LES CAMPS PARACHUTISTES

Res non Verba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08122014

Res non Verba

Res non verba !

Tous ceux qui, ont eu l'Honneur de servir la France, particulièrement sur des théatres d'opération extérieures savent combien la fin d'année est tout à fait particulière, qu'il s'agisse de la la fête de Noël ou de celle du nouvel an.

Quand bien même il y a les Camarades, quand bien même ces fêtes donnent lieu à quelque amélioration si possible, ce qui n'a pas toujours été le cas, chacun peut éprouver une sensation de solitude : ceux et celles que l'on aime sont loin et ils manquent.

Aujourd'hui encore, à la fin de cette année 2014, des milliers de Soldats de France, un peu partout dans le monde, sont engagés dans des combats, des missions délicates.

Bien sûr, nous pensons à eux, c'est nécessaire, mais je ne pense pas que cela soit suffisant.

S'ils sont "là bas", c'est que la France leur a confié une mission de protection de nos intérêts, de nos amis, et c'est aussi notre protection qu'ils assurent, quand bien même certains le nient ou ne le comprennent pas !

Tout d'abord, particulièrement en cette période, quel que soit le moyen utilisé, il nous incombe de leur faire savoir que nous sommes fiers d'eux de leur courage, de leur dévouement ...

Et pourquoi pas le dire tout simplement, que nous les aimons, après tout, pour quelques uns d'entre nous, il se pourrait bien qu'ils soient nos petits-enfants, nos enfants, nos frères ou nos soeurs ...

Si, individuellement, les choses sont quelque peu difficiles à mettre en oeuvre, en nous regroupant elles deviennent possible.

Bien-sûr, certaines Amicales régimentaires ou autres ont déjà pris les choses en mains. Et, nos amis de la FNAME (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures) ont mis sur pied une opération comportant deux aspects : parainage et envoi de colis.

Je vous communique ci-après le document qui a été réalisé à cette occasion (certains le connaissent déjà, peut-être) le "Dossier de presse colis 2014" ainsi que les coordonnées de la FNAME.

A chacun d'entre-nous d'agir !

"... Puisque je suis l'un d'eux, je ne renierai jamais les miens quoiqu'ils fassent. Je ne parlerai jamais contre eux devant autrui. S'il est possible de prendre leur défense, je les défendrai. S'il sont couverts de honte, j'enfermerai cette honte dans mon coeur, et je me tairai ! Quoique je pense alors sur eux, je ne servirai jamais de témoin à charge ..."      (Antoine de SAINT-EXUPERY - "Pilote de guerre").
Cerbère

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Res non Verba :: Commentaires

Message le Mar 9 Déc 2014 - 14:32 par Béghin Bernard

Cerbère, ce que tu nous dévoiles par ce texte est une excellente initiative, et touchante, puisque tu nous fait part de ta  propre expérience. Je le crois fortement car, si je peux me permettre de parler un peu de la mienne, mais étant enfant.

A 6 ans, je suis entré en pension (Frères Maristes) Ma mère, infirme, ne pouvant venir me chercher toutes les semaines pour le week end, je voyais partir les autres et moi je restai. Bref, je comprends très bien ce que tu nous as démontré .

Donc pour être concret, puisqu'ici, nous savons tous que nous avons plein de soldats loin de chez eux, il nous faut agir. Aussi, dès ce moment, je me renseigne auprès de mon Amicale du 35, pour savoir si quelque chose est prévu pour ceux qui sont en Opex, et je sais qu'il y en a.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut