LES CAMPS PARACHUTISTES

4 mn à l' intérieur d'un Canadair !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11122014

4 mn à l' intérieur d'un Canadair !

Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

4 mn à l' intérieur d'un Canadair ! :: Commentaires

Message le Jeu 11 Déc 2014 - 19:47 par Lothy

De sacrés As du manche à balai ces pompiers du ciel... 

Lorsque l'on est menacé par un incendie de forêt, on est bien content de les voir arriver !

Message le Jeu 11 Déc 2014 - 20:42 par TAMnoir3

André,
Cette vidéo est très intéressante et comme dit Lothy ce sont de sacrés as du balai. Ces pompiers du ciel paient un lourd tribut dans l'exercice de leurs fonctions. Bravo à ces valeureux soldats du feu.
Les canadairs sont de très beaux avions robustes et bien adaptés aux missions demandées. Chapeau.  Georges

Message le Jeu 11 Déc 2014 - 21:32 par Charbonnier

Bonsoir mon ami Georges,
Oui ces pilotes sont vraiment des as du manche à balai, il faut savoir que leur mission demande une très grande expérience que l'on ne peut acquérir qu'avec un très grand nombre d'heures de vol.
Et la plupart du temps, je penses que les militaires sont les mieux placés.

Amitiés
André

Message le Jeu 11 Déc 2014 - 21:44 par Lothy

J'ai eu, hélas, l'opportunité de les voir à l'oeuvre dans le Var... 
Quand ils se sont approchés au plus près des foyers d'incendie pour déverser leur cargaison, parfois au mépris de tous les dangers, ils repartent vers la mer pour remplir leur soute  avec une précision et une dextérité qui laissent bouche bée.

Bien évidemment ils recommencent encore et encore, jusqu'à la complète maîtrise du feu, quand la météo ne vient pas jouer les trouble fêtes. Ils n'ont aucun droit à l'erreur.

Message le Ven 12 Déc 2014 - 16:46 par Jean-Luc BOSSET

Oui, sacrés pilotes que les gens de la Protection Civile. Beaucoup d'anciens pilotes de l'Armée de l'Air mais aussi de l'Aéronavale, plusieurs de mes anciens Chefs de Bord sur Bréguet Atlantic ont terminé leur carrière sur Canadair ou Tracker.

Une légende: un Canadair aurait à l'écopage, emporté un nageur qu'il aurait ensuite largué sur l'incendie... C'est faux bien sûr, il suffit de voir la taille des écopes...

Une phase de vol classique:

Quelques images:

Spoiler:

Il faut éviter le piège des lignes à haute tension...

En action:

Message le Ven 12 Déc 2014 - 21:26 par Béghin Bernard

Merci Jean Luc pour ces détails techniques et ce schéma de procédure d'écopage.

Cette photo prise au dessus de chez moi (ce qui arrive souvent, enfin, le passage d'un ou plusieurs avions), ce
Canadair ayant écopé sur le Rhône, au barrage de Vallabrègues, (4 km de chez moi), entre Tarascon et Avignon.

Lorsque j'entends le bruit caractéristique des moteurs, souvent je monte sur le toit de la maison, afin de le ou les
suivre du regard, je vois ainsi l'approche, et comme souvent c'est par jour de Mistral, il ( un seul à la fois) se
présente Sud Nord, amorce la descente, puis là, je ne le vois plus à l'écopage, et au ronflement des moteurs
plein gaz, je le vois réapparaître, alors que le suivant (s'il y en a) exécute la même manoeuvre.

Et si le feu est sur l'Est, il repasse par la maison.

Je me suis trouvé une fois, en camion, sur la barrage alors que deux Canadair arrivaient sur ma gauche pour écoper
sur le fleuve, et je dois dire que c'est impressionnant, parce qu'ils m'ont "rasé les moustaches".
Dommage, je n'avais pas mon appareil photos.

Et bien sûr, je les ai  vus plusieurs fois à l'oeuvre sur des incendies, même pas loin de chez moi, et l'attaque du feu
par ces virtuoses est digne de la haute voltige : approche, largage et remontée tel un chasseur bombardier.

Mais ne sont-ils pas des bombardiers d'eau ?  Je dois dire que j'aime beaucoup cet avion.

Message le Sam 13 Déc 2014 - 12:22 par BRIOCHIN

Bonjour,

des virtuoses du balais, c'est leurs femmes qui doivent apprécier un p'tit coup de main à la maison!!!!! affraid

ils n’éteignent pas que les forêts!!!

Un canadair éteint un camion en feu après un accident sur la route Trans-Labrador dans le nord du Canada. L'avion bombardier d'eau a été appelé à la rescousse par les autorités afin d'éteindre les flammes qui se sont crée après la collision entre un camion semi-remorque et une niveleuse

CHAPEAU BAS messieurs !!!

yohann

Message le Sam 13 Déc 2014 - 12:33 par Jean-Luc BOSSET

Si ce n'est pas éteint avec ça, composer le 18 sur votre clavier...

Message le Sam 13 Déc 2014 - 12:35 par Lothy

@Jean-Luc BOSSET a écrit:Si ce n'est pas éteint avec ça, composer le 18 sur votre clavier...

lol!

Aux grands maux, les grands remèdes Very Happy

Message le Sam 13 Déc 2014 - 12:41 par BRIOCHIN

par Jean-Luc BOSSET le Sam 13 Déc - 12:33 Si ce n'est pas éteint avec ça, composer le 18 sur votre clavier... a écrit:

Après cette gifle d'eau, faut attendre que cela s’arrête tout seul!!!!!

yohann

Message le Sam 13 Déc 2014 - 12:48 par BRIOCHIN

qui veut mon poisson !!!!!!!! il est frais ..... ils sont fous ces ricains..... affraid

L’histoire se déroule dans l’Utah, aux Etats-Unis, où un lac affichait un taux de concentration de poissons très faible. Pour repeupler le lac, il est certes possible d’acheminer des poissons en camion ou de les déposer à l’aide d’un bateau, mais les Américains préfèrent utiliser la méthode forte en larguant une cargaison de poissons depuis un Canadair.

La technique est assez surprenante et on espère que le pilote vise bien et surtout que les poissons arrivent vivants dans l’eau. En effet, le choc avec la surface doit tout de même être assez violent. On vous laisse admirer le travail dans la vidéo ci-dessous.

Message le Sam 13 Déc 2014 - 14:53 par Charbonnier

Drôle de technique ces ricains pour repeupler leur lacs. ( pauvres truites )

Nous en Savoie pour aleviner nos lacs de montagne nous employons une technique un peu plus douce.

Message le Sam 13 Déc 2014 - 14:55 par Lothy

Ben voilà qui me rassure !

Quand ils touchent la surface, ils doivent être un brin assommés..... affraid

Message le Sam 13 Déc 2014 - 14:59 par Jean-Luc BOSSET

C'est plus soft la méthode française... Toutefois, les américains transportaient peut-être des exocets...

Message le Sam 13 Déc 2014 - 15:03 par Charbonnier

@Jean-Luc BOSSET a écrit:C'est plus soft la méthode française... Toutefois, les américains transportaient peut-être des exocets...

lol!

Message le Sam 13 Déc 2014 - 15:17 par Jean-Luc BOSSET

Du côté de Toulon l'année dernière, au ras des cailloux pour plonger dans la vallée:

Message le Sam 13 Déc 2014 - 15:23 par Lothy

Merci Jean Luc de me rappeler de très bons souvenirs Twisted Evil

Prise avec les miens dans un incendie de pinède, j'ai vu arriver ces avions comme des sauveurs, mais je dois avouer qu'en les voyant rien qu'en photo, cela me rappelle de fort mauvais moments....

Bravo au photographe.

Message le Lun 15 Déc 2014 - 16:57 par BRIOCHIN

Bonjour,

de vraiment bons virtuoses, c'est impressionnant ce qu'ils peuvent faire!!!!

respects

yohann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut