LES CAMPS PARACHUTISTES

Le général de corps d’armée Combette s'est éteint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12102015

Le général de corps d’armée Combette s'est éteint

Le Général de corps d’armée (2S) Jean COMBETTE, Grand-croix de la Légion d’honneur, est décédé le samedi 10 octobre. Il avait été le chef de corps du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) de 1968 à 1970.
Bouq

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le général de corps d’armée Combette s'est éteint :: Commentaires

Message le Lun 12 Oct 2015 - 16:22 par Lothy

Ce n'est pas vrai ! Le même jour que le colonel Herraud !....

Quelle liste noire.

Rappelons qui était le général Jean COMBETTE

Né en 1925 à Beaune, saint-cyrien de la promotion 1944, le général Combette, lieutenant en 1947, capitaine en 1953, colonel en 1970 et général de brigade en 1976 (général de corps d'armée depuis 1983), est breveté de l'enseignement militaire supérieur.

Après avoir servi dans les FFI en 1944, il s'engage au 2e régiment de Dragons, qu'il rejoint en Alsace le 1er novembre 1944, avant de participer à la campagne d'Allemagne. Après avoir été élève-officier à l'école de Saumur, il combat au Sud-Vietnam de 1948 à 1950, au sein du 4e régiment de Dragons et du 5e régiment de Cuirassiers. De 1950 à 1953, il sert au 1er régiment de Chasseurs d' Afrique dans le sud-tunisien. De 1953 à 1955, il est au Nord-Vietnam comme commandant d'escadron au 8e régiment de Spahis. Rapatrié avec son régiment en Algérie, il devient adjoint opérationnel du secteur de Borj Bou Arreridj et participe pendant près de cinq ans à la pacification.

En 1960, il commande la 3e division d'instruction de l'école de l'arme blindée cavalerie à Saumur. De 1962 à 1964, il est à l'Ecole supérieure de guerre, puis exerce les fonctions de commandant en second du 1er régiment de Hussards parachutistes, dont il deviendra le chef de corps en 1968.
En 1975, il est chef de cabinet du général Bigeard, secrétaire d'état à la Défense, puis il commande la 12e brigade mécanisée en RFA. De 1979 à 1983, il est major régional de la 1e région militaire et du 3e corps d'armée. De 1983 à 1987, il est contrôleur général des armées en mission extraordinaire et prend notamment en charge l'opération de rapatriement des corps des militaires tués en Indochine, participant à l'érection de la nécropole de Fréjus.

Placé en 2e section le 1er septembre 1987, il est notamment président de la Mutuelle nationale militaire de 1987 à 1993 et président du comité de la Flamme depuis 1999. Dans ces dernières fonctions, grâce à son expérience, son sens de l'organisation et son élévation de pensée, le général Combette a donné un grand relief aux ravivages quotidiens sur la dalle sacrée du Soldat inconnu, auxquels il assiste personnellement plusieurs fois par semaine, prenant souvent la parole pour en expliquer le sens, tout particulièrement aux participants des jeunes générations.

Le général Combette, grand croix de la Légion d'honneur, est titulaire de nombreuses décorations parmi lesquelles, la croix du combattant volontaire.

Source : FNCV

Voir un autre article consacré au général Combette ICI

Message le Sam 17 Oct 2015 - 18:49 par Lothy

Il est regrettable que nous n'ayons pas été informés ni de la date, ni du lieu des obsèques du Général.

Beaucoup l'ont demandé, sans qu'aucune réponse n'ait pu leur être apportée !

Message le Sam 17 Oct 2015 - 19:28 par Bouq

Lothy a écrit:Il est regrettable que nous n'ayons pas été informés ni de la date, ni du lieu des obsèques du Général.

Beaucoup l'ont demandé, sans qu'aucune réponse n'ait pu leur être apportée !

C'est effectivement bien dommage.

Perso, je l'ai appris par le boulot et j'ai aussitôt mis l'info en ligne sur l'ensemble des sites TAP où je suis inscrit. A mon niveau (que ce soit sur les forums ou sur le site du Paratir), personne ne m'a demandé quoi que ce soit.
J'en ai déduis que les intéressés avaient l'info par les différentes assos.

Message le Sam 17 Oct 2015 - 19:58 par Lothy

Eh bien non, dans le cas contraire, l'information aurait été mise en ligne sur ce forum, comme pour le colonel Herraud.... Même chose sur les pages de réseaux sociaux où son décès a été annoncé, mais rien sur les obsèques, malgré la présence de nombreux membres de diverses associations...

Mieux vaut donner plusieurs fois une information de cette importance, que pas du tout !

Message le Lun 20 Fév 2017 - 23:46 par Invité

Yo,

Vu que j'ai pris ma retraite et vendu tout mon matos, je ne peux plus graver mes DVD à la demande comme cela m'arrivait de temps en temps.
Donc voici un fichier .img de mon interview du Général Combette, pour ceux que cela peut intéresser.
Fichier à utiliser avec un utilitaire gratuit comme Free DVD Burner.

http://www.didiermorandi.fr/LumiereBro/Jean_Combette.img

Bise à tous et vive la retraite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut