Caporal Baptiste TRUFFAUX - Mort au service de la France

29082015

Caporal Baptiste TRUFFAUX - Mort au service de la France

Au Mali - Décès du 1ère Classe Baptiste TRUFFAUX

Alors qu’il participait à la protection de son unité dans le cadre de l’opération BARKHANE au Mali, le soldat de 1re Classe Baptiste TRUFFAUX appartenant au 21e régiment d’infanterie de marine (21eRIMa) de Fréjus, est décédé le 27 août 2015 dans l’après-midi, à Gao au Mali, à la suite d’un tir accidentel déclenché par un soldat français.

Cet accident s’est déroulé dans l’enceinte du camp de la force BARKHANE. Après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l’accident, il a immédiatement été transporté vers l’antenne chirurgicale de l’emprise militaire française de GAO. Il y est décédé des suites de ses blessures.

Alors qu’il participait à la protection de son unité dans le cadre de l’opération BARKHANE au Mali, le soldat de 1re Classe Baptiste TRUFFAUX appartenant au 21e régiment d’infanterie de marine (21eRIMa) de Fréjus, est décédé le 27 août 2015 dans l’après-midi, à Gao au Mali, à la suite d’un tir accidentel déclenché par un soldat français.
1re classe Baptiste TRUFFAUX. Crédit : Armée de Terre

Cet accident s’est déroulé dans l’enceinte du camp de la force BARKHANE. Après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l’accident, il a immédiatement été transporté vers l’antenne chirurgicale de l’emprise militaire française de GAO. Il y est décédé des suites de ses blessures.

Né le 9 août 1992 à Angers, le marsouin de 1re Classe  Baptiste TRUFFAUX aura servi la France durant plus de deux ans.

Le 4 juin 2013, il souscrit un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre au titre du 21e régiment d’infanterie de Marine pour une durée de 5 ans.  

Au sein de la 2e section de la 3e compagnie, il suit la formation initiale des  jeunes marsouins où il s’illustre par son engagement personnel, sa rigueur et son enthousiasme. Il rejoint les « Panthères » de la 3e compagnie de combat le 1er décembre 2013.

Parfaitement intégré au sein de son unité, très dynamique et particulièrement efficace, il se distingue par son sens de la camaraderie. Il occupe initialement la fonction de pilote VAB (véhicule de l’avant blindé) puis en juillet 2014 obtient la qualification de tireur missile ERYX.

Son excellente manière de servir lors de la préparation opérationnelle de son unité le désigne tout naturellement d’être projeté au sein de sa compagnie pour la mission du groupement terrestre désert Ouest - MISTRAL (GTD-O MISTRAL) au Mali en mai 2015.

Le marsouin de 1re classe TRUFFAUX était titulaire de la médaille outre-mer « Sahel » et de la médaille de bronze de la Défense nationale.

Âgé de 23 ans, il était célibataire. Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Source : ICI

Dernière édition par Lothy le Mar 8 Sep 2015 - 1:19, édité 2 fois

Lothy
CARRÉ OR pour Services Rendus

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Caporal Baptiste TRUFFAUX - Mort au service de la France :: Commentaires

Message le Sam 29 Aoû 2015 - 12:09 par Charbonnier

Tiens-tiens encore un oubli des médias comme c'est bizarre !!!!!!!!!!!!!!

Message le Sam 29 Aoû 2015 - 12:10 par Lothy

Les "oublis" de ce genre doivent être nombreux.... Principalement quand le décès n'est pas immédiat !

Que savons nous du sort réservé à tous ceux qui nous ont été annoncés comme "blessés" ?

Rappelons qu'il est le 10e Soldat Français à tomber au Mali.... dans les opérations SERVAL puis BARKHANE la première ayant été lancée en janvier 2013

Message le Sam 29 Aoû 2015 - 22:52 par Désespéré

Présente condoléances à sa famille, à ses collègues et ses amis.
S'il n'y avait pas tous ces salopards, on n' en serait pas là.

Message le Dim 30 Aoû 2015 - 2:16 par Geresp

Désespéré a écrit:S'il n'y avait pas tous ces salopards, on n'en serait pas là.

Bonjour,

?

Il me semble que nous sommes en présence d'un regrettable accident, comme il peut sans produire malheureusement,
lorsque pour une raison ou une autre, certaines consignes ou procédures de sécurité ne sont pas immédiatement ou complétement appliquées.

Il avait fait le choix du métier des Armes, au service de la France.

@Lothy a écrit:..... Baptiste TRUFFAUX aura servi la France durant plus de deux ans.
......Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Nous présentons nos très sincères condoléances à la famille.

Message le Dim 30 Aoû 2015 - 5:03 par Béghin Bernard

Je présente toutes mes sincères condoléances à la famille de ce jeune militaire, ainsi qu'à ses frères d'armes, puisqu'ils étaient en mission "Loin de chez nous, en Afrique".

Mais je dois dire, que je pense également à celui par lequel ce drame est arrivé, il doit être sûrement très éprouvé .

Quant aux médias, rien sur TF1, mais en "alerte info" sur BFM/TV, hier matin.

Message le Dim 30 Aoû 2015 - 16:05 par Désespéré

Monsieur Geresp.
Je sais bien que c'est un accident ce qui est arrivé à Baptiste Truffaux et ce que j'ai voulu dire c'est que s'il y avait pas

ces salopards de criminels, celui ci n'aurait pas été envoyé là bas, ni les autres soldats.

Il y a bien des accords de coopération entre la France et certains pays amis d'Afrique , mais dans ce cas , il me semble que c'est plus que la coopération.

C'est pas votre avis ?

Message le Lun 31 Aoû 2015 - 9:27 par charly71

Il offrait sa vie au service de la France, la France lui à prise...
Paix à son Âme et sincères condoléances à sa famille.

Message le Lun 31 Aoû 2015 - 12:16 par Geresp

Désespéré a écrit:Monsieur Geresp............................ C'est pas votre avis ?

Bonjour,

Je n'ai rien à rajouter a mon message du 30/08/2015 à 2:16

Message le Mar 8 Sep 2015 - 1:18 par Lothy

Cérémonie d'hommage au caporal Baptiste Truffaux
Le vendredi 4 septembre 2015, les honneurs funèbres militaires ont été rendus au caporal Baptiste Truffaux du 21e régiment d’infanterie de Marine...

Message le Mar 8 Sep 2015 - 12:11 par Désespéré

Merci madame Lothy pour la vidéo de cet hommage à ce jeune caporal .
On peut noter l'immense émotion de l'officier qui lit cet hommage, preuve , s'il en est besoin, de la grande solidarité
de nos soldats en Opex.

Message le Mar 8 Sep 2015 - 12:15 par Lothy

Désespéré....

J'ai appris auprès de mes amis, qu'un camarade tombé ne s'oubliait jamais vraiment, même après de longues années !

Ce jeune avait 23 ans ! On n'accepte jamais de voir partir un jeune de cet âge, même si ce sont les risques du métier....

Message le Ven 22 Jan 2016 - 22:06 par Marsouin

Paix à son âme. Il est très important pour s'enroler au 21 de marine de ne pas être rancunier. Les consignes de sécurité sont de mises dès le départ. ..Hélas, le risque zéro n'existe pas...une maladresse, et voilà le résultat. ..les sanctions sont sévères. ..Marsouin (croche et tiens)