droit» et «les préconisations de l'AMF», qui rassemble plus de 90 % des 36.000 maires de France.
«La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité.»

L'association invite les maires a plus de neutralité. «L'AMF invite les élus, dans leur action publique, à s'abstenir de faire montre de leurs propres convictions religieuses ou philosophiques (…) Dans ce cadre, la participation à des cérémonies religieuses, en tant qu'élu, devra se faire dans le strict respect de la neutralité républicaine, c'est-à-dire sans manifestation de sa propre croyance ou non croyance», indique le document.

«La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas, du point de vue de l'AMF, compatible avec la laïcité.» Tenant compte de l'hétérogénéité de la jurisprudence à ce sujet, l'AMF demande au ministre de l'Intérieur «une clarification législative». L'an dernier, la polémique sur les crèches avait agité plusieurs mairies, dont celle de Béziers dirigée par Robert Ménard. L'UMP avait installé une crèche au siège de son parti.

L'association s'inquiète également de «potentielles entorses à la laïcité dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles (processions, tromenies [NDLR: pélerinages en Bretagne], baptêmes de navire, bénédiction de bâtiments…)».

L'un des plus longs développements concerne la restauration scolaire, l'une des principales sources de conflit: «Il n'est pas acceptable de proposer des menus confessionnels et il est contraire aux règles laïques de déterminer les menus en fonction de motifs religieux ou philosophiques.» En ce sens, souligne l'AMF, «l'utilisation du terme même de menus de substitution est impropre». «Il n'est pas non plus envisageable d'obliger les communes (…) à prévoir obligatoirement un menu végétarien.»

Plusieurs personnalités politiques catholiques ont réagi négativement à ces propositions. «C'est la France qu'ils renient!» s'est exclamé Christine Boutin sur Twitter.

bergham

Message  Lothy le Mer 2 Déc 2015 - 19:09

Dans ma ville voilà déjà au moins 4 ou 5 ans qu'il n'y a plus de crèche, pourtant depuis les dernières élections, nous avons un maire de "droite" !....

Je me fais un plaisir de décorer mes fenêtres, je le ferai davantage cette année, pour des raisons que je ne pense pas nécessaire de vous rappeler  santa

Lothy

Message  Lothy le Mar 15 Déc 2015 - 17:54

Un texte que me transmet "le Vieux Soldat" - le sujet y est traité d'une manière à priori humoristique, pourtant....

Cher monsieur le Tribunal

J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.

Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jesus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.
La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?

Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes et ne semble pas en être revenu.

Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

Jean Pierre Santon .

Lothy

Message  baltique le Mar 15 Déc 2015 - 18:25

Lorsque certaines mairies dont la mairie de Paris dépense l’argent des contribuables pour célébrer en grande pompe le ramadan, il le fait au nom de la diversité, et il interdit les crèches au nom de la laïcité.
Mais personne ne dit rien, pourquoi se priverait-il monsieur le tribunal ?

mais tout cela tourne en rond, personne n'ose écrire aux mairies, ni au gouvernement, juste des messages anonymes sur des forums ou l'on prêche des convaincus.
d'ailleurs pour être tout à fait exact , ce n'est pas ceux qui fêtent le ramadan qui ont demandé le retrait des crèches de Noël, mais la "libre pensée".

vous pouvez les contacter ICI

pour leur dire ce que vous pensez !

baltique

Une crèche au Parvis de la Croix de Jérusalem au Mont-Saint-Michel

Message  Cerbère le Mar 15 Déc 2015 - 18:45

Et, tant mieux si cela défrise la chienlit qui voudrait que nous abandonnions nos Valeurs !
Il faudra bien qu'ils comprennent que nous ne lâcherons pas !

Mais, c'est vraiment dommage, je ne pense pas qu'ils rendent visite aux Camps Parachutistes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source : http://www.pelerin-montsaintmichel.org/actualites/creche-de-noel

Depuis le jeudi 18 décembre une crèche a été installée sur le parvis de la croix de Jérusalem, en haut de la rue principale du Mont-Saint-Michel.
Rappelons-le :

la Merveille de l'occident !

A l’entrée du parvis, les visiteurs découvrent, en plusieurs langues (français, anglais, japonais), l’explication de cette tradition chrétienne :

Quel est le message de Noël ? Qui sont les personnages ?

C’est une action portée par l’association Robert de Torigni qui a pour vocation de sensibiliser les visiteurs du Mont à l’essence spirituelle de ce lieu, et qui organise le festival 13 siècles entre Ciel et mer qui a lieu chaque année en juillet depuis 2008 (8ème édition du 22 au 26 juillet 2015)

Lancé pendant l’été, ce projet de crèche a été réalisé par des familles du canton, les Fraternités Monastiques de Jérusalem et le Sanctuaire Les personnages sont des reproductions de santons réalisés par les moniales de Bethleem.

Elle est accessible à tous, y compris le soir puisqu’elle est éclairée de 17h à minuit.

La crèche a été financée par la fondation du Mont-Saint-Michel, créée en 2011 pour soutenir tous les projets qui concourent au renforcement du rayonnement spirituel, culturel et patrimonial du Mont-Saint-Michel.

Cerbère

La crèche au cœur de la Légion étrangère

Message  Cerbère le Mar 15 Déc 2015 - 18:55

Source Boulevard Voltaire

http://www.bvoltaire.fr/brunodary/la-creche-au-coeur-de-la-legion-etrangere,147502

Voici ce qu'a écrit le général Bruno DARY l'année dernière.
Tant que la Légion Étrangère vivra, les crèches existeront !

Très vite après sa création en 1831, la Légion étrangère adopta Noël...

Ancien commandant de la Légion étrangère et ancien Gouverneur militaire de Paris

Noël est la fête légionnaire par excellence. Très vite après sa création en 1831, la Légion étrangère adopta Noël. Elle le fit avec d’autant plus de facilité qu’elle était composée essentiellement d’hommes venus de toute l’Europe et pour qui, même lorsqu’on était un « paria », Noël constituait une fête traditionnelle, à défaut d’être religieuse.

Voici comment, à Fez, le 2e étranger fêtait Noël en 1912 : « La veillée de Noël se passait autour d’une crèche vivante, comme c’était alors la tradition. Les draps, les chèches, les ceintures bleues constituaient l’essentiel des déguisements de la sainte Famille et des bergers ; une poupée représentait l’enfant Jésus et parfois un bourricot ajoutait au réalisme du tableau. À minuit, les officiers venaient dans les chambres et la veillée commençait alors autour de la crèche avec ses chants, ses chœurs allemands, russes, espagnols. » Depuis lors, le déroulement de la fête a peu évolué. Au cours de la Grande Guerre, une dimension supplémentaire fut ajoutée avec la réalisation de spectacles, de jeux ou de sketches. Peu à peu, les crèches vivantes laissèrent la place à des crèches confectionnées par les légionnaires. Après la guerre d’Algérie apparaîtra le concours de crèches avec attribution de prix par un jury.

Si la Légion s’est appropriée Noël, si cette fête s’est inscrite rapidement et naturellement dans ses traditions, c’est parce que l’on retrouve des fondements religieux, historiques ou culturels, communs à la fois à Noël et à la Légion étrangère : la nativité n’est-elle pas en effet la fête de l’enfance, la fête de la famille et celle de l’espérance ?

Pour la tradition chrétienne, Noël marque la venue au monde d’un enfant, promis et attendu pour sauver les hommes et en qui les chrétiens voient Dieu incarné. Le nouveau-né, comme l’enfant, est donc naturellement placé au cœur de cette fête. Au sein de la Légion : même principe. Les légionnaires sont au cœur de la fête, surtout les plus jeunes et les nouveaux arrivants. Ce sont eux qui reçoivent les cadeaux, ce sont eux qui conçoivent et réalisent la crèche, ce sont eux, encore, qui montent les sketches. C’est pour eux que les cadres restent toute la nuit, si bien que durant ces festivités, il n’y a plus ni cadres, ni légionnaires, mais seulement des compagnons d’armes.

Le monde entier a retenu de Noël l’image de la sainte Famille. Noël, dans la tradition chrétienne, est devenu ainsi la fête de la famille. Cette fête de la famille a largement dépassé la chrétienté, puisque toute famille, de par le monde, a le souci de se réunir à cette occasion. La Légion se présentant comme un refuge et une famille d’accueil pour tous ses hommes venus du monde entier, il paraissait naturel qu’elle intégrât cette fête à son patrimoine. Le légionnaire a fui ou quitté un métier, une patrie, des amis, une fiancée, et seule la chaleur d’une famille peut remplacer un tel vide dans le cœur et l’esprit d’un homme, surtout la nuit de Noël.

Enfin, cet enfant, né d’une vierge, était annoncé et attendu comme le sauveur du peuple d’Israël ; il devait apporter le salut aux hommes de bonne volonté, il était donc un signe d’espérance. Là encore, ce symbole d’espérance a trouvé naturellement sa place au sein de la communauté légionnaire, car la plupart des candidats arrivent en situation d’échec professionnel, affectif ou psychologique ; ils viennent chercher, consciemment ou non, quelque chose d’autre, qu’ils ont souvent du mal à exprimer. La Légion, où ils s’engagent généreusement, incarne à leurs yeux une nouvelle chance, un rayon d’espoir, voire une espérance.

Noël dans le cœur des hommes de bonne volonté. Noël, au cœur de la Légion étrangère.
Général Bruno Dary

Cerbère

Message  BriseLance13 le Mer 16 Déc 2015 - 11:41

On a parlé de la crèche de Robert Ménard à Béziers, mais je pourrais ajouter celle de Beaucaire, sise dans la superbe cour

d'entrée de la non moins superbe mairie, tenue par Julien Sanchez et son conseil municipal.

La France, bien que laïque , est un pays chrétien quoiqu'on en dise.

BriseLance13

Message  Cerbère le Mer 16 Déc 2015 - 12:29

BriseLance13,

Tu écris :

...La France, bien que laïque , est un pays chrétien quoiqu'on en dise....

Il me semble qu'il faille faire quelques distinctions entre plusieurs concepts afin de rendre la réalité, que tant de politiciens ne veulent pas prendre en compte afin de nous enfumer.

La France, outre les aspects géographique et territorial, est une Nation composée de Citoyens
Dans cette Nation, les croyances des citoyens, à l'origine, ont essentiellement été chrétiennes et judaïques. Au fil des siècles, d'autres croyances ont été intégrées, ainsi que l'athéisme.
Seuls les citoyens et la nation dans son ensemble ont des Valeurs.

La république est un mode de gouvernement . Ce terme n'a aucun autre sens. Un républicain, une républicaine ne sont que des personnes qui sont favorables à ce mode de gouvernement.

L’État est l'autorité politique souveraine, civile, militaire considérée comme une personne juridique et morale, ayant pour mission de diriger, organiser une nation, vivant sur un territoire donné.
Cet état est laïque, ce qui signifie que l'autorité politique ne construit pas ses règles et ne conduit pas les affaires sur la base de dogmes religieux, mais reconnaît les religions.
Cerbère

Message  charly71 le Jeu 17 Déc 2015 - 8:54

Cerbère a écrit:

I
L’État est l'autorité politique souveraine, civile, militaire considérée comme une personne juridique et morale, ayant pour mission de diriger, organiser une nation, vivant sur un territoire donné.
Cet état est laïque, ce qui signifie que l'autorité politique ne construit pas ses règles et ne conduit pas les affaires sur la base de dogmes religieux, mais reconnaît les religions.

Depuis qq années, il faut reconnaitre que l'Etat (le notre) reconnais plus facilement certaine religion que d'autres...
charly71

Message  AMARANTE le Dim 27 Déc 2015 - 12:16

La présence des crèches dans les mairies est-elle vraiment incompatible avec la laïcité? Par Jean Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

Notre pays a été lâchement frappé en novembre par une terrible « Barbarie made in France » que nous décrivions dans ces colonnes. Très peu de temps après, avec d'autres, l'Assemblée des Maires de France et son Président François Baroin, prenait, en novembre, une position de principe : la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas « compatible avec la laïcité ». L'AMF allant plus loin et demandant au ministre de l'intérieur, en charge des cultes une souhaitable « une clarification législative ».

Dans un pays qui peine de plus en plus à faire société, mordu qu'il est par la mondialisation dans sa chair économique et sociale voici que d'autres forces, françaises cette fois encore, en veulent à sa chair identitaire et sociétale.
De véritables sanctuaires de culturels

De quoi s'agit-il exactement ? Ce totalitarisme made in France s'attaque à des micro-expressions de traditions millénaristes fréquentées à la fois religieusement et le plus souvent, désormais, sans aucune croyance. Il s'agit de véritables sanctuaires culturels et des marqueurs identitaires partagés par de nombreux Français, et plus largement la grande majorité des Européens qu'ils soient athées, agnostiques, juifs, musulmans, protestants ou catholiques ou autre. Il s'agit de petits éléments de notre narration historique qui sont ici frappés par une volonté de nettoyage sociétal d'un nouveau genre.
Hommages vibrants à d'autres peuples et territoires

Le cruel paradoxe c'est que semaines après semaines, nos écrans télévisuels comme nos ondes radiophoniques, nos grandes messes de l'information comme les magazines de voyages, de gastronomie, voire même de sport ... sont, pour notre plus grand plaisir, remplis de voyages et de rencontres conçus comme autant d'hommages vibrants, émus et prosélytes de traditions culturelles, identitaires et religieuses d'autres territoires et d'autres peuples. Rituels de naissance, de passage vers l'âge adulte, de mariage ... patrimoines gastronomiques, coutumes sociétales, ... autant de moments et d'éléments de construction identitaire très souvent reliés aux religions desdits territoires ou peuples.

Très souvent nous poussons même notre compassion à nous émouvoir des effusions patriotiques ou identitaires que nous découvrons nichées au cœur de manifestations internationales qu'elles soient géopolitiques, culturelles et surtout sportives de peuples ayant accédés récemment à l'indépendance, comme par exemple pour les pays de l'ex-Yougoslavie ou pour les ex colonies du Continent africain, voire parfois de régions souhaitant accéder à l'indépendance comme l'Ecosse ou la Catalogne.
Faire société

Et pendant ce temps nous délaissons les nôtres, les attaquons même sous des motifs qui abiment les causes que ces approches sont sensées servir. Laïcité et vivre ensemble ne peuvent exiger que nous sacrifions et éliminions de l'espace public partagé les éléments nourrissants de notre mythe identitaire au prétexte qu'ils s'inscrivent justement dans un corpus de pratiques traditionnelles ou religieuses qui contribuent à façonner depuis plus de deux millénaires nos identités et nos sociétés. Et c'est bien de faire société dont il s'agit.

Il faut d'urgence élargir le regard et quitter le champ de vision astigmate de nos dérives et autres lâchetés hexagonales. Nous partageons ce socle historique et sociétal avec la plupart des peuples européens qu'ils soient membres de l'Union Européenne ou non. Nous n'avons aucun droit à le nier encore moins à l'effacer.
Smart power

Et sur un terrain économique nous n'en avons aucun intérêt. Les tenants de l'effacement voire de la déconstruction civilisationnelle oublient que d'autres médias venus d'autres territoires, comme autant de fenêtres ouvertes sur notre pays, son histoire, ses traditions et coutumes ancestrales, évangélisent en notre faveur - c'est du marketing - leurs propres peuples qu'ils soient Européens, Africains, Asiatiques, Américains ... et contribuent à nourrir leurs curieuses et vibrantes envies de découvrir en direct cette expérience millénariste. C'est autant de création de valeur économique touristique et aussi d'influence géopolitique pour notre pays via le smart power que propose la colonne vertébrale de son histoire et de son message rassurant au reste du Monde.

"Jean Christophe Gallien"

AMARANTE

http://www.campidron.fr

le retour de nos valeurs ?

Message  opex le Ven 21 Oct 2016 - 10:21

Tradition ou religion : les Sages devront trancher sur leur présence en mairie à Noël.

Les santons ont-ils leur place à côté de Marianne? Le Conseil d'État se penche ce vendredi sur la guerre des crèches dans les mairies, après plusieurs années de polémiques au moment des fêtes de Noël.

Dans un climat de plus en plus crispé sur la laïcité, la plus haute juridiction administrative a réuni pour l'occasion l'assemblée du contentieux. Cette formation de 17 juges, qui statue sur les affaires d'importance majeure et les grandes étapes de la jurisprudence, devra répondre à cette délicate question: «Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l'installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?»

Le Conseil d'État a été saisi de deux décisions contradictoires concernant l'installation de ces représentations de la Nativité dans la mairie de Melun (Seine-et-Marne) et au conseil général de Vendée. La cour administrative d'appel de Paris avait ordonné dans un arrêt du 8 octobre 2015 le retrait de la crèche de la mairie de Melun, estimant que cet «emblème religieux» n'y avait pas sa place. À l'inverse, la cour administrative d'appel de Nantes avait opté quelques jours plus tard pour le maintien de la crèche qui «dans le cadre d'une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël» ne revêtait pas la nature d'un «signe ou emblème religieux».

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

les sages ont autorisés ce matin 21 octobre 2016 la présence de crèches de Noël sous conditions dans les lieux publics  .

reste a savoir ce qu'ils appellent " sous conditions " mais c'est mieux que l'interdiction complète.

après la réapparition du mot "Saint" dans l'éphéméride de la météo de TF1, cette décision d'autoriser les crèches de Noël dans les lieux publics amorce t-elle un retour à nos us et coutumes ?
il y a sans aucun doute un frémissement en ce sens.

les grandes réception a la mairie de Paris ou de Marseille à l'occasion du ramadam à grand coup d'argent public n'a toutefois pas l'air de déranger les sages.

il y a encore du boulot c'est vrai, mais il y a un frémissement.

Message  opex le Ven 21 Oct 2016 - 10:27

opex a écrit:Tradition ou religion : les Sages devront trancher sur leur présence en mairie à Noël.

Les santons ont-ils leur place à côté de Marianne? Le Conseil d'État se penche ce vendredi sur la guerre des crèches dans les mairies, après plusieurs années de polémiques au moment des fêtes de Noël.

Dans un climat de plus en plus crispé sur la laïcité, la plus haute juridiction administrative a réuni pour l'occasion l'assemblée du contentieux. Cette formation de 17 juges, qui statue sur les affaires d'importance majeure et les grandes étapes de la jurisprudence, devra répondre à cette délicate question: «Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l'installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?»

Le Conseil d'État a été saisi de deux décisions contradictoires concernant l'installation de ces représentations de la Nativité dans la mairie de Melun (Seine-et-Marne) et au conseil général de Vendée. La cour administrative d'appel de Paris avait ordonné dans un arrêt du 8 octobre 2015 le retrait de la crèche de la mairie de Melun, estimant que cet «emblème religieux» n'y avait pas sa place. À l'inverse, la cour administrative d'appel de Nantes avait opté quelques jours plus tard pour le maintien de la crèche qui «dans le cadre d'une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël» ne revêtait pas la nature d'un «signe ou emblème religieux».

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

les sages ont autorisés ce matin 21 octobre 2016 la présence de crèches de Noël sous conditions dans les lieux publics  .

reste a savoir ce qu'ils appellent " sous conditions " mais c'est mieux que l'interdiction complète.

après la réapparition du mot "Saint" dans l'éphéméride de la météo de TF1, cette décision d'autoriser les crèches de Noël dans les lieux publics amorce t-elle un retour à nos us et coutumes ?
il y a sans aucun doute un frémissement en ce sens.

les grandes réception a la mairie de Paris ou de Marseille à l'occasion du ramadam à grand coup d'argent public n'a toutefois pas l'air de déranger les sages.

il y a encore du boulot c'est vrai, mais il y a un frémissement.

Message  FranckF le Ven 21 Oct 2016 - 10:28

Voilà une bonne nouvelle !

Nous verrons très vite "les conditions"... Celle qui brillait au fronton de la salle des fêtes de la ville où j'ai grandi, a été démontée, je doute qu'elle soit remise en place Crying or Very sad

FranckF

Message  Padré le Ven 21 Oct 2016 - 10:58

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a recommandé vendredi d'autoriser, sous conditions, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de laïcité.

"Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité vous impose d'instruire par principe le procès de la crèche", a estimé la rapporteure public Aurélie Bretonneau.
Padré
Invité

Message  Lothy le Ven 21 Oct 2016 - 11:06

C'est ce qui s'appelle manier la langue de bois avec maestria santa

Quand on pense que l'on a réuni 17 juges pour en arriver là.... Lire ICI

Lothy

cachez cette croix que je ne saurais voir .... !

Message  Place d'Armes le Lun 28 Nov 2016 - 11:25

Au lendemain de la primaire de la droite, le buzz est fait sur la toile et ailleurs par le port par une porte parole
de F FILLON, d'une petite croix qui ne devrait pas se voir ....... !

ces critiques acerbes faites par les mêmes qui encourage le port du voile et du burkini, est en fait révélateur
de ce qui se passe en France.
aucunement dérangé par le port d'objet de culte par d'autres religions, ils sont outrés d’apercevoir cette petite croix
qui à leurs yeux n'a pas lieu d'être.

je vous laisse juge de cette attitude !
Place d'Armes

Message  charly71 le Mar 29 Nov 2016 - 10:15

jeune, j'avais en permanence une chainette avec une petite croix.
Je l'ai retrouvée et ressortie régulièrement depuis qq années et j'attends que l'on m'en fasse la remarque !
charly71

Message  Lothy le Mar 29 Nov 2016 - 10:27

Voilà des années que je porte ostensiblement une croix !.... Personne ne m'a jamais rien dit !

Bien des artistes, des sportifs portent également ce signe chrétien, sans avoir attendu le choix de François Fillon à la primaire de droite, lequel ne cache pas son appartenance à l'église catholique !....

Lothy

Message  Lothy le Ven 16 Déc 2016 - 11:30

Nous allons en entendre parler......

C'est une nouvelle controverse pour les crèches de Noël. Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a installé mercredi une crèche géante de 14m2 dans le hall d'entrée de l'hôtel de région. L'opposition est furieuse et dénonce "une énième provocation".

Une nouvelle crèche de la discorde. Celle-ci est géante: une centaine de santons en terre cuite, pour une superficie totale de 14m2. Une immense crèche de Noël a été installée mercredi dans le hall d'entrée du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la première fois qu'une telle installation voit le jour à cet endroit.
"Au nom de quoi va-t-on s'excuser de nos traditions?"

Selon Laurent Wauquiez, le président LR du conseil régional -qui avait annoncé son intention lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy lors de la primaire à droite- elle ne pose aucun problème: cette crèche respecte le cadre laïc fixé par le Conseil d'État. Les sages ont estimé au mois de novembre dans un arrêt que "dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif".

"Le Conseil d'État a lui-même indiqué qu'on avait parfaitement la possibilité dès lors que c'était dans une dimension culturelle, ce qui est notre cas, dans une dimension historique, ce qui est notre cas, en plongeant dans les racines de notre région, ce qui est notre cas. Au nom de quoi est-ce qu'on va s'excuser de nos traditions?" s'est indigné Laurent Wauquiez.

"Une énième provocation de Laurent Wauquiez"

L'opposition est en colère. Elle n'exclut pas une action devant la justice pour faire retirer cette crèche. Les élus du PRG dénoncent "un caprice en même temps qu'une provocation à la laïcité et à la loi de 1905". Les élus socialistes, regrettent également "une énième provocation de Laurent Wauquiez".

"Une nouvelle fois, il se met dans la situation de flatter l'électorat le plus conservateur et le plus réactionnaire, la droite de la droite, dénonce Jean-François Debat, président du groupe PS à la région, pour Le Point. Cette crèche n'a rien à faire là, il n'y a aucune tradition qui justifie sa présence ici (...). Si Laurent Wauquiez veut valoriser les santonniers, il n'a qu'à faire une exposition de santons, mais pas une crèche."

Source : BFM TV ICI

Lothy

Message  Franck 75 le Ven 16 Déc 2016 - 16:00

bien, si installer une crèche de Noël en France est une provocation, comment doit-on nommer les fastueuses réceptions à la Mairie de Paris (et ailleurs) pour fêter le ramadan avec l'argent public, les femmes voilées entièrement qui pullulent en bien des endroits, les maires qui financent des lieux de cultes (non catholique bien sur) pour attirer un électorat communautaire.

oui comment doit on nommer cela ?

comment peut-on en arriver là ? comment peut-on dire en France qu'une crèche de noël pose problème.

mesdames et messieurs les élus, vous êtes des traitres qui ne pensez qu'à vous faire élire pour profiter d'un système qui vous engraisse.
vous n'êtes qu'une bande de salauds qui, en d'autres temps, aurait été pendue en place publique.

vous me faite vomir !

un jour vous paierez vos forfaitures, j'en suis absolument certain !
Franck 75
Invité

Message  GB33 le Sam 17 Déc 2016 - 18:26

Bon, il me semble que la France n est plus la fille aînée de l église aux yeux de nos politiques!  Je suis pour les crèches dans toutes nos eglises
GB33

http://dormez.jimdo.com

Message  charly71 le Dim 18 Déc 2016 - 8:48

Pour faire suite à la crèche de laurent Wauquiez en région Auvergne-Rhône Alpe (la mienne..),
le maire de ma ville, Bourg en bresse est monté au créneaux en hurlant , pas d'accord nt maire ...
Wauquier, à dit, je m'en fout, je la laisse ! (en gros) ... pas mal de gens qui avaient votés pour
not maire sieur Debat, et Catho, ne sont pas fier de leur choix...
Je rigole... mon Dieu ce que je rigole !

charly71

Message  Lothy le Dim 18 Déc 2016 - 13:28

Si les "cathos" se mettent à refuser les crèches, alors où allons-nous ?

A moins qu'il ne craigne pour sa prochaine élection Wink santa

Lothy

Message  GB33 le Sam 24 Déc 2016 - 10:22

>...Ils semblent avoir oublié ce que de Gaulle, par un réflexe maurassien avait dit : « La République est laïque, la France est chrétienne »

Bien d'accord avec cela !

Que signifie ces interdictions ? Que doucement nous sommes devenus une nation qui renonce à ses valeurs "chrétienne"

et en cela je ne suis pas d'accord.

Croyants ou incoyants, la France est avant tout chrétienne ET laïque, j'admets que les croyances puissent être différentes chez beaucoup d'entre-nous.

Mais ... il n'en reste pas mois vrai que nos églises ne sont pas des mosquées et ne seront jamais.

Je suis prêt a me battre pour cela, et non pas simplement en paroles .

GB33

Message  charly71 le Sam 24 Déc 2016 - 10:28

GB33 a écrit:Je suis prêt a me battre pour cela, et non pas simplement en paroles .

... nous sommes au moins deux dans ce cas de figure GB33
charly71

Message  Lothy le Sam 24 Déc 2016 - 10:33

La première manière de se battre contre ces mesures iniques, est de manifester notre appartenance à la religion catholique, avec un simple sapin, visible de l'extérieur...

Mieux encore de se rendre à l'église de temps à autres, et / ou porter une croix ou une médaille !....

Lothy

Message  Cerbère le Sam 24 Déc 2016 - 15:03

Je suis né, je vis et je mourrai en terre chrétienne.
Pour ce dernier aspect, s'il le faut ce sera les armes à la main !

Je suis un mécréant, mais un mécréant Chrétien, fier de ses racines et de son éducation chrétiennes !

Ce que les chacals puants peuvent éructer, je m'en fous, et s'ils savaient ce que je pense d'eux ils rentreraient sous terre.

Mais, à vous tous, Camarades, Amis et inconnus qui partagez mon amour pour la France, je souhaite un joyeux Noël 2016, pour vous, vos familles et tous ceux que vous aimez.

Joyeux Noël en terre chrétienne et d'Occident

Je vous joins un petit montage (réalisé à partir de notre crèche familiale. A noter le petit personnage : bonhomme doté d'un chapeau rouge pointu, un peu en hauteur à droite de la "grotte" ... dans ses bras, il porte un cochon), s'il vous convient vous pouvez le réutiliser à votre guise.

Cerbère

Message  Lothy le Dim 8 Jan 2017 - 10:51

Notre "Vieux Soldat" m'envoie un long récit accompagné d'une quantité de photos parmi lesquelles j'ai bien du mal à faire un choix !

Il n'aura échappé à personne, que ce weekend, avec quelques heures de retard, nous fêtions l'Epiphanie... car là, pas de réclamation.... tous les boulangers et autres supérettes proposent des galettes, pour gagner quelques €uros, exit la religion "de Paix et d'Amour" !

Dans le village du Vieux Soldat situé dans "la Tête du Monde" comprenez le Finistère, sa chère Bretagne, la crèche ferait presque pâlir d'envie les Provençaux... tant les santons sont nombreux et d'une grande qualité...

Les santons doivent avoir l'âge de notre Église : 117 ans cette année. Comme vous pourrez le constater, ils sont venus, ils sont tous là .... NON, pas les "rois debout, le noir et le blanc", pas le "roi à genoux" (selon les dénominations de la novlangue islamo-compatible), mais Nos Rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar !

Le deuxième fichier est constitué des photos d'un diorama entièrement réalisé par un de nos Villageois, ancien adjoint au maire : Jean-Yves SELLIN. Tout est fait à la main et représente des constructions anciennes existant encore dans notre village : vieille chapelle classée, moulin à marée et vieilles demeures. Seuls les personnages, en costume d'époque et chapeaux ronds, sont des acquisitions. Eux aussi ils sont venus, ils sont tous là !....

Cliquer pour agrandir....

Lothy

Crèche en feu

Message  judge le Dim 8 Jan 2017 - 11:21

La crèche de la cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne a été détruite vendredi soir par un incendie volontaire, éteint par les paroissiens eux-mêmes, indiquent le parquet et le diocèse de Saint-Étienne.

Une ou plusieurs personnes ont mis le feu à la paille de la crèche provoquant la destruction des personnages qui s'y trouvaient.

Dans une autre partie de la cathédrale, "un petit paquet de cierges posé à côté de la statue de la Vierge Marie" a également été incendié, a indiqué à l'AFP Mgr Sylvain Bataille, l'évêque de Saint-Étienne. "Cela touche les chrétiens car la crèche est un symbole de paix (...). Pour autant, nous souhaitons que la cathédrale reste ouverte ", a-t-il poursuivi.

Les deux incendies de faible ampleur ont été éteints par les paroissiens qui se rendaient à la messe, y compris en utilisant de l'eau bénite. Aucune personne n'avait été interpellée samedi à la mi-journée, a précisé le procureur de la République.

Le maire LR de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a condamné "comme toute profanation de tout lieu de culte et ce quel qu'il soit, cet acte inadmissible. Nous devons nous interroger collectivement sur le sens de ce type de méfait où la bêtise dispute à l'ignorance de ses auteurs", a-t-il réagi.

"La France, Etat laïc qui doit assurer à tous la liberté de culte, ne peut tolérer de telles attaques lâches", a renchéri son premier adjoint en charge des cultes, Gilles Artigues, président départemental de l'UDI.

AFP avec le Figaro
judge

Message  GB33 le Dim 8 Jan 2017 - 12:38

Bonjour,

J'ai dit dans un post précédent ce que je pensais de La religion.

pourtant, je tiens à préciser que pour moi la France est chrétienne.
je respecte ceux qui croient, toutes religions confondues pour autant que ceux ci respectent eux aussi les chrétiens.
La laïcité me convient parfaitement tant qu'elle est bien comprise.
Les crèches ne me gênent en rien. pas plus que les églises mais je suis hostile à la construction de trop de mosquées.
Contradiction ? Pas du tout, mais le Coran ne me plait pas ...
GB33

crêches

Message  GB33 le Lun 9 Jan 2017 - 11:13

Beghin a ecrit:

Message Béghin Bernard le Dim 7 Déc 2014 - 11:32
> ....Je sais tout ce que ressentent nos soldats du front islamique et je les soutiens de tout coeur dans leurs efforts.
v
Mais, dans ce cas, nous aussi, devons être vigilants, et je le suis (avec une multitude d'autres) en suivant tout ce qui peut se passer autour de cette fameuse laïcité. Ou est donc cette tolérance que l'on a entendue, formulée au moment d'un récent événement anti-sémite en France, quand ils sont tous sortis dans la rue ?

et j'en étais ! tout comme je serais dans une autre, si une religion était, elle aussi victime de persécutions.
en cela je diffère des autres extrémises de tout poil; ma laïcité est ainsi faite je suis prêt à me battre pour
que chacun puisse exprimer librement son culte, seule réserve que cette religion respecte celle des autres.
GB33

Message  MF46 le Lun 9 Jan 2017 - 18:48

Je connaissais les crèches provençales et leur multitude de santons, mais je ne savais pas que la tradition bretonne n'avait rien à leur envier !

MF46
TEAM
TEAM

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut