LES CAMPS PARACHUTISTES

La Grise 105 à Marignane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15032016

La Grise 105 à Marignane

Bonjour,

A Marignane : "La Grise" Noratlas 2501 N°105 (grâce à la passion et la volonté de l'association "Noratlas de Provence")

01-

02-

Avec les deux béquilles stabilisatrices, lors du chargement par l’arrière, ou les longues périodes d'immobilisation.

Arcim, devrait pouvoir nous renseigner un peu plus sur la fonction !  Very Happy

Amicalement. Geresp.

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Grise 105 à Marignane :: Commentaires

Message le Mar 15 Mar 2016 - 10:52 par Arcimboldo_56

Bonjour Geresp et merci de penser à moi Smile qui ne connais pas tout de la Grise.

les deux béquilles stabilisatrices : elles s’appelaient des "chambrières" précisément.
Elles n'avaient rein de stabilisant, elles empêchaient simplement au cargo de basculer vers l'arrière lors de chargements lourds par la tranche arrière, c'est à dire par les deux coquilles ouvertes.

Une photo jointe vous montre la tranche arrière sans coquille prête pour un largage où l'on peut remarquer que les chambrières sont rentrées, le poids lourd à l'arrière ne donnant aucun inquiétude

Pour l'anecdote, je vais vous narrer une grosse çonnerie : le Noratlas pouvait se poser court sur un porte-avion.
Il suffisait de sortir les chambrières avant l'appontage, elles accrochaient les brins et l'atterro se faisait en moins de 50 mètres !

NAN J'DECONNE !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Message le Mar 15 Mar 2016 - 12:24 par Geresp

Bonjour,

Pour illustrer l’information fournie par Arcim,
ci-joint photographie prise par un sous-marin au large dans la mer Caspienne (photo d'archives, sans garantie)
du porte avion "Clemenceau" avec deux Noratlas 2501 embarqués.

03-

Comme le dit Arcim, je dé....e (mais par le temps qui court, ça fait du bien).  Very Happy
Amicalement. Geresp.

Message le Jeu 17 Mar 2016 - 9:57 par charly71

merci de ces dissertations sur cet avion mytique (au moins pour ma génération.)

Message le Jeu 17 Mar 2016 - 10:00 par Lothy

Merci à tous  ! Pour le coup, revoir ce bon vieux "Clem" me touche beaucoup, j'ai eu le privilège de monter à son bord quelques années avant qu'il ne prenne sa retraite ! Que ce fut impressionnant Wink

PS : il était en meilleur état que sur la photo Embarassed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut