LES CAMPS PARACHUTISTES

Le général Soubelet : Tout ce qu'il ne faut pas dire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le général Soubelet : Tout ce qu'il ne faut pas dire

Message par Lothy le Lun 7 Mar 2016 - 16:31

Ci-après un message que me transmet Alain Hautrive :

" Ci-dessous l​'annonce faite par son auteur de la publication d'un livre qui risque de faire du bruit. Il faut pour cela vous souvenir de ce Général de Corps d'Armée (4 étoiles) de la Gendarmerie qui, en 2013, avait osé dire devant une commission de parlementaires que la sécurité était mal ou pas assurée en France ... bilan il avait été écarté de ses responsabilités.
Le Général Bertrand Soubelet est aujourd'hui à la retraite et, débarrassé de son devoir de réserve, il parle. "

« Le 18 décembre 2013, ma vie a basculé.
Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d'armée, directeur des Opérations et de l'Emploi de la gendarmerie, j'ai été écarté pour avoir dit la vérité : la sécurité dans notre pays n'est pas assurée comme elle le devrait. Que s'est-il passé ? Au Palais-Bourbon, devant les députés, ce jour-là, j'ai expliqué, en toute franchise, les difficultés que rencontre la gendarmerie : six mille emplois supprimés, une procédure trop complexe, une justice sans moyens, des délinquants dans la nature malgré l'engagement des gendarmes et des magistrats, des coupables mieux considérés que les victimes.
Pour avoir fait ce constat, le Premier ministre a demandé ma tête. Je ne peux m'empêcher de penser aux attentats de janvier et au carnage de novembre 2015. C'est le résultat de plus de trente ans de mollesse dans la lutte contre l'insécurité. Des pressions ont été exercées sur moi pour me faire quitter la gendarmerie qui a été ma vie pendant trente-cinq ans. Désormais personne ne peut m'opposer un pseudo devoir de réserve.
D'où ce livre. Mon diagnostic est simple : la sécurité est l'affaire de tous. Il est temps de réagir, grand temps. Il y a urgence. Notre société est en danger. Jamais le danger n'a été aussi menaçant. Je ne fais pas de polémique, je ne roule pas pour un parti politique. Simplement, j'alerte. Parce que j'aime mon pays. »
Bertrand Soubelet

A paraître le 24 mars prochain.... Disponible en pré-commande sur Amazon

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le général Soubelet : Tout ce qu'il ne faut pas dire

Message par charly71 le Lun 7 Mar 2016 - 16:43

Merci Lothy et bravo mon Général!
Dans ce qu'il ne faut pas dire aussi aujourd'hui -pourquoi nos "grands" média n'en n'ont -ils pas fait leur une -?
Paru ce jour dans le "progrès édition de l'Ain
----------------------------------------------------------------------------.
POLÉMIQUE La légion d’honneur au prince héritier saoudien Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, également ministre de l’Intérieur, a été décoré de la légion d’honneur vendredi par le président François Hollande, qui l’a reçu à l’Élysée. Cette visite, inscrite à l’agenda présidentiel, n’avait fait l’objet d’aucune communication de l’Élysée vendredi. L’Agence de presse saoudienne SPA en avait pour sa part rendu compte, signalant qu’elle avait été l’occasion de cette décoration. Cette dernière a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, alors que depuis le début de l’année, le régime a procédé à 70 exécutions, la dernière ayant eu lieu hier.
charly71

Message par Lothy le Sam 26 Mar 2016 - 9:33

Le livre du général Soubelet est sorti à la date prévue, certains médias l'ont annoncé, parfois avec une interview de l'auteur à la clé.

J'ai reçu mon exemplaire jeudi, hier soir, je fermais la dernière page... Je le conseille à tous ceux que le sort de notre pays concerne. N'y cherchez pas un plaidoyer en faveur de la Gendarmerie, ou les états d'âme d'un officier général "mis au placard" en Outre-Mer en lui faisant croire à une promotion... Rien de tout cela, excepté le strict nécessaire pour la compréhension du propos.

La Gendarmerie dans laquelle le général Soubelet est entré depuis trente cinq ans, sert de toile de fond, car c'est par elle qu'il a acquis une grande connaissance des petits et grands maux dont souffre notre pays, par elle également qu'il côtoie encore aujourd'hui des français de tous niveaux, du citoyen lambda au préfet de région ou ministre en exercice, etc...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par charly71 le Sam 26 Mar 2016 - 9:53

Merci Lothy
charly71

Le général Bertrand Soubelet "viré" de la Gendarmerie !

Message par Lothy le Mer 13 Avr 2016 - 0:26

L'affaire n'a pas traîné ! Moins d'un mois après la parution de son livre, le général Bertrand Soubelet est "viré" de la Gendarmerie !

Pour celles et ceux qui ont lu son livre, ce n'est pas une surprise, le Général s'y attendait, étant donné la mise au placard qui avait suivi sa prise de positions devant le Parlement en novembre 2013...

Intitulé « Tout ce qu'il ne faut pas dire : Insécurité, justice, un général de gendarmerie ose la vérité » ( Plon), cet essai polémique rencontre un vif succès en librairie. Un pied de nez au devoir de réserve.

Mais ce général, un pur Basque au caractère bien trempé, «assume». Le général Soubelet sanctionné sera remplacé, par décret du président de la République, au commandement de la gendarmerie de l'outre-mer par le général de brigade Lucas Lambert, en poste en Guyane et qui prendra dans quelques mois pour l'occasion une étoile de plus sur son képi.

La parution au Journal officiel est déjà prévue pour ce week-end. En juillet 2014, Bertrand Soubelet avait déjà été dépossédé du poste très envié de directeur des opérations et l'emploi après une audition en décembre 2013 à l'Assemblée nationale consacrée aux moyens de lutte contre l'insécurité au cours de laquelle il avait critiqué la facile remise en liberté des délinquants mineurs.

Le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, officier de gendarmerie, devrait être «placé en position hors cadre en attente d'une affectation temporaire» selon nos informations.

Source : Le Parisien

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut