LES CAMPS PARACHUTISTES

2 Mars 1941 - Il y a 75... Le Serment de KOUFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03032016

Message 

2 Mars 1941 - Il y a 75... Le Serment de KOUFRA





2 mars 1941 : serment de Koufra (Libye). La colonne Leclerc prend aux Italiens l'oasis de Koufra. À 8 heures du matin, devant une poignée d’hommes, le drapeau français et la flamme à croix de Lorraine sont hissés solennellement au grand mât du fort de Koufra, un oasis situé à 500 km de tout autre point habité, au beau milieu du désert libyen. Leclerc fait le serment de ne déposer les armes qu'une fois le drapeau français flottant sur la cathédrale de Strasbourg.

3 ans plus tard, après avoir traversé l'Afrique et libéré Paris, c’était au tour de l'Alsace.

Le 23 novembre 1944, trois hommes vont confectionner hâtivement un drapeau français, dont la partie rouge a été prélevée sur un drapeau allemand abandonné, et le hisser à la flèche de la cathédrale.
Face au drapeau, les soldats français présentent les armes : 101 Européens et 295 tirailleurs indigènes ont participé aux combats.

Ce jour là, le général Leclerc s’adresse aux Alsaciens et leur dit: « La flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d’y arborer de nouveau les couleurs nationales. C’est chose faite. »

Ainsi fut accompli le serment de Koufra.


_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29349
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum