LES CAMPS PARACHUTISTES

Afghanistan - Mission terminée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan - Mission terminée

Message par Lothy le Mer 31 Déc 2014 - 10:12

Afghanistan : l'Armée Française quitte le pays après 13 ans de présence


Le dernier contingent de l'armée française en Afghanistan a officiellement mis fin mercredi 31 décembre à sa mission après treize ans de présence française dans le pays.
Lors d'une cérémonie à Kaboul, les soldats de la mission Pamir, qui rassemblait encore 150 soldats français autour de l'aéroport international de Kaboul, ont passé le relais à un contingent turc sur le tarmac de l'aéroport militaire de la ville. Une transition qui a lieu en même temps que la fin de la mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et qui s'est faite sous haute surveillance dans la capitale afghane où les mesures de sécurité ont été renforcées après une série d'attentats ces dernières semaines.

89 SOLDATS FRANÇAIS TUÉS, 700 AUTRES BLESSÉES

Depuis 2001, la France a envoyé au total quelque 70 000 soldats sur place. Au plus fort de la mobilisation, en 2010, ils ont été 4 000 engagés. Depuis 2012, la France ne disposait cependant plus de forces de combat sur le sol afghan. Depuis 2013, la France était chargée du commandement de l'aéroport international de Kaboul.

La suite ICI

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9638
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Afghanistan!

Message par DE PAOLI le Ven 2 Jan 2015 - 16:08

Clap de fin pour l'opération Pamir, débutée en 2011 en Afghanistan pour lutter contre les talibans. Les derniers soldats français ont passé le relais ce mercredi à un contingent turc à Kaboul. En 13 ans d'opération, 89 soldats français sont morts. Pour Jean-François Buil, le père de l'un d'entre eux, ce retrait a un goût amer.

Dernière Marseillaise entonnée ce matin à Kaboul par les soldats français. C'est aujourd'hui que prend officiellement fin l'opération Pamir débutée en 2001 pour lutter contre les talibans et Al-Quaïda. Treize années de présence en Afghanistan qui ont coûté la vie à 89 militaires français, dont le Sergent Damien Buil, tombé lors de l'embuscade d'Uzbin en 2008. Pour son père Jean-François Buil, ce retrait définitif a un goût plus qu'amer.

"Un très grand échec de l'OTAN"
 
"Mon sentiment est un sentiment de catastrophisme aigu, pour moi c'est un très grand échec de l'OTAN. 13 ans de conflit, 89 soldats français morts, 700 blessés. C'est un conflit qui n'a apporté que de la misère. Tous les jours je le revis".
 
Un conflit trop long, qui n'aura servi à rien, selon Jean-François Buil. "Ces barbus, ces talibans sont toujours là-bas, ils sont partout dans le monde. C'est comme une mafia. Mon fils, ses camarades, tous ces soldats sont morts pour rien. En 2011, il y avait 140 000 soldats en Afghanistan pour venir à bout de cette rébellion, ils n'y sont pas arrivés et, aujourd'hui, on s'en va. Il ne se passe pas une journée sans qu'il y ait un attentat. C'est l'insécurité totale".

"On n'en veut pas à l'armée française, mais à l'incompétence des officiers supérieurs"

Le père du sergent mort sur le théâtre de l'opération Pamir dénonce l'ignorance et l'incompétence des officiers supérieurs, qui "n'ont pas été à la hauteur de la tâche". La famille Buil, comme six autres familles, avaient saisi la justice en octobre 2009, pour qu'elle détermine les responsabilités dans la gestion de l'embuscade fatale d'Uzbin. Une procédure judiciaire toujours en cours.
 
 "On attend. Il y a un mois et demi, on a eu un courrier du parquet nous disant que le juge d'instruction avait fini ses investigations. On sait que la justice en France est très longue. On a confiance en la justice. Cela fait 5 ans qu'on a porté plainte, c'est court et c'est long à la fois mais nous pensons quand même qu'il y aura une justice et que ça portera ses fruits, surtout pour que ça ne se renouvelle pas. On n'en veut pas à l'armée française, pas du tout, on en veut par contre à l'incompétence de ces officiers supérieurs, généraux entre autres, des ronds de cuir, qui pour la plupart n'était pas sur le terrain".
 
Devoir de mémoire

Pour commémorer la mort de leur fils, comme tous les ans, le 18 août 2008, la famille Buil se rendra à Castres, à la cérémonie organisée par le régiment. "C'est le souvenir et on y tient absolument. L'épouse de mon fils et mes petits enfants y participent. C'est le devoir de mémoire de chaque personne qui côtoie ces soldats qui tous les jours font leur métier durement, avec tous les risques que ça comporte".

Réaction de Jean-François Buil, père du sergent Damien Buil, mort au combat en Afghanistan en 2008


Source : Rédaction de France Info   mercredi 31 décembre 2014 16:41, mis à jour le mercredi 31 décembre 2014 à 17h27








avatar
DE PAOLI

Messages : 441
Points : 2643
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Afghanistan - Mission terminée

Message par Lothy le Ven 2 Jan 2015 - 17:18

Je comprends le chagrin de parents qui perdent un enfant, ce n'est pas dans l'ordre des choses... Un drame dont je n'imagine pas une seule seconde que l'on puisse s'en remettre.

Mais je considère que le comportement de ce père est une insulte à la mémoire de son fils...

Toute la lumière sur cet attentat d'Uzbeen n'a pas été faite, mais ces Soldats sont partis en toute connaissance de cause, ils mesuraient le risque encouru... C'est quelque chose que l'on doit respecter.

"Il n'en veut pas à l'Armée, mais aux officiers supérieurs"... Un peu surprenant comme raisonnement, il est difficile de dissocier les deux...

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9638
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum