LES CAMPS PARACHUTISTES

livre , Dieu désarmé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10022016

Message 

livre , Dieu désarmé






À l'armée, on l'appelle «le padre». «L'aumônier opérationnel se contente de ce qu'il a. Il est autonome, dans la vie et sur terrain. Il se case où il peut. La place qui convient à un soldat est bien assez bonne pour lui.
Il prie là où il peut. Il ne divise pas, il rassemble. Il est pauvre et témoigne de la pauvreté de Jésus-Christ !»

Voilà ce qu'écrit quelque part dans son livre le père Richard Kalka, aumônier du 1er RCP, entre autres chapelles aux armées où il a officié pendant des décennies.
De ces années d'aumônier catholique opérationnel, qui l'ont amené aux quatre coins du monde, au côté des militaires français engagés dans les OPEX, Richard Kalka a fait un livre.
Non qu'il ait eu au départ la volonté de se lancer dans les lettres, mais parce que des amis, journalistes, militaires, l'ont incité à le faire, pour témoigner.

De ces années de baroud avec la petite croix, si discrète, au revers du treillis, il a tiré un livre témoignage que ne reniera aucun des curés de «campagnes» qui, comme lui, partagent, une vie durant le quotidien des militaires.
Que ce soit dans la paix comme dans la guerre et aussi au milieu des populations qu'ils sont appelés à côtoyer au cours des missions. De ces années de sable, de froid, de boue et de sang, sort à l'orée des 65 ans, cet homme singulier, au visage de baroudeur et au cœur immense.

De ce livre qui ne témoigne d'aucune prétention, de ces récits simples d'un soldat de Dieu en campagne, le lecteur recueille l'essence même de cet engagement, l'amour des autres, fut-il même l'adversaire.
C'est le regard sur ces soldats irakiens prisonniers et malheureux. Ce sont ces Kosovars et ces Serbes, dont il n'épouse pas la haine réciproque, mais dont il cherche les liens communs qui pourront retisser une communauté. C'est cette compassion désespérée pour les Rwandais massacrés de quelque bord qu'ils fussent, ou morts du choléra, et que l'on enterre en masse, dans les fosses communes.

«Le mal ce n'est pas Dieu, c'est nous !»

Ce sont aussi des souvenirs plus heureux, avec les petits bonheurs du troufion en campagne, des instants de bonheur saisis autour d'une boîte de sardine assaisonnée de sable du désert, quelque part, autour d'un feu de camp qui brille au fin fond du Tchad.
C'est l'amour pour l'Afrique et les Africains, ce peuple déchiré et merveilleux. Et finalement, malgré tant de drames partagés, demeure cette étincelle qui fait que Richard Kalka aime la vie et ceux qui la font : «Je n'ai jamais désespéré, le mal est soit naturel, fruit de la nature, soit c'est le mal moral dont une personne ou plusieurs sont responsables. Le mal ce n'est pas Dieu, c'est nous !» Il nous appartient de nous corriger.

Richard Kalka a appelé son livre «Dieu désarmé». L'aumônier, au milieu des combattants, n'a d'autre arme que la parole, sa foi, et sa volonté d'aider. Souvent à l'heure dernière, lorsque la mort frappe au combat, là où elle règne plus que partout ailleurs.

Vigny avait écrit «Grandeur et servitudes militaires» et l'aumônier Richard Kalka, ou tant d'autres comme lui, fussent-ils protestants, israélites ou musulmans, portent témoignage de cette grandeur et de cette servitude qui leur est propre, soldats désarmés mêlés à l'embrasement du monde. De tout cela, le livre de Richard Kalka est pétri : un journal de «campagnes», qui au fil des pages conduit le lecteur dans une errance initiatique, au fond du cœur humain aux prises avec ce mal si humain et presque consubstantiel à notre état : la guerre !

«Dieu désarmé» le livre du père Kalka arrive peu à peu dans les librairies, et peut être obtenu auprès de l'auteur. email : richard.kalka@orange.fr.


"source la Dépêche"



_________________
jamais je ne renierai les miens
avatar
rangers
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 431
Points : 23939
Réputation : 855
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

livre , Dieu désarmé :: Commentaires

avatar

Message le Mer 10 Fév 2016 - 17:33 par vieux treillis

merci de cette info, je vais sans doute me le procurer, cela doit être intéressant.
mais aussi parce que j'aimerai y trouver un parallèle avec les Aumôniers CASTA , JEGO .........

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum