LES CAMPS PARACHUTISTES

CIGARETTES DE TROUPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15122014

CIGARETTES DE TROUPE

Bonsoir,

Á partir des Années 40 / 45 vit naître toute une panoplie d'objets et accessoires autour du Tabac vendus dans les foyers que je vous propose de découvrir avec un peu de nostalgie ou pour chaque soldat "en griller un petite " remontait le morale et permettait de s'évader vers ceux qui étaient loin . de nos jours cet article peu paraître "non-politiquement correct " mais il appartient à nôtre Histoire , pourquoi le cacher .

Les Elégantes 1945

Les Elégantes papier kraft pénurie de papier et de couleur (dont la bleue) 1947

Paquet de Troupes" Troupes Françaises en E-O Indochine 1949-54

Années 1950 on remarquera que les prix étaient affichés sur le paquet

Années 1950

Métropôle Années 1955 / 65

A.F.N. Années 1954 / 62

Années 1970

Années 1962 / 65

Années 1962 /65 Algérie

Année 1981 / 82

Que ceux où celle qui n'ont jamais fumé pendant leur période lèvent le doigt ?    

Suite du sujet : TABAC et PIPES

Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

CIGARETTES DE TROUPE :: Commentaires

Message le Lun 15 Déc 2014 - 23:55 par Lothy

Ce n'était pas vraiment terrible comme tabac... Celui des cigarettes de FFA à Berlin,

était un peu moins "rugueux", mais ce n'était pas terrible non plus, je lui préférais les HB...

Ou toutes autres marques américaines que nous pouvions nous procurer sans difficultés Wink

Message le Mar 16 Déc 2014 - 8:58 par Geresp

Charbonnier a écrit:Que ceux où celle qui n'ont jamais fumé pendant leur période lèvent le doigt ?
Bonjour,
J'avoue, ne pas en avoir fait usage. cheers

Les consignes comprenait une règle stricte de l'usage de la cigarette.

En pleine nuit en rase campagne, le bout incandescent d'une cigarette peut se voir à l'œil nu à près d'un kilomètre. Embarassed

Amicalement. Geresp.

Message le Mar 16 Déc 2014 - 11:15 par Charbonnier

Geresp a écrit:
J'avoue,  ne pas en avoir fait usage.  cheers  

Bravo Geresp c'est vraiment exceptionnel !

Message le Mar 16 Déc 2014 - 11:18 par Lothy

Geresp a écrit:
J'avoue,  ne pas en avoir fait usage.  cheers  

Les consignes comprenait une règle stricte de l'usage de la cigarette.

En pleine nuit en rase campagne, le bout incandescent d'une cigarette peut se voir à l'œil nu à près d'un kilomètre.  Embarassed

D'après mes lectures et les confidences qui m'ont été faites, fumer, la nuit surtout, est interdit en zone de combat Embarassed

Message le Ven 26 Déc 2014 - 17:23 par Jean-Luc BOSSET

Malheureusement, je fumais déjà avant de rentrer dans la Marine. J'ai continué après deux tentatives pour arrêter (une fois 6 mois et une fois deux ans, repris bêtement comme à chaque fois). Toutefois j'ai, je crois, définitivement stoppé le 13 décembre 1987, je pense être à l'abri après 27 ans d'abstinence...
Il y a quelques mois j'ai trouvé dans une brocante... ce paquet. A 2€ c'est un souvenir auquel je n'ai pas pu résister, je pense qu'il est de toute manière "infumable"...

Message le Ven 26 Déc 2014 - 17:56 par Charbonnier

Jean-Luc BOSSET a écrit:Malheureusement, je fumais déjà avant de rentrer dans la Marine. J'ai continué après deux tentatives pour arrêter (une fois 6 mois et une fois deux ans, repris bêtement comme à chaque fois).PAS BIEN ! Toutefois j'ai, je crois, définitivement stoppé le 13 décembre 1987, je pense être à l'abri après 27 ans d'abstinence...BIEN !

Message le Ven 26 Déc 2014 - 18:04 par Charbonnier

Message le Sam 27 Déc 2014 - 8:53 par charly71

Mis à part en "opé" (interdit) j'étais content dans griller une ! ce qui m'a valu de fumer ensuite
jusqu’à 55 ans ! 23 ans que j'ai arrêté... je pense être à l’abri.

Message le Sam 27 Déc 2014 - 9:29 par Lothy

Bonjour à tous..

Et les femmes ?... Ce ne sont pas les "troupes" qui leur ont donné idée de fumer ! Pourtant, ce sont souvent elles qui fument le plus, sans avoir jamais arrêté parfois, même durant leurs grossesses !....

Alors les amis ne culpabilisez pas trop, le tabac n'est pas nécessaire, mais il n'est pas, à mon sens, plus destructeur que l'alcool... Il a au moins l'avantage de ne pas dégrader ceux qui le consomment...

Message le Sam 27 Déc 2014 - 11:44 par Geresp

Lothy a écrit:Alors les amis ne culpabilisez pas trop, le tabac n'est pas nécessaire, mais il n'est pas, à mon sens, plus destructeur que l'alcool... Il a au moins l'avantage de ne pas dégrader ceux qui le consomment...
Bonjour,

Lothy,

Vos écrits dépassent très certainement votre pensée, il n'est jamais trop tard pour arrêter les méfaits du tabac. Wink

==========================================================
Sources : Le site PasseportSanté.net

Problèmes de santé causés ou aggravés par l'exposition à la fumée du tabac

Le tabagisme réduit l’espérance de vie des fumeurs de 10 ans, en moyenne, comparativement aux non-fumeurs. Il est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies. Voici les plus courantes :

Hypertension;
Maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral (AVC) : les fumeurs courent 70 % plus de risque de mourir d'une maladie coronarienne que les non-fumeurs. L’artériosclérose peut aussi toucher les artères des jambes et entraîner de la claudication intermittente. Une chirurgie ou une amputation est parfois nécessaire;
Bronchite chronique et emphysème, pouvant entraîner une insuffisance respiratoire ou cardiaque;
Cancers : cancer du poumon, de la bouche, de l’oesophage, de la vessie, etc;
Dysfonction érectile : 2 fois plus de risque chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Ulcère gastroduodénal : la nicotine élève la sécrétion d’acide dans l’estomac. Cette sécrétion accrue d’acide peut aussi aggraver les symptômes du reflux gastro-oesophagien;
Pendant et après la grossesse, risques accrus : fausse couche, complications durant la grossesse, nouveau-né de petit poids, syndrome de mort subite du nourrisson.
===========================================================

Cesser de fumer : des bénéfices tangibles et rapides, Very Happy Wink

Peu de temps après avoir arrêté de fumer, le risque de maladies diminue considérablement. Par exemple, le risque d'infarctus diminue dans les jours qui suivent l’arrêt. Un an après avoir cessé de fumer, le risque est diminué de moitié. Après 5 ans d'abstinence, le risque équivaut presque à celui d'une personne qui n'a jamais fumé. L'atteinte aux poumons peut toutefois être irréversible après plusieurs années de tabagisme, bien que l'essoufflement et la toux diminuent. Pour ce qui est du cancer du poumon, le risque après 10 ans à 15 ans d’arrêt du tabagisme est revenu à celui de la population des non-fumeurs.
===========================================================

Amicalement. Geresp.

Message le Sam 27 Déc 2014 - 14:26 par Lothy

Non Geresp !...

Je ne fume pas ou deux cigarettes par an. Mais comme tout le monde, je croise depuis aussi loin que je me souvienne la route de fumeurs, - de "vrais" fumeurs et fumeuses !.. Il est certain que leur santé s'en est trouvée altérée à un moment ou un autre, quand cela ne s'est terminé en cancer...

Mais l'alcool fait autant de ravages, sans que personne n'y trouve à redire, sauf ceux qui le subissent au quotidien... Avec la dégradation apparente que tout le monde connait....

Les arguments que vous développer expliquent pourquoi depuis deux ou trois générations, les femmes souffrent de maladies autrefois "réservées" aux hommes : elles ont pris les mêmes habitudes....

Message le Lun 29 Déc 2014 - 21:48 par Béghin Bernard

Bonsoir à tous les débatteurs du forum au sujet de la cigarette à l'armée .

Je suis de ceux qui ne fumaient pas, ( et qui ne fument pas), et cela me permettait de revendre mes paquets.

Une belle aubaine pour aller ensuite au foyer, manger des petits pains au chocolat .

Lorsque j'ai commencé mon job de routier ( en août 68), j'ai essayé la cigarette pour les routes de nuit, voir si cela

aidait à "tirer" plus longtemps, et bien NON! que nenni, rien du tout .

Alors, plus de cigarette, et cela fait 46 ans que cela dure .

Mon porte feuille et moi sommes très heureux .

Message le Mar 30 Déc 2014 - 8:56 par Charbonnier

Bernard        BIEN !

Message le Mar 6 Jan 2015 - 10:26 par BRIOCHIN

Bonjour,

Super sujet, merci très intéressant.

[quote=" Charbonnier le Lun 15 Déc - 22:58
Que ceux où celle qui n'ont jamais fumé pendant leur période lèvent le doigt ? "][/quote]

Moi chef!!!!!! Laughing

Tu seras de corvée de chiottes... Mad (c'est du vécu!!!!! affraid )

yohann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut