LES CAMPS PARACHUTISTES

Le rachat des Mistral

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Le rachat des Mistral

Message par Lothy le Ven 7 Aoû 2015 - 17:20

Je ne suis pas une adepte des discussions du Café du commerce, néanmoins le feuilleton sur l'histoire de nos deux BPC "Mistral" alimente la chronique depuis des mois, et nous amène à nous poser quelques questions à commencer par le coût de cette vente à rebondissements ! Voici les dernières infos qui nous parviennent en ce vendredi...

L'Égypte et l'Arabie saoudite intéressées par le rachat des Mistral

Selon "Le Monde", Le Caire et Riyad souhaitent acquérir les deux navires de guerre initialement destinés à la Russie avant que Paris ne renonce à les vendre.


La visite de François Hollande en Égypte ce jeudi, à l'occasion de l'inauguration du prolongement du canal de Suez, aura permis de trouver deux candidats à l'achat des deux navires Mistral initialement destinés à la Russie. Selon Le Monde, "Le Caire est candidat au rachat des deux navires de guerre Mistral construits par la France pour la Russie", tout comme Riyad. "L'Égypte et l'Arabie saoudite sont prêtes à tout pour acheter les deux Mistral", dit au journal une source officielle française. "Le roi Salmane d'Arabie saoudite veut constituer une flotte digne de ce nom en Égypte, qui pourrait avoir une force de projection régionale en mer Rouge et en Méditerranée", explique une source diplomatique citée par Le Monde.

Depuis le renversement du président égyptien Mohamed Morsi, en juillet 2013, et son remplacement par le maréchal Sissi, l'Égypte et l'Arabie saoudite se sont rapprochées. Les deux pays ont d'ailleurs signé un accord de coopération sécuritaire et économique, qui constitue une "nouvelle étape dans la mise sur pied d'une force arabe commune", selon Le Monde.

Lire l'article complet ICI


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Re: Le rachat des Mistral

Message par charly71 le Sam 8 Aoû 2015 - 8:41

oh ! les fourguer à quelques pays "amis" ne sera pas un problème surement ,
mais à quel prix et payé comment si c'est par exemple l’Égypte ? en cacahuètes ?
De toutes façon, avoir refusé de livrer une commande sous un prétexte fallacieux,
ne va pas faire grandir notre réputation de sérieux fabricants...
Et puisque sois disant, beaucoup de pays sont prêt à nous les acheter, pourquoi
nos chantiers navals ne croulent pas sous les commandes de ces sois disant pays ?

Bande de charlot, va !!!!!!!!!!!!!!!
Vu sur le "Point"

"À vendre : deux navires BPC Mistral. État neuf."
Le contentieux avec Moscou réglé, la France va se mettre en quête d'un ou de nouveaux acquéreurs pour ses deux navires Mistral, que sa marine n'a pas les moyens, ni la volonté, de garder, assurent experts et officiels. Les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits par la France pour la Russie, et dont la livraison a été suspendue sine die en raison de la crise ukrainienne, sont désormais "en pleine propriété de la France", a dit jeudi matin le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Selon l'accord annoncé mercredi par le président François Hollande, la France va intégralement rembourser Moscou pour les sommes engagées (moins de 1,2 milliard d'euros selon le ministre), et "il est maintenant souhaitable de les vendre le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.
La solution la plus simple aurait été que la marine française, qui en possède déjà trois, tout récents, acquière ces deux unités supplémentaires. Mais "étant donné ses contraintes budgétaires actuelles, il n'est pas du tout dans l'intérêt des armées françaises qu'on n'arrive pas à les vendre", confie à l'AFP un officier supérieur spécialiste des programmes d'armement qui, parce qu'il est en activité, demande à rester anonyme. "Les garder, ça voudrait dire non seulement les payer, mais aussi les faire fonctionner, créer des équipages, les accoster, les entretenir. C'est une question de priorités budgétaires. Donc il faut absolument qu'on les vende", ajoute-t-il. "C'est dommage, dans l'absolu", estime pour sa part l'amiral Alain Coldefy, ancien Inspecteur général des Armées. "Parce que ce sont des bateaux ultra-modernes, mais bon... La Marine française en a déjà trois, elle ne peut pas en acquérir deux supplémentaires".
Avant que les vendeurs du constructeur, la DCNS, ne puissent sérieusement se mettre en quête de nouveaux acquéreurs, il va falloir commencer par "dé-russifier" les navires, construits pour répondre précisément aux spécifications de la marine russe : cela signifie démonter des équipements, changer les systèmes de télécom, les interfaces homme-machine qui sont en caractères cyrilliques, toute la documentation.
Savoir-faire français
En février, le PDG de la DCNS Hervé Guillou avait estimé que le coût de l'adaptation à un nouveau client pourrait être de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros, selon ses besoins. "La dé-russification ne devrait pas poser de gros problème", estime Alain Coldefy. "Les Russes vont sans doute faire traîner un peu les choses, tenter de nous voler tout ce qu'ils peuvent, un maximum de technologie, comme d'habitude. Ils disent qu'ils peuvent fabriquer ces bateaux eux-mêmes, mais en fait ils sont très en retard."
Il faudra ensuite chercher de nouveaux clients. Si le savoir-faire français en la matière est reconnu et si "un certain nombre de pays, ils sont nombreux, ont fait connaître leur intérêt pour ces bateaux", comme l'a assuré M. Le Drian, en fait les pistes sérieuses ne sont pas si nombreuses.
Selon l'IHS Jane's, la demande mondiale pour ce genre de bateau sera de 26 au cours de la prochaine décennie. Mais seuls cinq à six pays, au premier rang desquels le Canada, l'Inde et le Brésil, ont à la fois les capacités financières, militaires et techniques suffisantes pour acheter et utiliser pleinement de tels navires et ne sont pas déjà équipés, assure une source proche du dossier.
Un coût de "1 à 2 milliards d'euros"
"Il faut chercher des pays qui ont envie d'intervenir dans le monde, de montrer leur pavillon", explique l'amiral Coldefy. "Il faut des pays qui ont les moyens de s'offrir des bateaux aussi sophistiqués, qu'on appelle de premier rang. Il faut aussi qu'ils aient des marins assez bien formés, ce qui n'est pas évident". Mais il faudra aussi, estime Ben Moores, analyste à IHS Jane's, "parvenir à surmonter l'opposition des lobbies liés aux constructeurs locaux de navires. Presque tout le monde assemble ses navires de nos jours, c'est une question de fierté nationale : nous construisons nos bateaux." "La France parviendra sans doute à vendre ses Mistral, mais elle devra en réduire sérieusement le prix pour les rendre attractifs. Ça pourrait prendre des années", ajoute-t-il.
Pour l'expert Philippe Migault, spécialiste des questions d'armement au centre de réflexion Iris, "au final, cette histoire va nous coûter un à deux milliards d'euros. Nous avons ces bateaux sur les bras, qui nous coûtent, à quai, rien qu'en entretien, de un à cinq millions d'euros par mois. Avouez que ce n'est pas la meilleure position pour entamer une négociation avec des acheteurs potentiels...

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Café du commerce

Message par Arcimboldo_56 le Sam 8 Aoû 2015 - 21:44

Puisque nous sommes à déguster une menthe à l'eau à la terrasse du café du commerce,
je vous communique les liens que je viens de récolter.
En Bretagne on dit "ça vaut son coup de cidre" !

http://www.bvoltaire.fr/jacquesmartinez/mistral-perdants-hollande-rouvre-soldes-dete,198345
Reproduction sous la mention indiquée bvoltaire.fr

et le lien vers Match :

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Les-premiers-chomeurs-de-l-affaire-Mistral-809991
Reproduction sous la mention indiquée Parismatch.com

Je vous laisse faire vos supputations car ce ne sont que des suppositions, bien entendu !

Elle a un drôle de goût tout d'un coup ma menthe à l'eau.

Arcim




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Re: Le rachat des Mistral

Message par Lothy le Dim 9 Aoû 2015 - 0:35

Elle a un drôle de goût tout d'un coup ma menthe à l'eau.

Voilà pourquoi j'hésite toujours longuement avant d'ouvrir la porte du Café du Commerce Wink

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Re: Le rachat des Mistral

Message par Béghin Bernard le Mar 11 Aoû 2015 - 0:43

Dans toutes ces histoires, "contr'histoires", il vaut mieux que l'un ne menthe à l'eau..tre ! lol! Mais, qu'est-ce que la diplomatie ? hein, dites-moi.
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