LES CAMPS PARACHUTISTES

Au moins 12 morts dans Paris ce mercredi 7 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au moins 12 morts dans Paris ce mercredi 7 janvier

Message  Lothy le Mer 7 Jan 2015 - 13:28

Vous en aurez entendu parler à la TV, à la Radio...

Une fusillade a éclaté mercredi matin vers 11h30, dans un immeuble abritant les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, rue Nicolas Appert, dans le 11e arrondissement.
Le président de la République, François Hollande doit se rendre sur les lieux de la fusillade, tandis que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve était d'ores et déjà sur place. Une réunion ministérielle est prévue à 14 heures à l'Elysée.

Lire l'article ICI

L'attentat est d'ores et déjà reconnu "terroriste islamiste"... Le cri de "allahu akbar" ayant été entendu par plusieurs témoins.

Nous ignorons pour le moment qui sont dix des douze victimes, lesquels appartenaient au journal... les deux autres étant policiers.

Dernière édition par Lothy le Lun 12 Jan 2015 - 9:50, édité 1 fois

Lothy
Fondateur / Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au moins 12 morts dans Paris ce mercredi 7 janvier

Message  BRIOCHIN le Mer 7 Jan 2015 - 13:53

VIDEO. Des images de l'attaque au siège de... par francetvinfo

Le bilan s’élève à douze morts dont deux policiers, quatre personnes sont dans une situation d’«urgence absolue». C’est l’attentat le plus meurtrier qu’ait jamais connu la France.
BRIOCHIN

Message  Lothy le Mer 7 Jan 2015 - 13:56

Il semble désormais certain que parmi les 10 journalistes tués, figurent Cabu, Charb et Wolinsky... les dessinateurs emblématiques de le publication.

Lothy

Message  BRIOCHIN le Mer 7 Jan 2015 - 13:59

Nous sommes gangrené par ces lâches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il faut que nous restions calme, ne pas céder à la panique qu'ils veulent instaurer!!!

La république est attaquée, c'est nous la république...

yohann
BRIOCHIN

Message  Lothy le Mer 7 Jan 2015 - 14:04

Garder son calme je veux bien.... Mais la patience a des limites elle peut aboutir à une forme de lâcheté !

Ben Laden ne m'a jamais empêché de circuler dans Paris, à l'époque où des attentats avaient été perpétrés dans le métro...

Mais tout de même, je dis "y en a marre..." !!!! Deux policiers tués, dix journalistes, et pas n'importe lesquels, tués dans l'exercice de leur fonction, ce qui fera peut-être réfléchir les collègues.... ça fait beaucoup à mon goût.... Beaucoup trop !

Lothy

Message  BRIOCHIN le Mer 7 Jan 2015 - 14:12

tout à fait d'accord avec toi, c'est là que je veux en venir,

garder son calme et faire voir à ces moins que rien qu'ils ne nous font pas peur, ici ils sont en FRANCE chez nous, pas chez eux!!!!!

Comme je l'écris, c'est nous la république et cela va être à nous de réagir à cette menace que nous devons arrêter au plus vite.

yohann
BRIOCHIN

Message  Cerbère le Jeu 8 Jan 2015 - 12:09

Briochin,

Si je partage, au fond, tes propos, je me permettrai de présenter les choses un peu différemment.

Tu écris :

... faire voir à ces moins que rien qu'ils ne nous font pas peur, ...

Héla, ces islamo-terroristes ne sont pas des moins que rien, bien au contraire. Des salopards, des fanatiques, des manipulés, certainement. Ce n'est pas la même chose, quand bien même on peut le regretter, certains d'entre eux ont même un courage affirmé. Il faut être ou avoir été "en situation" pour en prendre conscience.

... ici ils sont en FRANCE chez nous, pas chez eux!!!!! ...

Hélas, trois fois Hélas, comme disait un certain Homme politique ... Beaucoup de ces islamo-terroristes sont des Français, au moins de papiers. Ils sont donc, au regard des lois, au regard de la Constitution, chez eux en France. C'est un fait, même si nous le déplorons !

... c'est nous la république et cela va être à nous de réagir ...

Là, je ne suis pas d'accord du tout. En effet, la République n'est qu'un régime politique et la forme d'État la plus répandue.
Donc, nous ne sommes pas la "République" !

Nous sommes beaucoup plus que cela, nous sommes la Nation. Que l'on se souvienne des Volontaires Français de 1792, ils provenaient bien de la Nation française, et ils entendaient défendre le régime politique mis en place : la République issue de la Révolution.

Il est vrai que, très probablement, c'est à nous qu'il va incomber de réagir, mais en membre de la Nation française, dont les Valeurs ont été "construites" par les générations durant plus de 1500 ans !

Les islamo-terroristes s'en prennent à notre Nation, à nos Valeurs ...

Peut-être faudra-t-il que comme mes "très grands Anciens" j'aille rechercher ma fourche planquée dans la meule de foin, et  comme par le passé, quand j'ai choisi d'être un Para, j'irai quoique j'approche de mes 75 ans. Si la "machine" est fatiguée, si elle  ne tient plus très bien la route, la détermination est toujours la même quand le salut de la Patrie est en jeu.
Cerbère

Message  Geresp le Jeu 8 Jan 2015 - 14:03

Cerbère a écrit:
Peut-être faudra-t-il que comme mes "très grands Anciens" j'aille rechercher ma fourche planquée dans la meule de foin, et  comme par le passé,
quand j'ai choisi d'être un Para, j'irai quoique j'approche de mes 75 ans.
Si la "machine" est fatiguée, si elle  ne tient plus très bien la route, la détermination est toujours la même quand le salut de la Patrie est en jeu.

Bonjour,

"Cerbère" +1 !!
Mais sans le texte : Si la "machine" est fatiguée, si elle  ne tient plus très bien la route.  Very Happy   Wink

Ne souriez pas braves gent, ne sous-estimer pas la volonté des "Anciens"!  Evil or Very Mad

Amicalement. Geresp.
Geresp

Message  Lothy le Jeu 8 Jan 2015 - 14:09

Très bonne suggestion Geresp. Car si "la machine" fonctionne un peu moins bien avec le temps, il ne fait aucun doute que le mental mais surtout l'expérience sont encore bien là.
Ce qui est parfois pour ne pas dire souvent, primordial...

Lothy

Selon le journal libanais l'Orient le Jour ...

Message  Cerbère le Jeu 8 Jan 2015 - 18:27

Selon le journal libanais l'Orient le Jour  en date du 8 janvier 2015,

Dernières Infos

Attaque contre Charlie Hebdo : tirs de joie à Aïn el-Heloué au Liban (LBCI)

Des tirs de joie dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, au Liban-sud, ont été entendus mercredi, en célébration de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, rapporte la chaîne LBCI. L'information a également été rapportée par la télévision al-Jadeed.

L'attentat sans précédent perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo par deux à trois hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts.

Dites-moi que je me trompe, que je n'ai rien compris ...
Cerbère

Message  pierre marie le Jeu 8 Jan 2015 - 18:31

voir le comportement de nos politiques .passer outre leurs paroles lenifiantes(quel que soit le parti)attendre que tout soit calme et voir la suite des evenements car a mon avis ce n est qu un debut.ils ont eu une trentaine d annes pour mettre ca au point avec les complicites des politiques et medias de tout bord
pierre marie

Message  Béghin Bernard le Jeu 8 Jan 2015 - 19:54

Que dire de plus après cela. Pour ma part, je déplore que l'on qualifie cet événement de petit 11 septembre.
Le 11 septembre est le 11 septembre . Ici ce qui c'est passé , n'est pas le fait d'une grande organisation, mais de gens
déjà fichés au grand banditisme, et qui veulent jouer dans le cour des grands.

Bien sûr ils ont eu des modèles, et la cible choisie est quand même de taille; un journal français, célèbre, et qui
" chatouille" quelque peu les personnages emblématiques des diverses religions monothéistes.
Les chrétiens ont ils frappé?  Les juifs ont ils posé des bombes? Non.

Seuls des lâches, se réclamant d' Allah, agissent de telle sorte, qu'ils mettent dans l'embarras le plus total les
musulmans honnêtes et respectueux du pays qui les a accueillis et abrités.
Je fais toujours des bonds quand j'entends le mot "français " quand on parle de ces types. C'est tellement facile de
se prétendre français par son lieu de naissance, ou sa carte d'identité, mais être français, c'est autre chose .
Ca vient de loin, dans le temps. Cerbère parlait des gens de 1792, parlons en. Les Droits de l'Homme ont bien été
créés par une partie de ces révolutionnaires et pourtant, ils ont refoulé les ennemis de la France qui s'empressaient
de prendre le pays , quelque peu affaiblit.
Souvenons nous de Valmy et Jemmappes
Et a ce moment là on ne parlait pas de politiquement correct.

Et c'est justement ce terme qui doit être à l'origine de cet état de faiblesse, de laxisme, que nous connaissons
actuellement, et qui nous rapproche d'une perte irrémédiable. Certains l'ont compris, mais d'autres restent bornés.
La France est victime de sa gentillesse. Et quand je dis gentillesse, cela englobe tout ce que l'on vient chercher en
France.
Imaginons, si nos soldats de 1914 étaient restés gentils. hein?

Bref, mercredi , j'achète Charlie Hebdo.
Béghin Bernard

Message  Lothy le Jeu 8 Jan 2015 - 21:32

Le 11 Septembre, les islamistes se sont attaqués à ce qui compte le plus pour les Américains : la puissance ! Ils ont donc visé les Tours Jumelles, avec en prime le Pentagone, et manquant de peu la Maison Blanche.

Le 7 Janvier à Paris, ville ô combien emblématique de notre pays, ils s'en sont pris à ce qui de par le monde, passe pour être ce à quoi nous tenons le plus : la Liberté... Ils ont décimé le journal qui à leurs yeux la symbolisait, en plus du fait qu'il avait osé caricaturer leur prophète.

Lothy

Message  Geresp le Ven 9 Jan 2015 - 1:44

Bonsoir,

En arrière plan,
Le tableau représente : La France et la Guerre d'Indépendance américaine

La bataille de YORKTOWN :
Washington et Rochambeau donnent les derniers ordres avant l'attaque.

Amicalement. Geresp.
Geresp

Message  Lothy le Ven 9 Jan 2015 - 9:00

Une bien belle image.... Merci Geresp

A noter qu'un nouvel ami s'est inscrit ici cette nuit, il est Américain, résident de San Francisco....

Lothy

Message  Lothy le Ven 9 Jan 2015 - 18:54

Ce dramatique épisode se termine après deux prises d'otages une en Seine et Marne, l'autre dans Paris, dans un quartier très fréquenté...

Les tueurs ont été tués à leur tour, je ne les pleurerai pas. Nous avons hélas la mort d'au moins trois otages à déplorer, ce qui élève le nombre de victimes à un minimum de 16.....

Le GIGN a fait preuve d'une grande compétence, comme toujours, les Hommes du RAID ont également fait preuve d'un grand courage, les images de l'assaut étaient impressionnantes...

Une question néanmoins ne vient à l'esprit : à quand la prochaine fois ?

Lothy

Message  Béghin Bernard le Sam 10 Jan 2015 - 0:12

Bravo à nos forces de police et de gendarmerie.

Tout en déplorant la mort d'otages, innocentes personnes qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment (selon la formule consacrée). Les salopards ont eu ce qu'ils recherchaient finalement, mais auraient-ils été capables de se battre dans les tranchées comme peut être leurs ancêtres ? Bon, je sais ce n'est pas le sujet, mais depuis 3 jours, on entend parler de guerre, alors, je transpose. A tort ou à raison.

Le premier ministre nous dit qu'il serait probable de prendre des mesures, mais pour moi, ce n'est pas qu'il serait, c'est qu'il faut prendre des mesures, mais à la hauteur de cet événement ou de ceux qui arriveront, car il y aura des répliques, c'est pratiquement sûr.

Condoléances aux familles des otages sacrifiés au nom de n'importe quoi, mais au moins, il n'y aura pas de temps perdu en des procès, où on leur cherchera des excuses. Ils ont tué, ils ont pris leurs responsabilités, ils ont payé.
Maintenant, je doute qu'ils reviennent nous dire ce qu'ils ont trouvé en haut, ou en bas, dans leur pseudo martyr.

Bref, chapeau au général Favier en qui tout a reposé, puisqu'il était avec le chef de l'Etat dernièrement.
Béghin Bernard

Message  Lothy le Sam 10 Jan 2015 - 0:17

Eternel "blablablabla" des politiques, de belles paroles qui retomberont aussi vite qu'un soufflé raté...

Aîmez-vous les uns les autres, ça fait partie de ma culture religieuse, mais ce n'est pas applicable envers n'importe qui.

Lothy

Message  charly71 le Sam 10 Jan 2015 - 9:31

Lothy a écrit:Eternel "blablablabla" des politiques, de belles paroles qui retomberont aussi vite qu'un soufflé raté...

Aîmez-vous les uns les autres, ça fait partie de ma culture religieuse, mais ce n'est pas applicable envers n'importe qui.
Lothy, tu résumes en un cour message le fond de ma pensée...
En ce qui me concerne aujourd'hui, comme hier, comme demain, JE SUIS CHARLIE
et à mon âge je ne vais pas renier mes conviction, ni ma liberté de parole pour me plier au diktat d'individus qui
prétendent m'imposer leur religion ou leur mode de vie.
Advienne que pourra et comme le disait Charp "mieux vaut mourir debout que vivre à genoux"
charly71

Message  Lothy le Sam 10 Jan 2015 - 12:33

Je vous livre, telles que je viens de les recevoir, quelques images de l'assaut du GIGN à Dammartin en Goële

Lothy

Je ne suis pas Charlie ...

Message  Cerbère le Dim 11 Jan 2015 - 16:48

Je suis Français et patriote !

Je n'accepte pas l'instrumentalisation des événements terribles qui se sont déroulés, ainsi que leur récupération à des fins politiques, par ceux étant en mal de voix  !

Je n'accepte pas la tentative de plébiscite !

Je m'incline devant tous ceux qui sont tombés, abattus comme des bêtes par des islamistes, et tout particulièrement je m'incline devant ceux qui ont été abattus en faisant leur devoir.

Je remercie les forces de sécurité, Gendarmerie et Police qui, dans un contexte particulièrement difficile, comme toujours ont accompli leur mission de protection des citoyens, avec courage, abnégation et compétence.
Honneur à eux !

NON, Je ne suis pas Charlie !

Cerbère

Message  charly71 le Lun 12 Jan 2015 - 9:48

Cerbère a écrit:Je suis Français et patriote !

Je n'accepte pas l'instrumentalisation des événements terribles qui se sont déroulés, ainsi que leur récupération à des fins politiques, par ceux étant en mal de voix  !

Je n'accepte pas la tentative de plébiscite

Au vu de ce qui se passe depuis samedi et dimanche je suis tout près de penser comme toi...
charly71

10 000 Soldats pour protéger le pays

Message  Lothy le Lun 12 Jan 2015 - 14:47

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en compagnie du général de Villiers a annoncé les mesures prises pour renforcer la sécurité intérieure à la suite des événements des 7 et 8 janvier 2015.

En résumé 10 000 milles Soldats pour protéger notre territoire Lire la suite ICI

Dernière édition par Lothy le Lun 12 Jan 2015 - 16:51, édité 1 fois

Lothy

Message  charly71 le Lun 12 Jan 2015 - 16:45

Lothy à écrit: la suite ici

... et la suite nous dit:
"Page non trouvée
Désolé, il semble que vous tentez d'avoir accès à une page qui n'existe pas

Merci de vérifier l'URL que vous avez saisie puis d'essayer à nouveau."

Lothy, comme suite c'est un peu court, non ? Very Happy I love you
charly71

Message  Lothy le Lun 12 Jan 2015 - 16:52

Voilà mon cher Charly, qui est réparé, la source d'information n'est pas la même, mais le contenu est identique....

Si je retrouve la vidéo du MINDEF, je vous la posterai

Lothy

Message  charly71 le Lun 12 Jan 2015 - 17:18

Quelle célérité!
merci Lothy
charly71

Message  Lothy le Mer 14 Jan 2015 - 23:52

Un de vos compagnons membre d'un forum ami, m'a fait suivre un texte, il a été écrit par un Ancien du "3".... Je vous la livre telle qu'elle a été rédigée, il y a déjà quelques jours.... 

Lettre d'un militaire (para) à propos de CHARLIE

Effectivement, la présence des "Parisiens patriotes" sur le pont Alexandre III lors du rapatriement des dépouilles de nos soldats tombés au combat pour défendre la France, se comptent sur les doigts d'une main. A vous de juger.

La Rouge : Qui parie avec moi que nous allons bientôt assister à 4 attributions de Légion d'honneur à titre posthume ? Méritées, pas méritées, le débat est ouvert...
Je reconnais cependant que l'affaire Charlie Hebdo m'a traumatisé. En effet, ce matin, mes chers camarades, je me suis réveillé angoissé. Je me suis immédiatement ausculté avec attention (et une certaine appréhension), pour vérifier si, comme je le lis partout et comme il se doit, je n'étais pas devenu un Charlie...
Cet examen m'a rassuré, je ne suis définitivement pas un Charlie !

En effet, je ne considère pas que la mort de ces quatre dessinateurs est plus tragique ou plus injuste que celle de nos 102 camarades tombés en Afghanistan, Mali et Centrafrique. Chacun faisait son boulot, avec les risques qui y étaient liés. J'aurais aimé voir une telle mobilisation de nos bien-pensants sur le pont Alexandre III ou dans la cour des Invalides à chaque rapatriement de la dépouille d'un de nos soldats. Ce jour là, oui, je suis un Para, un COS, un Marsouin, un Légion. Pas besoin de m'ausculter au réveil. (Je n'ai pas compté mais je pense que nos quatre zozos cumulent plus de jours de deuil national que nos 102 héros réunis)
Deux différences majeures toutefois :
- Nos camarades soldats n'avaient jamais craché sur la France, son histoire et ses institutions comme l'ont fait avec gourmandise nos quatre dessinateurs pendant les 50 dernières années.
- Nos soldats étaient préparés à leur fin tragique, qui fait malheureusement partie du contrat. Nos dessinateurs, après cinquante ans à insulter et trainer dans la boue les démocrates purs et mous, les Catholiques, les militaires, les policiers, les patriotes sans aucune réaction à part tendre l'autre joue, ne pouvaient imaginer à quel point certains partisans du prophète pouvaient manquer d'humour face à leurs "innocentes" caricatures. Confortablement vautrés dans leur fosse d'aisance depuis tant de temps, ils ne pouvaient donc être au top lorsque deux mauvais coucheurs sont entrés de fort mauvaise humeur dans la salle de rédaction. C'est ballot !
Comme me le faisait remarquer un de nos camarades en diffusion, l'extrème-gauche vient de découvrir avec stupéfaction qu'elle n'avait plus le monopole de l'attentat et de l'assassinat ciblé. Tout se perd, ma bonne dame ! C'est la faute à la mondialisation et à l'hyper-libéralisme.
Ayons à cette occasion une pensée pour l'Ingénieur Général Audran, François Besse, Gabriel Chahine, Aldo Moro, Hanns-Martin Schleyer et toutes les autres victimes d'Action Directe, Brigades Rouges et autre Rote Armee Fraktion.

Certes, m'explique-t-on, mais, au-delà de l'assassinat de ces quatre (auto-proclamés) journalistes, c'est la liberté d'expression qu'on attaque et donc la démocratie. Oui da, j'en conviens aisément. D'ailleurs, l'indignation générale n'est-elle pas aussi bruyante que celle à laquelle nous avons failli assister lors du limogeage d'Eric Zemmour, notamment de la part de ses collègues journalistes ? Liberté d'expression me disiez-vous ? Hein, quoi, ha, ce n'est pas comparable ? Je n'ai donc rien compris. Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un principe intangible hérité des Lumières, j'apprends que, comme en aviation, la liberté d'expression dispose de la géométrie variable...

2015 s'annonce donc passionnante! 12 à 0 pour le moment mais la partie n'est pas finie. Je vous engage donc, mes chers camarades, comme chaque fois que la situation tactique devient confuse, à rester "groupire", prendre les dispositions qui vont bien et poster vos sonnettes tous azimuths. Et n'oubliez pas, si nous devions un jour en arriver là, de viser juste mais de tirer sans haine, car ce sont nos frères...

Que Saint Michel veille sur notre Patrie, Elle en a bien besoin.

Lothy

Message  pierre marie le Jeu 15 Jan 2015 - 7:52

bravo pour ce tap et son courrier.je suis tout a fait d accord avec lui.
pierre marie

Message  Béghin Bernard le Jeu 15 Jan 2015 - 9:13

On nous promet 10 000 militaires engagés sur le territoire national, dans une mission délicate que l'on connaît.
De ce fait, nous allons avoir nos soldats "projetés" en OPIN.  C'est une nouvelle constatation de la faiblesse de la France dans le domaine du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Mais non, tout le monde n'est pas beau et n'est pas gentil.
Un avantage pourtant, ces soldats seront plus près de chez eux, et même certains vont rapatriés.
Cela fait pourtant pas mal de temps que des gens avisés avaient prévenu ; que le loup est dans la bergerie, le ver est
dans le fruit, le renard dans le poulailler, que sais je encore ?
Je suis d'accord pour de la solidarité, la protection des plus faibles, etc...mais le respect, LE RESPECT ou est il ?

4 millions de personnes dans les rues, que dis je, sur les boulevards et les grandes places, c'est impressionnant, mais
y sont ils tous sincères ? Il me semble y avoir vu un dignitaire turc, et pourtant, en Turquie la sortie du nouveau  
numéro du journal en question a été "chahutée".  Nos amis marocains n'étaient pas présents car des caricatures ont  
été vues dans le défilé. Mais comment savaient ils qu'il y allait en avoir ? Et cela avant de venir !

Je déplore l'attaque et les personnes assassinées, mais finalement, je n'ai pas acheté Charlie Hebdo et là je rentre dans le point de vue de Cerbère, quant à l'excès de récupération de cette fameuse " liberté d'expression" qui n'est pas permise pour tous .
Je m'explique : la manifestation REPUBLICAINE dans une FRANCE UNIE n'est pas proposée à Marine Le Pen, pourquoi ?   Ah ! extrême droite !  YA ! (non je ne suis pas militant de son parti). Mais ces gens, ne payent ils pas leurs impôts comme les autres Français ? Je ne pense pas que le fisc ne veuille pas de leurs sous !
Cherchez l'erreur. De là, on peut se poser des questions et qui nous donnera les réponses ?
Et tous ces jeunes "français" qui refusent de respecter la minute de silence, ou autre chose...
Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes qui ont sifflé la Marseillaise lors d'un certain match de foot France Algérie lors du septennat du Président Chirac, mais ce sont bien les enfants de ceux là.
Je ne peux en dire plus, car, la liberté d'expression a des limites finalement.  Et je suis pour la PAIX.
Vous voyez, je me suis exprimé . Mais ......vais je contenter tout le monde ?
Aussi , je dirais comme le GÉNÉRAL BIGEARD," J'AI MAL A LA FRANCE".
Béghin Bernard

La place (de la République) était vide....

Message  Lothy le Lun 11 Jan 2016 - 13:44

Ces paroles de la célèbre chanson de Bécaud trouve un écho devant les images de la place de la République, hier un an presque jour pour jour après le rassemblement qui n'avait eu d'égal que celui de la Libération de Paris !

L'article paru dans Sud-Ouest nous en donne une bonne lecture...

Ils étaient 2 millions, sans doute plus, il y a un an. Il avait fallu des heures pour que la foule massée sur la place de la République puisse bouger et s'écouler au long du boulevard Voltaire. Mais hier, ils n'étaient qu'une poignée de fidèles à communier au souvenir des victimes, sur le terre-plein central de la plage rectangulaire. Rendez-vous avait été donné au peuple français, du moins aux Parisiens, entre 17 heures et 17 h 30 pour déposer des bougies au pied de la mythique statue, avant que celle-ci ne s'illumine, ainsi que « le chêne du souvenir », planté le matin même à quelques pas par le président de la République, François Hollande, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Mais ce dimanche-là ressemble à un jour ordinaire. Des bougies, des photos, des pancartes, toutes sortes d'ex-voto de cette religion laïque, il en fleurit depuis des semaines et des mois, et plus encore depuis ce funeste 13 novembre. Ceux qui veulent en apporter encore en cette journée de mémoire peinent à trouver la moindre petite place pour y déposer leur offrande. Il faudrait franchir un barrage entier de petites flammes vacillantes et de panneaux jaunis ou délavés par la pluie pour accéder au socle même de la statue, lui-même largement cerné. Alors autour de la République, statufiée entre 1879 et 1882, le temps des grands ancêtres, celui de Gambetta et de Jules Ferry, la petite foule patiente dans le froid ou déambule lentement.

La circulation n'a pas été interrompue. Le ballet des voitures se poursuit autour de la place. Les bouches de métro déversent de maigres cohortes. Les cafés sont animés, les salles de spectacles se vident et se remplissent, le PMU fait recette. La vie continue, mais n'est-ce pas là finalement la meilleure réponse que l'on puisse apporter aux djihadistes ? À la protestation, massive et silencieuse, de l'année dernière, a succédé la pérégrination besogneuse, mais pas forcément indifférente, d'un pays qui s'habitue à vivre avec la menace terroriste.

Ils n'étaient pas beaucoup plus nombreux le matin, relégués derrière les barrières, pour assister aux cérémonies officielles. Et cette foule, cantonnée comme des manants, loin d'une place qui apparaissait démesurément vide, laissait une impression de malaise. Les officiels, président et gouvernement en tête, se recueillaient entre eux, avec la seule présence des familles de victimes et des survivants. N'était la présence de Johnny Hallyday, on aurait dit là encore une messe laïque ou plus exactement un office protestant : un texte, un chant, un texte, un chant…

Lire l'article complet ICI

Lothy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut