LES CAMPS PARACHUTISTES

Le 21 avril 1961 Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 21 avril 1961 Alger

Message par Geresp le Mar 21 Avr 2015 - 1:36

Bonjour,
Une bonne montée d'adrénaline !
=======================================================================

Commandant "Rebelle" Georges ROBIN,

Le 21 avril 1961.
A 10 heures, je vois le général Challe qui me déclare solennellement ce qu'il entend faire et pourquoi il veut le faire : garder le drapeau Français flottant sur l'Algérie.
Je ne lui connaissais nulle autre ambition.
Ce jour-là, il me confirme qu'il s’agit bien de réaliser le renouveau d'une terre, la promotion des hommes et des femmes qui y vivent, décidée et entreprise le 13 mai 1958.
Depuis ce jour, notre objectif est resté inchangé.

Je précise alors que, pour ma part, il est hors de question de tirer sur des troupes Françaises. Notre action doit consister "et se limiter" en la mainmise sur les états-majors,
les rouages de commandement administratifs, militaires, et pas une seule goutte de sang ne doit être versée. je n'entends pas plus que la moindre action soit menée contre les musulmans
"hormis nos adversaires du FLN s'ils viennent à se manifester.

Le colonel Godart, ancien chef d'état-major de la 10e DP et directeur de la sureté nationale en Algérie du 13 mai aux barricades, est arrivé à la villa qui se remplit de généraux
et de colonels venus de France, accompagnés de quelques officiers du REP dernièrement mutés tels que Sergent et Labriffe.

La-dessus, aucune nouvelle du REP. Je me rends à Zéralda pour voir Hélie de Saint-Marc qui vient juste de partir pour Alger, j'y retourne et , à 15 heures, me voila à mon PC
que Saint-Marc vient, lui de quitter.
Entre-temps, il a rencontré le général Challe et lui a donné son accord. C'est un point extrêmement important du dispositif. En effet, le REP est très divisé.
Or, de l'obéissance à la désobéissance, il y a un très grand pas, ni verbal ni symbolique.
Mais la personnalité de Saint-Marc l'a emporté, donnant cohésion et cohérence à l'ensemble de l'action. Il dispose désormais d'une unité dont la fiabilité est à toute épreuve.

Le 21 avril 1961.
Cet après-midi, à 15 heures, j'ai reçu les ordres et les dossiers d'objectif préparés par le colonel Godart.
Afin de prendre Alger, il m'appartient de m'assurer de la personne du général Gambiez à sa villa de fonction située à El-Biar ; du délégué général jean Morin et des autres
dignitaires habitant le Palais d'été ; de l'amiral de Querville.
Saint-Marc, lui aura à neutraliser le gouvernement général ainsi que le relais radio d'Alger qui se trouve à Ouled Fayette.

Les consignes sont d'éviter toute effusion de sang. La persuasion doit impérativement prévaloir sur la violence sans perdre pour autant la maîtrise de l'ouverture du feu.
Je confie à deux de mes commandos "gris et orange, commandés par V......i et M...z" la mission de neutraliser le général Gambiez. Les deux autres commandos "rouge et bleu,
commandés par Mura et Basset" se chargeront du Palais d'été sous les ordres de Forhan.
Après avoir rappelé la nécessité de conserver la plus grande correction à l'égard des autorités civiles et militaires, je délègue l'ouverture du feu à chaque commandant de commando.

Contemplant mes hommes, je me remémore notre discussion, à la closerie des Lilas, avec les jeunes activistes qui pensaient pouvoir se substituer à une hiérarchie défaillante;
ces officiers, virés lors de la purge de décembre, désireux de venir reprendre le commandement de leur compagnie, se trompaient.
Bien que disposant encore de quelque capacité de présence et d'entraînement auprès de leurs compagnons d'armes, ils n'auraient pas été suivis par les unités structurellement constituées.

A 20 h 30, je fais venir mes commandos pour leur expliquer notre action.
Le GCP étant constitué de huit commandos, quatre sont restés sur le terrain et quatre sont venus avec moi sur Alger. Sa mission officielle peut donc continuer sous le commandement
de mon adjoint opérationnel, le capitaine Brandon.

Pour la petite histoire, ce même soir, le général Saint-Hillier reçoit chez lui à diner Saint-Marc et son épouse, le général Gambiez et Mme Gambiez.
La situation doit être singulièrement inconfortable pour Saint-Marc ! Après le dîner, il s'en ira rejoindre Zéralda où il a déjà donné ses ordres.

La compagnie de transport qui assura le déplacement du REP doit commencer à se mettre en route.

Toujours pour la petite histoire, à ce moment-là, Saint-Hillier ou Gambiez téléphonera pour savoir si tout va bien à Zéralda en raison des rumeurs disant que .......
Saint-Marc se voudra rassurant en répondant que tout va pour le mieux !
=======================================================================
http://www.camps-parachutistes.org/t5729-29-mars-08-avril-1961-la-convocation#20716
http://www.camps-parachutistes.org/t5739-le-11-19-avril-1961-l-honneur-par-l-insoumission#20741
http://www.camps-parachutistes.org/t5269-le-19-20-avril-1961-les-preparatifs
http://www.camps-parachutistes.org/t5272-le-22-avril-1961-le-palais-d-ete
http://www.camps-parachutistes.org/t5274-le-23-24-avril-1961-le-temps-des-discours
http://www.camps-parachutistes.org/t5277-le-25-avril-1961-l-impasse
http://www.camps-parachutistes.org/t5282-le-26-avril-1961-l-epilogue#18410

Amitiés. Geresp.

Dernière édition par Geresp le Ven 8 Avr 2016 - 13:57, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 21 avril 1961 Alger

Message par Lothy le Mar 21 Avr 2015 - 1:46

Merci Geresp d'évoquer le souvenir de ces journées si riches de souvenirs pour nombre d'entre vous !

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Mar 21 Avr 2015 - 10:23

Lothy a écrit:Merci Geresp d'évoquer le souvenir de ces journées si riches de souvenirs pour nombre d'entre vous !

Oui merci Geresp....
Plaie jamais cicatrisée, le temps n’efface pas tout ...
charly71

Message par Geresp le Mar 21 Avr 2015 - 11:52

Bonjour,

Lothy, Charly71,

Merci à vous.

Comme le sourire, un merci ne coûte rien à celui qui le donne, mais produit beaucoup à celui qui le reçoit. Wink

Amitiés. Geresp.

Message par Lothy le Mar 21 Avr 2015 - 12:03

Geresp a écrit:
Comme le sourire, un merci ne coûte rien à celui qui le donne, mais produit beaucoup à celui qui le reçoit.  Wink

Bonjour

Il y avait plus qu'un Merci... dans mon message. Il fallait que le souvenir de ces journées soit rappelé... Nous devons bien cela à tous ceux qui les vécurent....

Voilà qui est fait !

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Geresp le Mar 21 Avr 2015 - 15:01

Lothy a écrit:
Bonjour
Il y avait plus qu'un Merci... dans mon message. Il fallait que le souvenir de ces journées soit rappelé... Nous devons bien cela à tous ceux qui les vécurent....
Voilà qui est fait !

Lothy,

Peut être une mauvaise formulation de ma part.  Embarassed
Mon message semble avoir été mal perçu, pourtant je n'ai fait que mettre en valeur le bienfait d'un merci, sans pour autant négliger (il me semble) la partie document.

Amicalement.

Message par Lothy le Mar 21 Avr 2015 - 15:27

J'ai très bien compris, c'est peut-être moi qui me suis mal exprimée...

Un "Merci" de la part du lecteur, est la manière la plus appropriée de faire savoir au rédacteur du post que cela a été lu et apprécié...

Pour ce sujet, plus précisément, je tenais à vous remercier de l'avoir évoqué ; il me paraissait inconcevable que la journée se déroule sans que cela soit fait... Devoir de Mémoire oblige....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Geresp le Mer 22 Avr 2015 - 0:46

Bonsoir,

Lothy,

Votre message est très clair, je suis responsable de ce léger malentendu.
Un peu de tension avec la préparation du document, certainement.

Merci pour votre message.

Amitiés. Geresp.

Message par Lothy le Ven 24 Avr 2015 - 0:10

Un montage réalisé pour le 50e anniversaire...

Dernière édition par Lothy le Ven 24 Avr 2015 - 9:52, édité 1 fois

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par Béghin Bernard le Ven 24 Avr 2015 - 0:31

Découvrant ce sujet, concernant cet " épisode " de l'histoire de la guerre d'Algérie, je reconnais la part de courage de tous ces soldats qui ont "osé" braver le politique de l'époque, alors que la victoire militaire était proche.

Merci Geresp de nous le présenter afin de nous en instruire pour ne pas oublier.
En de plus, cela me conforte dans ma présence à Béziers, pour rendre hommage au commandant Hélie Denoix de Saint Marc, et également la suppression de la rue du 19 mars 1962.

TEAM
TEAM

Message par charly71 le Ven 24 Avr 2015 - 7:58

Béghin Bernard a écrit:
En de plus, cela me conforte dans ma présence à Béziers, pour rendre hommage au commandant Hélie Denoix de Saint Marc, et également la suppression de la rue du 19 mars 1962.

Bravo sieur Bernard, d'y être allé ... et d'en être fier !!!
charly71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut