LES CAMPS PARACHUTISTES

Verdun et Le Souvenir Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04022016

Message 

Verdun et Le Souvenir Français




Verdun et Le Souvenir Français : Une histoire en partage

Le 15 juin 1916, Monseigneur HENRY vicaire général de Verdun exalte l’œuvre du Souvenir Français à la messe de requiem de la cathédrale Notre-Dame de Paris durant laquelle hommage est rendu aux soldats de Verdun.

Le Souvenir Français déclare-t-il est créé « pour la consolation de ceux qui pleurent et pour la reconnaissance de la Nation à ses enfants glorieusement tombés pour la défense de ses libertés ».

Verdun est depuis 1916 au centre des engagements mémoriels du Souvenir Français. Grâce à celui qui fut un exceptionnel Délégué Général du Souvenir Français pour la Meuse, tout en s’imposant comme le maire de la reconstruction de Verdun – Victor SCHLEITER – la matérialisation du Souvenir fut très précoce sur le champ de bataille.
Elle s’imposa aussi grâce au Souvenir Français dans les communes de France par le baptême de 1976 « rues de Verdun ».

De février à novembre 2016, Le Souvenir Français se mobilisera afin que vive le centenaire de cette bataille qui est devenue la référence de toutes les batailles du Monde. Verdun et Le Souvenir Français, une histoire en partage.

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées
Président Général du Souvenir Français

_________________
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 832
Points : 26172
Réputation : 2104
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Verdun et Le Souvenir Français :: Commentaires

avatar

Message le Ven 5 Fév 2016 - 10:09 par charly71

Merci de cette info Bidasoa, J'ai longtemps fait partie et milité -entre autre quêté au 1er novembre- pour le souvenir français, et nos réalisations pour l'entretien des tombes aux carrés Militaire étaient reconnues.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 8 Fév 2016 - 18:52 par Terre Brune

Diffusion TV : mardi 09 à 20:55 sur Arté

Verdun, ils ne passeront pas De février à décembre 1916, Français et Allemands se sont livrés l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale pour le contrôle de quelques collines à proximité de Verdun, en Lorraine. Plus de 700 000 hommes y laissèrent leur vie. A travers de nombreuses images d’archives, le document explore les ressorts du conflit, revenant sur les motivations politiques de chaque camp et faisant découvrir le quotidien des soldats.


Fidèle à la chronologie des faits, le récit, dit par l'acteur Jacques Gamblin, s’avère passionnant. Il est formidablement illustré par des archives parfois surprenantes comme des reconstitutions colorisées tournées peu après la guerre et par des images de synthèse permettant de mieux comprendre la topographie du champ de bataille et les lignes de front. Le conflit est ainsi retracé de façon très vivante.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum