LES CAMPS PARACHUTISTES

7 Décembre 1941.... Pearl Harbor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 Décembre 1941.... Pearl Harbor

Message  MF46 le Dim 7 Déc 2014 - 2:17

Il y a 73 ans ce 7 Décembre (un dimanche), l'Aéronavale Japonnaise dévastait la Base Américaine de Pearl Harbor située sur l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï, par une attaque surprise.
Cette attaque visait à détruire la flotte de l'United States Navy. Elle entraîna l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis.

À l'issue de l'attaque, conduite en deux vagues aériennes parties de 6 porte-avions japonais et impliquant plus de 400 avions, les pertes américaines furent importantes : 2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois croiseurs, trois destroyers et 188 avions furent détruits.
Cependant, plusieurs navires purent être remis en état dans les mois qui suivirent ; trois porte-avions absents de Pearl Harbor, échappèrent à l'attaque.
Les Japonais perdirent 64 hommes, 29 avions et cinq sous-marins de poche ; un marin fut capturé.

En moins de vingt-quatre heures, l'Empire du Japon attaqua les États-Unis aux Philippines et ouvrit les hostilités avec le Royaume-Uni, en envahissant Hong Kong et en débarquant en Malaisie.

MF46
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 Décembre 1941.... Pearl Harbor

Message  charly71 le Dim 7 Déc 2014 - 10:48

sans cette attaque peut-être aujourd'hui serions nous... germanisés ?
charly71

Message  Lothy le Dim 7 Déc 2014 - 11:22

charly71 a écrit:sans cette attaque peut-être aujourd'hui serions nous... germanisés ?

Il est certain que les USA ne seraient probablement pas entrés en guerre....
Au risque d'en choquer quelques uns, je me demande si cela aurait été une si mauvaise chose, lorsque l'on voit ce qu'il se passe aujourd'hui !....

Les chefs nazis de l'époque seraient plus que centenaires.... Comment aurait évolué le Monde ?.... Que de questions qui ne connaîtront jamais de réponses

Lothy
Fondateur / Administrateur

Photos d'époque !

Message  Cerbère le Dim 7 Déc 2014 - 11:53

Il est possible que certains d'entre vous connaissent tout ou partie de ces photos qui ont un caractère historique certain.

C'est un message reçu il y a quatre ans, je n'en connais pas l'origine précise (j'ai apporté quelques traductions et explications des sigles KIA, WIA).

Récit de la bataille de Pearl Harbor (historique)

Le dimanche, Décembre 7th 1941, le Japon lance une attaque surprise contre les forces américaines stationnées à Pearl Harbor, Hawaii.
En planifiant cette attaque un dimanche, le commandant japonais, L'amiral Nagumo, espère surprendre toute la flotte au port. Par chance, certains porte-avions et l'un des cuirassés ne sont pas au port : L'USS Enterprise rentre de Wake Island, L'USS Lexington convoie des avions à Midway et l'USS Saratoga
et USS Colorado sont en réparation aux Etats-Unis.

L'amiral Nagumo lance l'attaque avec six transporteurs et 423 avions. L'attaque a lieu en deux vagues successives :

- Partie à 6:00, d'un point situé à 230 miles au nord d'Oahu, la première vague est constituée de 40 B5N2 Nakajima Kate (avions torpilleurs), 51 bombardiers en piqué Aichi D3A1 Val, 50 bombardiers d'altitude, et 43 zéros. A 7:53, l'attaque fond sur la flotte basée à Pearl Harbor et sur les aérodromes Hickam, Kaneohe et Ewa.
Dans l'heure suivante, une deuxième vague composée de 167 avions frappe une seconde fois les mêmes objectifs.
Les pertes américaines sont terribles.

Bilan

Pertes  humaines (KIA : killed in action = morts au combat), (WIA : wounded in action = blessés au combat)

US Army; 218 KIA 364 WIA
US Navy; 2008 KIA 710 WIA
US Marine Corp, 109 KIA 69 WIA
Civils, 68 KIA 35 WIA TOTAL; 2403 KIA 1178 WIA (2403 morts et 1178 blessés)

Navires détruits

Battleships : USS Arizona, BB-39, perte totale, quand une bombe a frappé son magasin.
USS Oklahoma, BB-37, perte totale, le navire a chaviré et coulé dans le port .
USS California, BB-44, coulé à son poste à quai. Sorti de l'eau par la suite réparé.
USS West Virginia, BB-48, coulé à son poste à quai. Sorti de l'eau par la suite et réparé.
USS Nevada, BB-36, Beached pour éviter la submersion. Puis réparé.
USS Pennsylvania, BB-38, dommages légers.
USS Maryland, BB-46, dommages légers.
USS Tennessee, BB-43, dommages légers.
USS Utah, AG-16, cuirassé ancien utilisé comme cible, - Sunk.

Croiseurs

USS New Orleans, CA-32, dommages légers.
USS San Francisco, CA-38, dommages légers.
USS Detroit, CL-8, dommages légers.
USS Raleigh, CL-7, lourdement endommagé, mais réparé.
USS Helena (CL-50) dommages légers.
USS Honolulu, CL-48, dommages légers

Destroyers (en France : contre-torpilleurs)

USS Downes, DD-375, détruit. Pièces récupérées.
USS Cassin, DD-372, détruit. Pièces récupérées
USS Shaw, DD-373, fortement endommagé.
USS Helm, DD-388, dommages légers.

Mouilleurs de mines

USS Ogala, CM-4, coulé mais plus tard sorti de l'eau et réparé.

Transport d'hydravions

Curtiss USS, AV-4, gravement endommagé, mais plus tard réparé.

Remorqueur de port

USS Sotoyomo, YT-9, coulé, mais plus tard soulevé et réparé.

Avions

188 avions détruits: 92 USN et 92 US Army Air Corps.

7 Décembre 1941, photos développées 68 ans plus tard !

Il s'agit d'un incroyable ensemble de photos prises pendant l'attaque japonaise contre Pearl Harbour en Decembre 1941, avec un appareil-photo Brownie. Le film a été développé après être resté pendant près de 68 ans dans l'appareil conservé dans un entrepêt Foot Locker. La qualité des photos témoigne des bonnes conditions du stockage et de la qualité exceptionnelle des pellicules photo de l'époque.

L'appareil-photo Brownie utilisé pour la réalisation des photos, retrouvé avec sa pellicule.

Les photos auraient été prises par un marin de l'USS Quapaw ATF-11O. PEARL HARBOR, Décembre 7th, 1941.

Ci-après les photos jointes (il est possible qu'il en manque ?)

C'est dantesque !

Cerbère

Message  Lothy le Dim 7 Déc 2014 - 12:05

Cela tient du miracle ! Retrouvé après tant d'années....

Quant à la qualité des photos, là encore c'est exceptionnel ! Certes nous en avons vues, prises sous d'autres angles, mais chaque fois le choc est le même devant tant de violence...

Finalement les productions holywoodiennes qui ont retracé cet épisode de la Guerre, n'ont fait que traduire la réalité....

Lothy

Message  charly71 le Lun 8 Déc 2014 - 10:31

Lothy a écrit:Cela tient du miracle ! Retrouvé après tant d'années....

Quant à la qualité des photos, là encore c'est exceptionnel ! Certes nous en avons vues, prises sous d'autres angles, mais chaque fois le choc est le même devant tant de violence...

Finalement les productions holywoodiennes qui ont retracé cet épisode de la Guerre, n'ont fait que traduire la réalité....

Nous étions même plusieurs à être bluffés quand ces photos sont sorties...
c'était tellement peu croyable si longtemps après...
Mais il a fallu se rendre à l'évidence, elles n'étaient pas "truquées".
charly71

Message  Lothy le Lun 8 Déc 2014 - 10:36

Je les avais découvertes il y a bien trois ans, peut-être plus, grâce à Cerbère qui me les avait fait parvenir à l'époque... Je les conserve soigneusement dans mes archives, je pensais qu'elles avaient déjà été postées ici... Je me trompais !

Mais franchement, chaque fois que je les revois, je reste toujours autant surprise par leur qualité... Inutile de préciser que moi aussi, je me suis aussi posé des questions Wink

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut