LES CAMPS PARACHUTISTES

14-18, le sport sort des tranchées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14-18, le sport sort des tranchées

Message par Lothy le Sam 9 Mai 2015 - 17:19


On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C'est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l'initiative de quelques soldats, eurent l'idée de recourir au sport.
Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances bien plus ludiques que les manoeuvres furent l'occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby. Parfois de découvrir l'idée même du sport aux côtés de leurs frères d'armes britanniques ou américains. Le sport se mit aussi directement au service de la guerre à travers les épreuves de lancer de grenades, l'action des Corps francs ou celle des groupes de Chasseurs cyclistes.

14-18 contribua de plus à l'éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l'effroyable conflit. Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre mondiale. L'École de Joinville, formatrice de moniteurs d'éducation physique, fit office de creuset pour sa propagation. Une galerie de portraits d'athlètes tombés au front complète ce travail de mémoire qui dresse en ultime hommage une liste de 424 champions morts durant la Grande Guerre.

Cet ouvrage a reçu prix du Document 2012 attribué par l’Association des Écrivains Sportifs et parrainé par le Comité
National Olympique du Sport Français, le prix 2013 du Club des lecteurs de Cosne sur Loire, le diplôme d’Honneur 2013 avec citation spéciale du Jury de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play, le Prix 2013 La Plume et L’Épée décerné par le Forum de la pensée militaire.


Michel Merckel (à droite) avec Jean Yves Le Drian en avril dernier

En s’appuyant sur cet ouvrage, la société Tomawak Productions a réalisé un documentaire diffusé sur les chaines de télévision - France 2 à l’occasion des commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918.

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4803
Points : 29055
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14-18, le sport sort des tranchées

Message par charly71 le Lun 11 Mai 2015 - 9:54

merci Lothy
avatar
charly71

Messages : 1550
Points : 14142
Réputation : 1129
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum