Un chalet pour s'exercer en montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

27022016

Message 

Un chalet pour s'exercer en montagne




Un chalet pour s'exercer en montagne

Sécurité - Le 1er RCP va inaugurer cette base d'entraînement le 8 mars à Bonascre.


Le 8 mars , à Bonascre, (Ax-les-Termes), le 1er RCP va inaugurer son chalet montagne, un site d'accueil pour les entraînements en altitude.

Le 1er RCP prend de la hauteur. Disons un peu plus de hauteur, puisque nos parachutistes ont l'habitude de voir les choses d'en haut. En effet, le régiment va inaugurer, le 8 mars prochain, le poste de montagne qu'il a installé à Bonascre (Ax les Thermes). Un nouvel équipement pour le régiment de l'Ariège. C‘est dans l'ancien chalet de Sup Aéro, qui n'était plus utilisé par l'école depuis cinq ans, et qui appartient à l'État, et que par un nouveau bail, le 1er RCP devient à son tour maître des lieux. Un bel immeuble qui permet d'accueillir une bonne centaine de personnes ! «Ce chalet va héberger un effectif large allant jusqu'au niveau d'une compagnie, c'est une excellente chose pour notre unité», explique le colonel Vidal, chef de corps du 1er RCP. C'est en effet un moyen qui manquait au régiment pour former ses professionnels au combat en montagne, même si des éléments se rendaient de temps à autre «in situ», en montagne pour s'exercer au combat sur ce type de terrain. Il vient s'ajouter à l'usage de l'aérodrome et aussi au champ de manœuvre que possède le régiment sur la commune de Saint-Felix-de- Rieutort.
Comme les autres régiments du Sud-Ouest

Le 1er RCP aura là une base vie plus commode pour organiser ses exercices en situation. «Les autres régiments du Sud-Ouest ont pour leur part et déjà ce type d'infrastructure, à Barèges, à Formiguères. C'est pour notre régiment une nette plus-value, qui va nous permettre de parfaire l'instruction de nos militaires. Qui plus est, c'est un bâtiment en très bon état qui va peu demander pour sa remise en activité.» Inauguré dans quelques jours, ce chalet de montagne ne va pas chômer puisqu'il va être immédiatement mis en service, une fois coupé le ruban inaugural.
Puydaniel : le régiment restaure le monument aux morts

«Ce moment fort de recueillement que nous venons de partager montre bien que malgré les années qui passent, la mémoire de ce qui a été enduré par les combattants de toutes les guerres et de tous les combats n'était pas prêt de s'éteindre et force toujours autant le respect.»

Le sous préfet de Muret, François Beyries, est venu mardi soir à Puydaniel inaugurer le nouveau monument aux morts remis en état par les militaires du 1er RCP du régiment chasseur parachutiste de Pamiers. «Le monument, dont nous célébrons la restauration, doit être considéré comme une page de l'histoire collective de votre commune et les noms qui y sont inscrits, anonymes pour l'histoire avec un grand H, deviennent ceux que la mémoire des habitants de Puydaniel doit conserver et honorer... Officiers et sous officiers et militaires du rang, conseiller départemental, représentants des anciens combattants, médaillés militaires et Fnaca, représentants de la gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers, président de la CCVA, du Smivon, maires et élus ont entouré le sous-préfet pour cette inauguration empreinte d'émotion partagée par la population venue en nombre. «Votre présence, M. le sous-préfet, est considérée comme un témoignage de haute considération pour toutes les personnes présentes et affirme la reconnaissance de la République dont vous êtes le digne représentant.» Pour Jean-Claude Blanc, le maire de Puydaniel, cette rénovation est la bienvenue en cette année du centenaire de la bataille de Verdun : «Sur ce monument ne sont inscrits que les noms des soldats de guerre 14/18, car notre village n'a pas versé de sang dans d'autres conflits. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet et la tâche effectuée par les jeunes soldats malgré une météo fort capricieuse.»

J.-PhC.

Source : La Dépêche

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
CARRÉ OR pour Services Rendus

Messages : 4772
Points : 31762
Réputation : 976
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un chalet pour s'exercer en montagne :: Commentaires

avatar

Message le Dim 28 Fév 2016 - 8:03 par charly71

Merci de cette info M'Dame Lothy, ah ! si tu n'étais pas là ! Que de chose de la vie militaire on ignorerait ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 28 Fév 2016 - 10:22 par Lothy

Mais non Charly... Je n'ai pas l'exclusivité de ces informations... Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 28 Fév 2016 - 17:41 par charly71

@Lothy a écrit:Mais non Charly...  Je n'ai pas l'exclusivité de ces informations... Wink

...mais il n'y a que notre bonne âme sœur qui le fait !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2016 - 23:20 par Lothy


Le chalet qui va accueillir les parachutistes du 1er RCP, en entraînement montagne à Bonascre

C'est un très vaste chalet, dont les baies s'ouvrent sur les Pyrénées enneigées. Un bel immeuble de 1 500 m2, un bâtiment des années «soixante-dix» basé à Bonascre et qui rejoint aujourd'hui le patrimoine du 1er RCP en Ariège. C'est désormais la base «montagne» du régiment, qui portera le nom de Capitaine Thomas Gauvin (mort au combat en Afghanistan), un ancien officier du régiment. Cette appropriation du lieu par le 1er RCP est un geste fort. Car elle renforce l'ancrage du régiment dans son département d'adoption, comme l'indiquait lors de l'inauguration le colonel Vidal, le chef de corps : «Nous devenons la garnison de Pamiers-Ax-Bonascre, tout le monde a œuvré à la reprise de ce bâtiment, et je voudrais remercier tous ceux qui s'y sont associés, notamment les élus d'Ax et de la communauté de communes, et le président du conseil général, parmi nous aujourd'hui».

Les choses sont allé très vite. En effet le chef de corps voulait que le lieu soit utilisé le plus rapidement possible. Ce chalet qui appartient à l'État, et qui était utilisé par Sup Aéro, était en revanche inutilisé depuis cinq ans. Mais, excellente construction, il a fallu peu de chose pour le remettre en service. Il peut accueillir une centaine de militaires. «Il y aura ici un chef de poste permanent qui organisera l'accueil des unités qui viendront ici s'exercer. Il va être en pleine utilisation à compter du printemps». Et à l'occasion d'autres garnisons de la base défense de Toulouse pourront l'utiliser. En attendant, tous ceux qui depuis le début de la semaine ont commencé à l'occuper n'ont pas traîné à se frotter aux difficultés de la montagne, à ski ou en raquettes, la neige s'étant enfin invitée. Les habitants des vallées d'Ax ne vont pas voir passer que des touristes : ils vont croiser régulièrement des parachutistes en exercice. Il faut dire que le lieu est idéal pour l'entraînement montagne. Des types de sites que le régiment peut-être amené à rencontrer en «OPEX» partout dans le monde. Désormais, le 1er RCP compte un site de plus en Ariège : un nid d'aigle exceptionnel au service des Rapaces !

En mémoire du Capitaine Thomas Gauvin

Le chalet du 1er RCP a été baptisé lors de l'inauguration au nom du capitaine Thomas Gauvin, dont les membres de la famille assistaient aux cérémonies. Le capitaine Gauvin, officier du 1er RCP a en effet trouvé la mort le 13 juillet 2011, en vallée d'Alasay, sur le théâtre d'opération d'Afghanistan dans le cadre de l'opération «Eagle 5». Il a été mortellement atteint par l'explosion d'une charge portée par un rebelle.

Source : La Dépêche

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 10 Mar 2016 - 8:08 par charly71

Merci de ces précisions supplémentaire m'dame Lothy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum