LES CAMPS PARACHUTISTES

EMILIEN VITRY : VOLONTAIRE NON BREVETE POUR SAUTER À DIEN BIEN PHU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EMILIEN VITRY : VOLONTAIRE NON BREVETE POUR SAUTER À DIEN BIEN PHU

Message par Béghin Bernard le Sam 22 Aoû 2015 - 11:25

EMILIEN VITRY : UN VOLONTAIRE POUR UN SAUT À DIEN BIEN PHU


Né le 12 septembre 1933 à Saint Philippe, sur l'île de La Réunion, Emilien Vitry s'engage, avant ses 19 ans, pour cinq ans, dans la Compagnie de l'Infanterie de Marine de Bourbon, à la caserne Lambert. Un petit cousin étant déjà militaire, il a décidé de l'imiter. Le 5 juillet 1952, il arrive à Marseille pour une affectation au 4e Régiment d'Infanterie Coloniale de Toulon pour y effectuer ses classes, avant de partir à Fréjus, pour les entraînements au combat.

Volontaire pour l'Indochine, il embarque, le 18 décembre 1952 sur le navire civil ; le "Skaugum", affecté au transport de troupes. Emilien Vitry arrive à Saïgon le 7 janvier 1953 et il est affecté aussitôt à la 1ère compagnie du 4e régiment de tirailleurs marocains.
Il y sert comme adjoint du chef comptable, et à ce titre, il aura l'occasion d'un voyage à Dien Bien Phu, pour y acheminer des objets commandés par une autre compagnie de son régiment.

Novembre 1953, après "Castor", sa compagnie est projetée à Dien Bien Phu, mais.... pas lui. Resté à Hanoï, il suit les événements sur le poste de radio.
L'inquiétude est grande, et c'est la suite que l'on connaît.

Aussi cherche-t-on des volontaires non brevetés pour aller au casse-pipe, afin d'aller "aider les copains". C'était le leitmotiv.

Emilien Vitry est de ceux-là, et le 18 avril 1954, les dés sont jetés.

Les deux jours suivants, ces courageux sont dirigés vers le 2e BEP pour un sommaire entraînement, qui consistait à sauter de la carlingue d'un vieil avion, pour la réception au sol, et les recommandations sur les sangles à l'ouverture du parachute.

Nuit du 22 au 23 avril 1954 ; grand moment pour ces jeunes soldats audacieux, on embarque et on décolle. Dans l'avion, Emilien est nommé caporal.

Largué (sans arme) à 110m d'altitude, l'atterrissage est un peu rude après 10 secondes de descente. Aussitôt au sol, il est récupéré par l'équipe de ramassage vietnamienne de l'Armée française, et est dirigé vers Eliane2 où il perçoit une mitrailleuse 12,7 pour harceler le viet.

Le 1er mai, il est relevé de cette position et rejoint le centre du camp pour être affecté aux communications et au ravitaillement.

Et le 6 mai 1954, assaut final des Viets, et ce jour-là, tout bascule pour Emilien.
Pour aider un copain pris à parti par les ennemis, courageusement, il fait usage de son arme pour le dégager mais une grenade lui explose entre les jambes et il en ressort très grièvement blessé ; trois éclats dans le poumon droit, deux éclats dans la cuisse gauche et trois dans la droite. Vite secouru, il est rapproché de l'antenne médicale : piqûre de morphine etc.... Il est soigné par Geneviève de Galard.

Emilien a ainsi échappé à la captivité et le 19 mai, il est évacué vers l'hôpital de Luang Prabang, avant d'être rapatrié le 10 septembre par le navire américain USS Haven.
Il passe sa convalescence sur son île natale, se marie, et reprend du service, pour connaître l'Algérie, la Mauritanie, et Djibouti.


Le lieutenant de réserve Vitry lors d'une cérémonie en 2008 de L'Union des officiers de réserve de la Réunion

Engagé en tant que 2e classe, il finira lieutenant de réserve et fera l'admiration du lieutenant-colonel Bigeard qui lui adressera cette dédicace.

Son précieux témoignage nous est parvenu grâce au cahier d’écolier qu’il a tenu chaque jour et que son épouse trouva dans ses affaires après sa mort….
avatar
Béghin Bernard
TEAM
TEAM

Messages : 882
Points : 3597
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMILIEN VITRY : VOLONTAIRE NON BREVETE POUR SAUTER À DIEN BIEN PHU

Message par Lothy le Sam 22 Aoû 2015 - 11:38

En rendant hommage à ce "Héros" presqu'inconnu, c'est à tous ceux qui furent volontaires pour sauter sans y être vraiment formés, et dans quelles conditions !

Le comité d'accueil était pour le moins que l'on puisse dire une véritable fournaise ! Lorsque l'on sait qu'il n'y eut pratiquement aucun problème à l'arrivée, il est permis de penser que ce fut un vrai miracle !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9638
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMILIEN VITRY : VOLONTAIRE NON BREVETE POUR SAUTER À DIEN BIEN PHU

Message par Lothy le Mer 2 Sep 2015 - 10:46

Je découvre ce matin que cet article a été repris sur Facebook.... Bravo !

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9638
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum