Barkhane : point de situation du 11 décembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

12122014

Message 

Barkhane : point de situation du 11 décembre 2014




Point de situation sur les opérations de la force Barkhane, engagée dans la bande sahélo-saharienne (BSS), du 4 au 11 décembre 2014.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, suite à un renseignement d’opportunité et en coordination avec les autorités maliennes, les forces françaises ont neutralisé une dizaine de membres d’un groupe armé terroriste dans la région de Gao. Parmi eux figure Ahmed El Tilemsi, membre fondateur du Mujao et émir d’Al Mourabitoune au Mali, ainsi que des proches combattants de ce chef terroriste.



Depuis plusieurs semaines les groupes armés terroristes organisent des attaques contre les forces de sécurité de la MINUSMA et la population pour tenter de déstabiliser le Nord Mali. Connus pour disséminer des engins explosifs, ces terroristes préparaient de nouvelles attaques suicides. Cette opération porte un coup dur aux activités d’Al Mourabitoune et aux terroristes qui agissent dans la BSS.

Elle s’inscrit dans le cadre des opérations que mène en permanence la force Barkhane et dans la continuité des coups portés aux groupes armés terroristes depuis le lancement de cette opération : depuis le 1er août 2014, une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés et plusieurs tonnes d’armements détruits.

Dans le fuseau Est de la bande sahélo-saharienne, la force Barkhane poursuit la montée en puissance de la base avancée temporaire (BAT) de Madama. Le 4 décembre, un avion de transport tactique CN 235 CASA s’est posé pour la première fois sur la piste d’aviation de cette base, marquant une étape supplémentaire dans l’avancée des travaux sur la zone aéroportuaire. Ces derniers sont effectués depuis le 4 novembre par les sapeurs du 25erégiment du génie de l’air, en coordination avec les autorités nigériennes.



L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
avatar
BRIOCHIN

Messages : 750
Points : 22323
Réputation : 294
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum