LES CAMPS PARACHUTISTES

Le char Cherbourg le 23 novembre 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le char Cherbourg le 23 novembre 1944

Message  Béghin Bernard le Mer 22 Juil 2015 - 23:02

Ce Sherman M4A3 sis Route du Rhin à Strasbourg, rend hommage au maréchal des logis chef Albert Zimmer, tué au commandement de son char, le "Cherbourg", le 23 novembre 1944, juste avant de franchir le Rhin.

C'est pour cela que le canon est dirigé vers l'Allemagne.

Albert Zimmer était alsacien, du village de La Wantzenau (12 km nord de Strasbourg) et appartenait au 12e Régiment de Cuirassiers, de la 2éme Division Blindée du général Leclerc.

Ce char fut "détourellé" par un obus allemand, tandis que le "Meknés" à côté de lui fut également touché.

Pas évident à trouver, car un nouveau pont sur le Rhin, ayant été construit, désormais le trafic ne passe plus devant ,
aussi il m'a fallu chercher pour le photographier.

Une plaque rendant hommage à l'aumônier de la 2e DB, juste derrière ce char.
Un moment de recueillement s'est imposé.

Béghin Bernard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le char Cherbourg le 23 novembre 1944

Message  charly71 le Jeu 23 Juil 2015 - 9:52

Merci Sieur Bernard de cette page d'histoire et du reportage photos. (prise par toi même ?)

charly71

Message  Lothy le Jeu 23 Juil 2015 - 9:58

Bonjour,

Je crois me souvenir que l'ami Bernard nous a annoncé son départ pour Tarbes où il va assister à la "Passcom" du 35, le colonel Durieux a terminé son temps.... Il nous abandonne pour quelques jours.....

Si, j'ai bien vu, les photos sont marquées à son nom Wink sauf celle datant de la guerre.....

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Jeu 23 Juil 2015 - 10:07

Lothy a écrit:Bonjour,

Je crois me souvenir que l'ami Bernard nous a annoncé son départ pour Tarbes où il va assister à la "Passcom" du 35, le colonel Durieux a terminé son temps.... Il nous abandonne pour quelques jours.....

Si, j'ai bien vu, les photos sont marquées à son nom Wink sauf celle datant de la guerre.....
Donc il aurai visité Strasbourg .... perso je rentre de 4 jours à Colmar, ville qui
elle aussi "à donné" pendant la guerre et à la libération...

charly71

Message  MF46 le Ven 24 Juil 2015 - 18:29

Voilà quelques jours je suis tombé nez à nez avec un char, laissé sur la RN20 dans la proche banlieue de Paris, par la 2e DB lors de son arrivée sur la Capitale en août 1944...

Je ne m'y attendais pas, je n'ai donc pas eu le réflexe de Bernard : celui de faire une photo Embarassed

MF46
TEAM
TEAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut