LES CAMPS PARACHUTISTES

28e Groupement Géographique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17072015

Message 

28e Groupement Géographique




Le 28e Groupement Géographique

 

Le défilé du 14 juillet dernier m'a révélé une unité de l'Armée française, pas très connue, ni trop médiatisée,mais qui a retenu mon attention, car sa présence y est essentielle pour le bon déroulement des déplacements et opérations militaires.
 
Voici donc le 28e Groupement Géographique, héritier du 28e Régiment d'Artillerie (créé en Bretagne en 1872) dont il a la garde de l'Etendard depuis mars 1966.


Composé de trois batteries : BCS, B1 et B2, ses missions sont : la réalisation de travaux géodésiques, topographiques, cartographiques et des levées d'infrastructure, et la fourniture en données numériques des systèmes d'armes et de commandement.
Le 28e GG assure la formation de ses sous-officiers et militaires du rang (géographes, topographes, cartographes et documentalistes).


Ici au Mali

Son effectif est de 330 personnes, sa  patronne Ste Barbe est célébrée le 4 décembre, comme les artilleurs.
Sa devise est : "Quand même".

L'origine de cette unité date de 1688, créée par Louvois sous le nom de "Dépôt de la Guerre", jusqu' en 1887, où il prend le nom de "Service Géographique de l'Armée" (SGA). En 1940, à l'armistice, il devient civil, sous la dénomination : "Institut Géographique national"(IGN).

Depuis 2009, le 28 GG est inclus dans la Brigade de Renseignement, après dix ans passés dans la Brigade du Génie.


Personnellement, j'ai toujours aimé les cartes routières (scoutisme, routier et tourisme) et cartes d'état major, car rien qu'en les consultant, j'ai l'impression de voyager. Je préfère me calculer un itinéraire avec une carte, (kilomètres à faire, sites touristiques à repérer, déclivités éventuelles), qu'avec un GPS.

Aussi, c'est un peu pour cela que je me suis intéressé au 28 GG.  Je ne sais pas si vous suivez le sujet : "C'était il y a 100 ans", mais dans celui-ci, j'évoque le 28e RAC qui était un des deux régiments d'artillerie de l'AD 22, avec le 35 RAC, tous deux au sein du XIéme Corps d'Armée (1914).

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir..."- Maréchal Foch
avatar
Béghin Bernard
TEAM
TEAM

Messages : 887
Points : 15874
Réputation : 1489
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

28e Groupement Géographique :: Commentaires

avatar

Message le Ven 17 Juil 2015 - 10:00 par Lothy

Je me souviens de l'époque où cette unité était basée à Joigny (Yonne) - petite ville à laquelle je suis attachée - la caserne se trouvait sur les bords de l'Yonne....

Désormais c'est à Haguenau que le 28e Groupement est installé....


Bravo Bernard pour ton attachement à nos bonnes vieilles cartes Michelin, en son temps Patton les apprécia beaucoup.... Néanmoins je trouve très utile l'invention du GPS Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 17 Juil 2015 - 10:22 par Béghin Bernard

Mille excuses Lothy, d'avoir négliger de préciser le lieu de garnison du 28 GG, pourtant il était écrit sur mon brouillon, qui est tellement brouillon, que je n'ai pu le "débrouillonner".

Je te remercie de l'avoir fait, et je précise toutefois qu'il est resté à Joigny pendant 60 ans, et qu'il en est parti en 2010 pour Haguenau en Alsace, pour y rejoindre les autres unités de la Brigade de Renseignement.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum