LES CAMPS PARACHUTISTES

"La guerre d'Algérie est elle terminée ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La guerre d'Algérie est elle terminée ?"

Message par Lothy le Dim 25 Jan 2015 - 20:50

Un envoi de notre ami Christian Royer, via René Rousset

Le dimanche 22 mars prochain, se tiendra à Nogent-sur-Marne, une conférence qui aura pour thème :" La guerre  d'Algérie est elle terminée ?".
Elle sera  parrainée par le Capitaine Daniel Bonnelli, et en  présence de nombreux invités qui viendront témoigner autour du  film "Harkis, l'histoire d'un abandon".
L'adresse  est indiquée.

Merci de bien  vouloir  retenir cette date et de venir  nombreux !
Marsouin !
CR

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La guerre d'Algérie est elle terminée ?"

Message par charly71 le Lun 26 Jan 2015 - 10:56

si j'habitais plus près de Nogent, voilà une conférence ou je dirai : Présent !
charly71

Message par Lothy le Lun 26 Jan 2015 - 10:59

Je pense m'y rendre....

Ces rencontres sont enrichissantes, elles nous permettent en particulier, de manifester notre soutien à nos "Anciens"....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Geresp le Lun 26 Jan 2015 - 14:44

Bonjour,

Conférence du 22 mars 2015.
--------------------------------------------------------------------
1) "La guerre d'Algérie est elle terminée ?".
*
Vaste question pour un sujet délicat, sur lequel "personnellement" je me garderai bien de débattre maintenant,
la France traverse actuellement une période qui ne me semble pas propice pour traiter ce dossier.

2) "Honneur à l'Armée Française en Algérie, non à la repentance".
*
Honneur et Patrie OUI,  mais à chacun son interprétation des faits.
Attention tout de même, parfois le temps s'autorise de petites modifications sur les souvenirs.
IL faut aussi, savoir être moins catégorique dans nos affirmations, plus nuancé dans nos souvenirs.
Et ne jamais tendre le bâton pour se faire battre (retour de manivelle).

3) "Harkis histoire d'un abandon".
*
Défaillances dans les décisions et promesses des responsables politique de l'époque.

(*) Position personnelle qui n'engage que moi.
--------------------------------------------------------------------  
Amitiés. Geresp.

Dernière édition par Geresp le Mer 28 Jan 2015 - 16:51, édité 3 fois

Message par Lothy le Lun 26 Jan 2015 - 16:22

J'ai assisté à plusieurs de ces rencontres.... Ceux qui les animent sont des Anciens au sens le plus noble du terme, et parfaitement bien placés pour en débattre, tout d'abord par leur vécu.

Le sujet est délicat, un peu plus peut-être en raison de l'actualité, mais nous n'allons pas pour autant "oublier" les anniversaires.

Ces réunions ne se préparent pas en un claquement de doigts... Il n'y a donc aucune raison de les reporter...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Mac Breheny le Mar 27 Jan 2015 - 9:22

Hello everybody,

Merci pour l'info !
Une conférence à laquelle j'aurais bien aimé assister. Le sujet est sensible, il est vrai, mais fort intéressant.
Cdlt

Mac

Vivre, c'est agir. Ce n'est pas philosopher. Méditer sur la vie ? A quoi bon ? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements ! Vivre, ce n'est pas remettre toujours tout en question. Vivre, c'est agir. (Roger Martin Du Gard).
Mac Breheny
TEAM
TEAM

NON ! La guerre d'Algérie n'est pas terminée !

Message par Cerbère le Mar 27 Jan 2015 - 14:23

Voici ce que j'avais écrit en mars 2012 ...

Comme vous pourrez le constater je ne vois pas les choses différemment de vous.

Dans neuf jours, maintenant, le triste cinquantenaire du 19 mars 1962, date de l’entrée en vigueur des soi-disant « accords d’Evian ».

La France, plus particulièrement le gouvernement de l’époque, s’est conduite d’une manière ignominieuse, laissant martyriser, assassiner des dizaines de milliers de Soldats Français et leurs familles, nos Harkis; laissant martyriser, assassiner des dizaine de milliers de nos Compatriotes et leurs familles.

J’avais vingt-deux ans, mais pour moi c’est hier ! Les années qui ont passé n’ont rien fait, je garde au front la marque de l’infamie, et je sais qu’elle sera encore là quand j’aurai atteint la fin de la piste sur laquelle je chemine depuis bientôt soixante-douze ans !

Officier français :

- j’ai « accepté » que des Soldats Français soient désarmés, par d’autres Soldats français, pour que les premiers ne puissent plus se défendre… c’est vrai, ils auraient probablement taillé en pièces cette fameuse ALN (Armée de Libération Nationale) dont les chefs les plus courageux faisaient la guerre depuis TUNIS, et les moins courageux faisaient la guerre depuis LE CAIRE ou MOSCOU…

- j’ai « accepté » des ordres qui m’interdisaient d’intervenir dans les « règlements de compte », après qu’un ordre écrit nous ait menacé de comparution devant les tribunaux d’exception de la République de l’époque… Alors que les porteurs de valise et autres salopards paradaient, péroraient …

Aujourd’hui, encore, il n’est pas rare que je me réveille en sueur, dans mon sommeil, j’ai entendu des Harkis qui m’appelaient au secours …

Dans les quelques temps qui ont suivi ce moment « particulièrement glorieux » de l’Histoire de la France, un très grand Soldat de France a écrit :

« Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé, l’abandon de l’ALGERIE, ce morceau de FRANCE trahie et livré a l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’ALGERIE, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et qui ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien ne n’ait été fait pour les protéger, cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes. La FRANCE est en état de péché mortel. Elle connaîtra, un jour, le châtiment. »

Il se nommait Alphonse JUIN, il était Maréchal de FRANCE.

Très sincèrement, je crois que le jour du châtiment annoncé par le Maréchal JUIN, approche à grands pas.

Dans l’Apocalypse de Jean [6, 8], il est question de quatre cavaliers, dont le dernier est de couleur verdâtre « Je regardai, et voici que parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. »

Quand j’entends les uns, qui se targuent d’être les héritiers de celui qui a autorisé massacres, tortures, viols… Qui prêchent la repentance, la collaboration (au sens négatif du terme, celle de la collaboration avec l’ennemi), qui tolèrent, facilitent, rendent possible la prise de pouvoir souterraine par les islamistes …

Quand j’entends les autres, qui se targuent d’être les dignes héritiers de ceux qui ont porté des valises, ont déserté, ont collaboré les armes à la main… qui encouragent, soutiennent, financent, ouvrent les portes à ceux qui veulent faire de notre pays, la France, une république islamique…

Pour l’Honneur, au nom de la Fidélité, pour mes petits-enfants, parce que je hais les islamistes et tous leurs séides, et parce que je ne veux plus voir cela, je ne voterai ni pour les uns, ni pour les autres, ceux qui détruisent ou laissent détruire la France.

Dans ma tête résonnent les paroles du Maréchal Juin et, porté par le vent du désert qui a bercé ma petite enfance, j’entends le bruit des sabots du quatrième cavalier qui s’approche.

NON, vraiment pour moi, rien n'est terminé, encore moins la guerre d'Algérie, j'y ai perdu mon Honneur d'Officier.

"... Puisque je suis l'un d'eux, je ne renierai jamais les miens quoiqu'ils fassent. Je ne parlerai jamais contre eux devant autrui. S'il est possible de prendre leur défense, je les défendrai. S'il sont couverts de honte, j'enfermerai cette honte dans mon coeur, et je me tairai ! Quoique je pense alors sur eux, je ne servirai jamais de témoin à charge ..."      (Antoine de SAINT-EXUPERY - "Pilote de guerre").
Cerbère

Message par Mac Breheny le Mar 27 Jan 2015 - 14:56

Hello everybody,

Merci Cerbère.
Tout est dit !
Cdlt

Mac

Vivre, c'est agir. Ce n'est pas philosopher. Méditer sur la vie ? A quoi bon ? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements ! Vivre, ce n'est pas remettre toujours tout en question. Vivre, c'est agir. (Roger Martin Du Gard).
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message par charly71 le Mar 27 Jan 2015 - 18:27

Cerbère, combien j'aurais aimé écrire ce magnifique texte.
je me contente de le lire et penser : comment quelqu'un peut -il lire si bien en moi et surtout avoir le courage de le crier?
simplement Merci.
charly71

Message par Lothy le Mar 27 Jan 2015 - 18:29

Mac Breheny a écrit:Merci Cerbère.
Tout est dit !
Cdlt

Mac

Je vois rien de plus à dire....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Cerbère le Mar 27 Jan 2015 - 19:15

Charly, mes Amis,

Ce texte est juste sorti de mes tripes et j'ai essayé d'être clair.

Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir écrit, mais ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Et, l'essentiel a été formidablement résumé par le Général Marcel BIGEARD, notre modèle, probablement dans l'un de ses derniers livres :

... Le vieux soldat que je suis devenu essaie de continuer à servir en puisant certes dans son passé, mais en ayant le regard fixé sur ce que pourrait être demain, et où là comme ailleurs les paras, qui furent toute ma vie, sauront défendre une liberté qui n'a pas de prix. … 

"... Puisque je suis l'un d'eux, je ne renierai jamais les miens quoiqu'ils fassent. Je ne parlerai jamais contre eux devant autrui. S'il est possible de prendre leur défense, je les défendrai. S'il sont couverts de honte, j'enfermerai cette honte dans mon coeur, et je me tairai ! Quoique je pense alors sur eux, je ne servirai jamais de témoin à charge ..."      (Antoine de SAINT-EXUPERY - "Pilote de guerre").
Cerbère

Message par Lothy le Mar 27 Jan 2015 - 19:19

Cerbère a écrit:
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir écrit, mais ce que l'on pense, ce que l'on ressent.

Cerbère... 

Votre modestie vous honore, mais admettez qu'il n'est pas donné à tout le monde de savoir exprimer son ressenti avec autant de clarté... 
Avec en prime cette faculté à nous pousser, nous lecteurs, à approfondir nos propres réflexions....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Mac Breheny le Mar 27 Jan 2015 - 19:35

Hello everybody,

Lothy a écrit:
Cerbère a écrit:
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir écrit, mais ce que l'on pense, ce que l'on ressent.

Cerbère... 

Votre modestie vous honore, mais admettez qu'il n'est pas donné à tout le monde de savoir exprimer son ressenti avec autant de clarté... 
Avec en prime cette faculté à nous pousser, nous lecteurs, à approfondir nos propres réflexions....

C'est ce que je voulais dire en écrivant que tout était dit.
Et la citation de Bruno est criante de vérité.
Merci bcq Cerbère !
Cdlt

Mac

Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message par Lothy le Mar 17 Mar 2015 - 11:14

Un envoi de Christian Royer via René Rousset

Chers Amis, Chers camarades,

Une  grande journée patriotique se tiendra le 22 mars 2015 scène Watteau,1 place du théâtre à Nogent-sur+Marne (94) (RER E station Nogent-Le Perreux).
Organisée par le comité de Liaison pour l'Honneur Français sous le parrainage du Capitaine Bonelli (Grand Officier de la Légion d'Honneur, 1er REP).

Le sujet sera : "1954-2015 La Guerre d'Algérie est-elle terminée ?"

Programme :

Attention : La messe initialement  prévue à 10h30  a été  malheureusement annulée.

11h45-13h-40 Repas, stands
13h40-14h10 Allocutions : Eric Fornal, capitaine Dominique Bonelli, Jean-Marie Schmitz
14h10-15h40 diffusion du film "Harkis, histoire d'un abandon"
15h40-15h50 Allocution de Bernard Coll (Jeune Pied Noir).
15h50-16h Honneur au Commando Georges
16h00-16h30 Pause, Choeur Montjoie
16h30-17h15 1ère Table Ronde " Honneur à l'Armée française" avec Roger Saboureau - Jean Paul Angelelli - officier SAS
17H15-18H00 2nd Table Ronde "Comment finir la guerre d'Algérie?" avec le professeur Olivier Dard - l'historien Jean Monneret - Jean Marie Schmitz.
18h00-18h15 final avec Roger Holeindre " Non à la repentance!"
18h15-18h30 chants Choeur Montjoie Saint-Denis

PAF: 10€ (gratuit pour les - de 18 ans).

Lothy
EXPERT
EXPERT

Preuves officielles de la forfaiture ...

Message par Cerbère le Mar 17 Mar 2015 - 16:59

Tout d'abord un court texte relevé sur le site Hist-Geo.com
http://www.hist-geo.com/accords-evian.php]

Il est intéressant en ce sens qu'il reprend le mensonge éhonté de la fin de la guerre le 19 mars et que c'est le silence total sur les événements survenus après le 19 mars 1962. Par contre, les "actions violentes" de l'OAS sont mentionnées ...

Et, c'est ainsi que l'Histoire est enseignée, ânonnée ...

Accords d'Évian (18 mars 1962)

Signés le 18 mars 1962, les accords d'Évian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Ils ont négociés et signés par les représentants du gouvernement français et les représentants du FLN (Front de Libération Nationale) algérien.

Après des négociations longues et difficiles, la France reconnaît, par ces accords, l'indépendance de l'Algérie. En concédant ce texte, le gouvernement français souhaitait assurer la sécurité des personnes et des biens français en Algérie.

Mais les garanties négociées se révèlent rapidement sans valeur (notamment du fait des actions violentes de l'OAS) et les communautés française et musulmane en Algérie ont achevé leur douloureuse séparation peu après mars 1962.

Remarque : le choix d'Évian

Cette ville d'eaux des Alpes françaises a été choisie comme siège de la conférence entre les représentants du gouvernement français et ceux du Front de Libération Nationale parce qu'elle était proche de la Suisse où séjournaient les indépendantistes algériens.

Laissons de côté ce petit torchon, et passons aux preuves officielles de la forfaiture qui allait déboucher sur l'ignominie ...

Si vous êtes trop jeune pour ne pas avoir vécu cette "aventure", tant mieux pour vous, ainsi, vous avez la chance de ne pas être marqué pour toujours.

Il s'agit du Journal Officiel de la République Française en date du 20 Mars 1962.
(je vous prie de m'excuser mais la netteté des images n'est pas parfaite)

Cerbère

Après la forfaiture et l'ignominne ... les insultes !

Message par Cerbère le Mer 18 Mar 2015 - 17:47

Copie intégrale du courrier adressé au Premier Ministre le 16 mars 2015 par :

Madame Danielle Pister Lopez, Agrégé de Lettres, Maître de conférences honoraire- Université de Lorraine-Metz
Présidente de l’amicale des Pieds-Noirs de Moselle, vice-présidente du Cercle algérianiste du Grand-Est
Jean-Pierre Pister, Agrégé d’Histoire, Professeur de Chaire supérieure honoraire-Khâgne, Lycée Henri Poincaré
Nancy

Monsieur le Premier Ministre,
Hôtel Matignon
57, rue de Varennes
75700 Paris

Monsieur le Premier Ministre,

L’ensemble des Français rapatriés d’Algérie, Pieds-Noirs et Harkis, ne manqueront pas de se trouver révulsés et indignés à la suite des  propos que vous avez tenus ce samedi 14 mars à Saint- Brieuc, qualifiant la nostalgie de l’Algérie de « rance ». Vous faisiez allusion à la décision du maire de Béziers de débaptiser une « Rue du 19 mars » pour lui donner le nom de Commandant Hélie Denoix de Saint Marc.

A la place qui est la vôtre, vous ne pouvez ignorer l’histoire de notre pays. Vous ne pouvez pas ne pas savoir qu’il y eut plus de victimes civiles et militaires, entre le 19 mars et le 5 juillet 1962, erque dans la période allant des premiers attentats terroristes du FLN, le 1 novembre 1954, jusqu’à la signature de ces accords. Vous ne pouvez faire l’impasse sur la tragique fusillade de la Rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962, ni sur ce nouvel « Oradour » qu’a été la chasse aux Européens à Oran, le 5 juillet suivant : 80 morts tués à bout portant par les forces de l’ordre dans le premier cas ; au moins 750 victimes enlevées et massacrées en moins de sept heures dans le second. Vous ne pouvez pas ne
pas penser aux 80 000 à 150 000 harkis torturés, émasculés, massacrés au lendemain de l’indépendance algérienne.

Quel but prétendez-vous poursuivre en humiliant ainsi toute une partie de vos concitoyens ?

Ne sommes-nous pas dignes d’appartenir à la Communauté nationale ? Avons-nous constitué le moindre danger pour la République et pour l’ordre républicain depuis 1962 ?

Quant à la noble figure du Commandant de Saint Marc, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur en 2011 par le Président Sarkozy lui-même, son parcours exemplaire devrait rendre absurde et déplacé le moindre commentaire négatif, comme le montre remarquablement Étienne de Montety dans Le Figaro de ce lundi 16 mars.

Est-il vain d’espérer, Monsieur le Premier Ministre, quelques paroles de regret pour ces paroles blessantes qui outragent l’ensemble des Pieds-Noirs et des Harkis ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, à travers votre personne, l’expression du respect que nous éprouvons pour la haute fonction que vous exercez.

Cerbère

Message par MF46 le Mer 18 Mar 2015 - 18:19

Ils sont "gentils"... Respect à la fonction, je veux bien, mais à celui qui l'exerce, certainement pas... En a-t-il eu, lui, pour tous ces gens qu'il méprise ouvertement devant un micro....

Lamentable !

MF46
Membre AMI
Membre AMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut