LES CAMPS PARACHUTISTES

Le haka des nouvelles recrues au RHP....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le haka des nouvelles recrues au RHP....

Message par Lothy le Dim 28 Fév 2016 - 12:12

Qu'est-ce qui motive les recrues du 1er RHP ?


Un haka improvisé par les nouvelles recrues

Ils sont 30 à avoir intégré la famille de Bercheny vendredi. Un moment particulier à l'issue de quatre mois de formation pour ces jeunes qui nous confient le sens de leur engagement.

«Allez voir vos petits comme ils sont beaux !» Les anciens de l'Amicale du 1er RHP savent combien cette étape est solennelle. Vendredi, trente jeunes recrues ont été présentées à l'étendard, venant grossir les rangs de la famille des hussards parachutistes. «Ce n'est pas un métier banal mais une tâche qui nécessite engagement et disponibilité, avouera aux parents et aux proches le colonel Aumonnier, chef de corps du régiment. Il y aura des moments de stress, d'inquiétude. Votre soutien est primordial.»

Alors qu'ils étaient 44, début octobre, lors du lancement de leur formation, 30 recrues ont satisfait aux quatre mois de formation mêlant sport, technique, rusticité et incorporation au sein du 2e escadron. «Aucun de vous n'a démérité», dira le président de l'amicale. Pas même les absents qui ont dû renoncer pour inaptitudes, soucis physiques ou raisons personnelles.

Alors que la menace terroriste pèse sur le territoire national, qu'est-ce qui pousse ces jeunes à s'engager ? «J'ai toujours voulu venir en aide à autrui, concède Adrien, ancien pompier volontaire, aujourd'hui père de deux enfants et doyen de la promotion. J'approchais la limite d'âge pour m'engager et comme j'avais tout fait au niveau personnel, je voulais réussir ma carrière. Le contexte national ? Voir des civils souffrir, c'est difficile. Je n'ai pas envie que ça arrive à mes proches.» À ses côtés, Lorenzo a tout juste 18 ans. Ce Varois a entamé les démarches pour s'engager à 16 ans et demi et a débuté la formation un an plus tard. «J'ai découvert le monde militaire à travers mon bac pro sécurité et prévention. Maintenant, je suis dedans à 200 %. Ça fait plus peur pour ma famille que pour moi. Les attentats ? Ça nous pousse, mais on ne s'est pas engagés pour ça. C'est quelque chose de réfléchi. D'ailleurs, c'est dommage qu'il ait fallu un tel drame pour que les gens redécouvrent qu'ils sont Français.»
«Plus fermier que guerrier»

Tous vantent l'excellence de ce régiment. À commencer par Thomas, 19 ans, et major de promo. Signe particulier : son père a servi au sein de l'escadron qu'il intègre aujourd'hui. «J'ai baigné là-dedans, sourit celui qui avait entamé des études d'économie. Le dépassement, l'effort, la cohésion, tout ce que j'ai trouvé durant la formation, c'était ce que je recherchais. J'étais déterminé avant les attentats pour défendre notre pays. Les missions comme Sentinelle, c'est notre devoir.» Même si les opérations extérieures jouent les sirènes aux yeux de ces jeunes. «Mais ils ne pourront partir en Opex qu'après six mois en France», rappelle leur formateur.

Tarbais de 21 ans, Sylvain a accompli trois ans au sein de la réserve. «J'ai sauté le pas. Je savais que mettre le treillis de temps en temps me plaisait. De là à le mettre tous les jours…» Jusqu'ici, Sylvain est séduit. «Il y a une fidélité, une proximité. Des hussards parachutistes, il n'y en a qu'ici !»

Grand à la tête bien faite, Clément a, lui, rebondi par hasard en Bigorre, après avoir abandonné la fac de maths en 3e année et été recalé au concours de sous-officiers. «Je ne connaissais pas le régiment et je suis agréablement surpris. Je me suis engagé sur trois ans. Je ne peux pas m'avancer. Je suis plus fermier que guerrier. Alors, faire Vigipirate ou Sentinelle pour défendre mon bout de terrain de France, ça correspond bien à l'idée que j'ai du militaire !».
Andy Barréjot

Source : La Dépêche

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4807
Points : 9630
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum