LES CAMPS PARACHUTISTES

Vigipirate, une mesure d'exception qui a.... 20 ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vigipirate, une mesure d'exception qui a.... 20 ans !

Message par Lothy le Lun 7 Sep 2015 - 11:36

Vigipirate : la permanence d’un état d’exception




L’avocat Henri Leclerc, qui présidait alors la ligue des droits de l’homme, s’insurgeait dans une tribune publiée dans Le Monde diplomatique, en février 1996, contre la prolongation du plan Vigipirate, ce « vaste dispositif intervenant directement dans la vie quotidienne des citoyens », cette « opération de surveillance généralisée ». Un an plus tard, en janvier 1997, Le Monde soulignait « ce paradoxe qui a transformé Vigipirate, plan conjoncturel d’exception (…) en un dispositif installé dans la durée ».

Lundi 7 septembre, cela fera vingt ans que le plan Vigipirate, destiné à lutter contre le terrorisme, est appliqué sans discontinuer ou presque - il a été interrompu deux mois fin 1996. Sans que plus personne ne s’en émeuve. Des soldats patrouillant en rangers, l’arme au poing, dans les gares, les aéroports et les lieux touristiques. L’image est devenue banale. Autrefois présenté comme « d’exception », le dispositif est désormais qualifié de « permanent » dans les documents officiels. Et la vague d’attentats qui cible depuis janvier la France ne risque pas de modifier le statu quo.

« Aucun homme politique ne prendra le risque d’y mettre fin, de peur que le lendemain, un attentat ait lieu et qu’on lui reproche », pronostique Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers.
D’après le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, à la tête de GendXXI, la première association professionnelle de gendarmes, Vigipirate serait devenu « un outil bien plus politique que sécuritaire....

Source : Le Monde

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9631
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum