LES CAMPS PARACHUTISTES

Musée des parachutistes de Pau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02032016

Musée des parachutistes de Pau

Dernière édition par BIDASSOA le Lun 7 Mar 2016 - 15:44, édité 1 fois

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Musée des parachutistes de Pau :: Commentaires

Message le Jeu 3 Mar 2016 - 8:33 par charly71

Très beau geste de l'ANAMPARA, merci à elle

Message le Jeu 3 Mar 2016 - 9:55 par Lothy

Oui, un très beau geste de solidarité ! Félicitations....

Message le Sam 5 Mar 2016 - 15:11 par Invité

Ce genre de don, geste extraordinaire, devrait se passer de toute publicité !

Message le Sam 5 Mar 2016 - 15:16 par Lothy

Cerbère a écrit:Ce genre de don, geste extraordinaire, devrait se passer de toute publicité !

Sauf si cette publication met un "stop" à quelques supputations plus ou moins suspicieuse Wink

Message le Sam 5 Mar 2016 - 17:01 par AMARANTE

bonjour à tous

en fait cela est plus complexe que cela.

l'anampara était une association qui a géré le musée des parachutistes de Pau pendant des années.

ce musée des paras avait une gestion "boiteuse" du fait qu'il y avait deux gestions.
une par l'association anampara, et l'autre par un comité, nommé par l'autorité militaire.

de nombreuses frictions entre les deux entités ont émaillé cette gestion depuis de nombreuses années.

puis l'autorité militaire a voulu imposer à l'anampara de travailler 7 jours sur 7 365 jours par an, malgré que ce n'était que des bénévoles.
c'était cela ou partir.

l'anampara a refusé de se plier à cela est l'autorité militaire à nommé une autre association pour gérer le musée des paras.

petit problème, l'anampara était propriétaire de beaucoup de matériels et de collections.
elle à donc écrit à ses adhérents pour leur demander ce qu'il fallait faire de tous ces objets , mais aussi des collections d'uniformes , véhicules , armes .......
en assemblée générale il a été convenu que toutes les collections resteraient au musée et que les avoirs de l'anampara et l'argent de la boutique seraient donnés à l'entraide parachutiste militaire.
cela a été voté à l'unanimité en AG et l'anampara a tenu parole en donnant cette argent à l'entraide une fois sa dissolution entérinée.

il était donc normal que l'entraide parachutiste communique avoir bien reçu l'argent de l'anampara.

à cette instant je pense au colonel Bergé président de l'anampara et a tous ceux qui ont fait tourner ce musée durant des années, je sais que cette triste aventure les a beaucoup marqué. Je souhaite qu'ils puissent surmonter cette épreuve et je dis honte à ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour que tout s'écroule.
un très mauvais point aussi à l'autorité militaire qui n'a pas su, n'a pas voulu, écouter .

l'anampara n'existe donc plus

Message le Dim 6 Mar 2016 - 8:00 par charly71

Merci Bidassoa pour cette mise au point qui perso m'éclaire bien.
Mais alors comment va être géré ce musée symbole de nos anciennes années ?

Message le Dim 6 Mar 2016 - 9:35 par AMARANTE

bonjour Charly
l'autorité militaire a nommé une autre association, (créée pour l'occasion) pour gérer le musée.
association qui devra compter avec le le regard de l'autorité militaire, comme avant quoi !

je ne sais pas vraiment si cela fonctionne, ce que je sais c'est que le musée est ouvert au public.

mais tu as raison, ce musée représente beaucoup de choses pour nous, et même si on peut avoir des regrets
sur ce qui s'est passé, nous souhaitons tous que cela marche.

bon dimanche

Message le Dim 6 Mar 2016 - 11:48 par Lothy

Ces explications sont les bienvenues, c'est certain ! Merci Bidassoa !

J'envisage d'aller faire une petite visite au musée durant mon prochain séjour ! Charly, je te ferai mon rapport Wink

Plus sérieusement, il serait particulièrement dommageable de voir éparpiller un peu partout toutes les collections qui sont rassemblées en ce musée !

Message le Dim 6 Mar 2016 - 19:05 par Invité

Lothy,

Vous écrivez :
... il serait particulièrement dommageable de voir éparpiller un peu partout toutes les collections qui sont rassemblées en ce musée

Cela me navrerait d'autant plus qu'à ma connaissance, ce musée a été créé il y a de longues années (quelques dizaines), par un de mes Camarades (de très peu mon aîné), résidant à Pau.
C'était pour lui une véritable passion ... mais, peut-être avait-il déjà été dépouillé de sa création (dans laquelle il investissait beaucoup de temps et d'argent) ...

Message le Dim 6 Mar 2016 - 20:30 par Lothy

Si Dieu le permet, je serai à Pau autour du 20 mai.... Je me ferai donc un plaisir d'aller me promener au musée...

Ainsi je pourrai vous dire si j'y ai trouvé une différence par rapport à ma visite d'il y a trois ans !

Message le Dim 6 Mar 2016 - 23:23 par AMARANTE

effectivement c'est le colonel Achille MULLER qui fut le premier président du musée des parachutistes de Pau.

le bâtiment fut édifié en 1964 juste à l'entrée de l'ETAP, mais à cette époque on ne parlait pas de musée des parachutistes, mais de salle d'honneur des parachutistes.

bien évidemment pour arriver à ce que l'on connait aujourd'hui il a fallut pas mal d'années. c'est donc au fil du temps que les nombreuses collections ont été rassemblées.
Un projet d'agrandissement est d'ailleurs à l'étude, mais freiné par le manque de moyen !

le musée aujourd'hui

la salle d'honneur des parachutistes, qui deviendra plus tard musée
je ne peux dater avec précision ce cliché, mais en 1992 j'ai eu l'honneur de pouvoir y entrer et la grande aventure n'avait pas vraiment commencée, enfin je veux dire que l'exposition des objets et collections à destination du grand public à grande échelle n'était pas encore à l'ordre du jour.

pour la version officielle,du Ministère de la Défense, l'ouverture du musée construit à partir de l’ancienne salle d’honneur des parachutistes, date de 1983.
personnellement comme dit précédemment, à cette date le musée n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu à partir de 1995. (réflexion toute personnelle, y étant entré en 1992 et 1996 )

il prendra une toute autre dimension avec  l’enseignement de défense prévu par la loi de 1997 en favorisant le renforcement du lien armée-nation et en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

bien sur si d'autres témoignages pouvaient étoffer l'histoire de la création de ce musée, cela serait formidable.

Dernière édition par BIDASSOA le Lun 7 Mar 2016 - 11:25, édité 3 fois

Message le Lun 7 Mar 2016 - 8:35 par charly71

Merci Bidassoa
Merci aussi à toi Lothy de nous dire ce qu'il en est actuellement si tu y retourne.

Message le Lun 7 Mar 2016 - 10:03 par Lothy

Lorsque l'on voit la version d'aujourd'hui, il est difficile d'imaginer celle d'avant !.....

Message le Lun 7 Mar 2016 - 15:39 par AMARANTE

on me communique par MP que le musée, durant son existence, a été mis en "sommeil" à plusieurs reprises.
ou fait l'objet, comme au début des années 90, de restructuration .
ce qui peut expliquer que certains visiteurs lors de ces périodes, ont eu l'impression d'un musée pas tout à fait prêt.

Message le Lun 7 Mar 2016 - 15:58 par charly71

BIDASSOA a écrit:on me communique par MP que le musée, durant son existence, a été mis en "sommeil" à plusieurs reprises.
ou fait l'objet, comme au début des années 90, de restructuration .
ce qui peut expliquer que certains visiteurs lors de ces périodes, ont eu l'impression d'un musée pas tout à fait prêt.

Ceci expliquant peut-être cela ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut